Tout savoir sur les masques N95

all about n95 125

all about n95 4008 juillet 2020

Quoique la situation évolue chaque jour, les différents gouvernements se soucient d’une pénurie potentielle de masques N95. Mais qu’est-ce qu’un masque N95? Comment l’utiliser adéquatement ? Peut-on le réutiliser ? Nous vous dressons ici un portait de cet équipement de protection qui revêt une importance capitale en cette période de crise sanitaire.

QU’EST-CE QU’UN MASQUE N95 ?

Le N95 est un masque de protection avec un filtre de polymère synthétique à maillage fin. Le nombre 95 signifie que le masque filtre une quantité égale ou inférieure à 95 % des particules qui se retrouvent en suspension dans l’air, dont les éclaboussures pouvant contenir des bactéries ou des virus. Les molécules d’oxygène quant à elles peuvent passer librement permettant aux personnes portant un masque N95 de respirer adéquatement.

UN MASQUE À USAGE UNIQUE

Les masques N95 sont habituellement à utilisation unique. Toutefois, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) précise que « dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et d’une pénurie réelle ou appréhendée de respirateurs, il est possible de réutiliser un masque N95 s’il est attitré à l’usage exclusif d’un travailleur de la santé. »

LA BONNE UTILISATION

Les N95 doivent demeurer dans leur contenant avant utilisation afin de ne pas les contaminer. Le masque doit demeurer en place sur le visage lors de l’utilisation et qu’il doit être replacé immédiatement dans son contenant dès qu’il est retiré. On ne devrait jamais le laisser dans le cou, sur la tête ou accroché à une oreille.

CE QU’IL FAUT FAIRE EN CAS DE RÉUTILISATION

L’INSPQ suggère de limiter le nombre d’utilisations à cinq.

Entre les utilisations, il est suggéré de conserver le masque dans un contenant propre et laissant passer l’air comme un sac en papier par exemple. Il est important de porter une paire de gants propres lors de l’utilisation d’un masque N95 usagé. En cas de contact accidentel, il faut se laver les mains.

Il est également important d’effectuer une vérification du masque avant de le porter. Il est préférable de jeter le masque s’il est endommagé, déchiré, contaminé, ou s’il ne passe pas le test d’étanchéité.

Veuillez suivre les recommandations de la santé publique et du fabricant en ce qui concerne les normes pour l’utilisation, la réutilisation et la mise à la poubelle du masque.

PEUT-ON NETTOYER LES MASQUES ?

Les chercheurs de l’Université Duke située en Caroline du Nord ont tout récemment annoncé que des tests ont pu démontrer qu’une désinfection avec produits précis et en suivant un certain protocole pourrait permettre de tuer les germes et les virus sans abîmer le masque.

Cependant l’INSPQ précise qu’il n’y a « aucune donnée probante, à ce jour, qui permet d’encadrer réellement la désinfection ou la stérilisation de cet équipement ». Il sera intéressant de suivre l’évolution de ces tests et de voir si un tel nettoyage pourrait éventuellement être accepté. Pour le moment, mieux ne vaut pas prendre de chance.

LA PÉNURIE EST-ELLE RÉELLE ? SI OUI, QUELLE EN EST LA CAUSE ?

La Chine qui fabrique 50 % de la production mondiale de cet équipement de sécurité a été confrontée à l’épidémie de COVID-19 en début d’année. Elle a donc limité son exportation afin de faire face à la crise ce qui justifie en partie l’état de la situation.

Avec la pandémie mondiale, la demande pour le N95 est sans cesse grandissante. Plusieurs distributeurs comme SPI ont de la difficulté à s’approvisionner et dépendent des fabricants qui peinent à répondre à la demande. Des délais de livraison tant pour les masques N95 que pour les autres équipements de protection individuelle utilisés pour se protéger de la COVID-19 sont à prévoir. Mais soyez assurés que nous faisons tout en notre pouvoir pour accélérer le processus pour acheminer le matériel le plus rapidement possible.

Les autorités ont demandé de gérer rigoureusement et judicieusement l’utilisation des masques N95 afin de remédier à une pénurie potentielle. Les liens suivants sauront vous tenir informé des développements.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/instruments-medicaux/covid19-masques-respirateurs.html

Pour demeurer au courant de tout changement concernant les procédures et politiques de SPI en fonction de l’évolution de la situation, cliquez ici.

Source : https://www.spi-s.com/

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements