La croissance du stockage d’énergie et son impact sur les entrepreneurs en électricité
10 juin 2020
Le monde a connu des changements remarquables dans le secteur de l’électricité. De grandes quantités d’énergies renouvelables et des flux bidirectionnels sur le réseau, ainsi que des baisses de coûts rapides et des améliorations de performances ont permis plusieurs déploiements majeurs de stockage d’énergie.
La croissance continue du stockage d’énergie pourrait créer des opportunités sans précédent pour les entrepreneurs en électricité canadiens dans un avenir pas trop lointain. Nous avons rencontré Paul Luukkonen, (consultant en technologies émergentes) chez Customized Energy Solutions, pour comprendre le monde en pleine croissance du stockage d’énergie.
“Le stockage d’énergie est la seule technologie qui peut utiliser l’énergie générée pendant les périodes creuses à faible coût pour servir la charge pendant les heures de pointe coûteuses”
– Paul Luukkonen
Qu’est-ce que le stockage d’énergie?
Le stockage d’énergie est la capture d’énergie produite pour une utilisation future. L’énergie peut être stockée de différentes manières, de l’hydroélectricité pompée, de l’air comprimé, des volants d’inertie, des batteries au stockage d’énergie thermique.
Une fonction essentielle consiste à stocker de l’énergie lorsque l’offre dépasse la charge et à injecter de l’énergie lorsque la charge dépasse l’offre. La technologie offre une efficacité aller-retour élevée, un faible coût d’exploitation, une réponse quasi instantanée, zéro émission directe et la possibilité de libérer de la capacité de production.
Le stockage de l’énergie a également le potentiel de réduire la production de combustibles fossiles à partir des usines de gaz naturel Peaker, permettant une meilleure utilisation de l’énergie excédentaire générée à partir de ressources renouvelables.
Croissance massive
Dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel, le stockage d’énergie connaît une croissance massive de la demande et de l’efficacité.
Selon le rapport annuel de l’EIA sur les générateurs électriques, la capacité de fonctionnement de la batterie de stockage à l’échelle des services publics a plus que quadruplé entre la fin de 2014 (214 MW) et mars 2019 (899 MW). En supposant que les ajouts actuellement prévus sont terminés et qu’aucune capacité opérationnelle actuelle n’est retirée, la capacité de stockage de batterie à l’échelle des services publics pourrait dépasser 2500 MW d’ici 2023.
« La politique d’entreprise et la préférence du grand public pour l’énergie propre ont également eu un impact sur ce que nous voyons dans l’industrie », explique Paul. « De nouvelles façons de gérer l’énergie dans les maisons, les entreprises, les transports, les réseaux de distribution locaux et à travers le réseau provincial créent une flexibilité et une demande substantielles de ressources de stockage d’énergie. »
« Dans d’autres juridictions, nous voyons également des énergies renouvelables hybrides associées à des systèmes de stockage d’énergie qui améliorent les performances du système sur site et du point de vue de l’équilibrage du réseau, donnant plus de ce dont il a besoin en termes de fiabilité », explique Paul.
Ce que cela signifie pour les entrepreneurs en électricité
La croissance de l’industrie s’accompagne d’une croissance de l’emploi.
« Lorsque l’énergie solaire a commencé à exploser il y a une dizaine d’années, elle a amorcé une transition perturbatrice de l’activité du secteur conventionnel et créé de nombreuses opportunités de spécialisation », explique Paul. « Une opportunité similaire se dessine autour du stockage d’énergie avec sa diversité d’applications et son évolutivité. »
Les entrepreneurs en électricité verront probablement une augmentation des possibilités de main-d’œuvre en évolution, y compris les projets connectés au réseau, hybrides, industriels et résidentiels.
« Les entreprises qui sont capables de développer des relations rationalisées dans la chaîne d’approvisionnement, l’installation ou d’autres efficacités de processus auront un avantage concurrentiel à mesure que la demande de stockage d’énergie augmente », explique Paul.
« La politique gouvernementale et les mécanismes de marché efficaces ont un impact direct sur la croissance de l’industrie. La Californie est un chef de file depuis de nombreuses années, et la récente politique gouvernementale à New York verra des déploiements importants de stockage grâce à des appels d’offres et des incitations. »
À mesure que les marchés s’adaptent et que l’adoption du stockage d’énergie continue de croître, il en sera de même pour les entrepreneurs canadiens en électricité.
Crédit Photo : Independent Electricity System Operator
Pour consulter l’article en anglais, cliquez ici.