Préparer un avenir fort en embauchant des étudiants aujourd’hui
Michelle Branigan
10 juin 2020
Les étudiants travailleurs peuvent représenter une part relativement faible de la main-d’œuvre du secteur, mais leur impact est considérable. Le programme de subventions salariales Empowering Futures de l’EHRC a placé 510 étudiants, contribuant ainsi 14,8 millions de dollars à l’économie canadienne (et plus encore). Ce n’est pas un petit chiffre, d’autant plus que de nombreux stages ne durent que quelques mois.
Dans une conjoncture économique difficile, la tendance pourrait être de reculer sur des initiatives qui ne sont pas jugées essentielles au fonctionnement – pourquoi ne pas tenter une chance sur un employé inexpérimenté pendant une courte période alors que les ressources sont déjà épuisées ?
En fait, il existe de nombreuses bonnes raisons
Bien que les temps soient difficiles maintenant, nous devons adopter une vision à long terme lorsque nous examinons la main-d’œuvre de notre secteur et l’économie canadienne dans son ensemble. Nous savons que les étudiants qui obtiennent leur diplôme après avoir eu une sorte d’expérience pratique peuvent rejoindre le marché du travail et être productifs plus rapidement. Comme les besoins en compétences de notre secteur évoluent rapidement, chaque occasion pour les jeunes travailleurs d’appliquer leur apprentissage est inestimable pour les employeurs qui comptent sur des talents de pointe. Aider les étudiants à acquérir des aptitudes et des compétences professionnelles garantit maintenant que notre secteur restera fort et résilient au cours des prochaines années. De plus, avoir la capacité supplémentaire peut vous aider à accomplir plus avec moins, en particulier lorsque le travail des étudiants est fortement soutenu par le programme Empowering Futures.
En raison des récents changements apportés à Empowering Futures, le risque financier pour les employeurs est faible : EHRC est désormais en mesure de couvrir 75% de tous les stages étudiants jusqu’à un maximum de 7 500 $ par stage. De plus, les employeurs peuvent désormais demander une pré-approbation de financement avant de finaliser le processus d’embauche, et les étudiants peuvent effectuer un stage à distance (si possible). Les emplois peuvent couvrir un large éventail de postes, de l’ingénierie à la gestion de projet, au développement des affaires, aux communications et plus encore.
Cela rend plus facile que jamais, même en ces temps difficiles, de recruter des étudiants pour réaliser des projets et créer votre vivier de talents.
Nous encourageons les employeurs, petits et grands, à réfléchir à la meilleure façon d’utiliser le programme pendant que les mesures de flexibilité sont en place jusqu’au 31 mars 2021. Bien que nous fassions tous de notre mieux pour progresser dans le présent, n’oublions pas que nous avons également les outils pour assurer un avenir prospère à notre secteur. Comme dit le proverbe : le meilleur moment pour commencer était hier ; le prochain meilleur moment est aujourd’hui.