Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie — Article 4
Par William (Bill) Burr
10 août 2020
La Section 8 est une section générale du Code. La règle 8-000 présente le cadre et toutes les informations nécessaires pour sélectionner :
• la charge maximale de circuit
• les charges calculées pour les branchements de consommateur, les circuits d’alimentation et les dérivations
• utilisation des facteurs de demande
• l’espace requis pour les circuits de dérivation dans les unités de logement
• les réceptacles pour les appareils de chauffage des véhicules
Cela est effectué en coordination avec la Section 4 — Conducteurs, la Section 6 — Branchements et appareillage de branchement et la Section 14 — Protection et commande.
La règle 8-002 présente les termes spéciaux utilisés dans cette section et comprend :
• Charge de base — charge constituée des circuits d’éclairage et des prises de courants et basée sur les dimensions extérieures d’une aire d’un bâtiment conformément au tableau 14.
• Charge calculée — la charge calculée conformément aux exigences pertinentes de cette section
• Charge constatée — données historiques concernant la demande maximale en watts pour une période d’au moins 24 mois pour le même type d’installation.
• Contrôle de la fourniture de courant électrique aux charges d’alimentation des véhicules électriques — processus consistant à connecter, déconnecter, augmenter ou réduire le courant électrique vers les charges de courant des véhicules électriques.
• Système de gestion énergétique des véhicules électriques — moyen de commander les charges d’alimentation électrique des appareillages des véhicules électriques comprenant n’importe lequel des équipements suivants : un moniteur, du matériel de communication, des contrôleurs, des minuteries et autres dispositifs pertinents.
Généralités
Dans cette section, les règles 8-100 à 8-104 présentent les méthodes pour calculer les chutes de tension, les charges maximales de circuit, l’utilisation des facteurs de demande, l’espace pour les dérivations et la détermination des superficies.
Elles précisent les diviseurs standard de tension à utiliser pour calculer
• les courants en watts ou voltampères dans les systèmes à basse tension;
• les chutes de tension maximales permises dans les installations;
• la charge de circuit maximale selon le dispositif de protection contre les surintensités utilisé;
• la charge calculée.
Vous y trouverez aussi les facteurs servant à déterminer une charge continue, cyclique ou intermittente et comment ils affectent la sélection des conducteurs et de l’appareillage.
Il faut aussi noter que lorsqu’un interrupteur à fusibles ou un disjoncteur est marqué pour un fonctionnement continu à 100 % du courant nominal des dispositifs de protection contre les surintensités, la charge continue calculée ne doit pas dépasser le marquage de fonctionnement continu indiqué sur l’interrupteur à fusibles ou le disjoncteur, ou les courants permanents admissibles des conducteurs, et ne doivent pas excéder 85 % des intensités admissibles des conducteurs simples sélectionnés en vertu de la Section 4.
De plus, lorsqu’un interrupteur à fusibles ou un disjoncteur est marqué pour un fonctionnement continu à 80 % du courant nominal en ampères des dispositifs de protection contre les surintensités, la charge continue calculée ne doit pas dépasser le marquage de fonctionnement continu indiqué sur l’interrupteur à fusibles ou le disjoncteur, ou les courants permanents admissibles des conducteurs, et ne doivent pas excéder 70 % des intensités admissibles des conducteurs simples sélectionnés en vertu de la Section 4.
La règle 8-106 décrit aussi l’emploi des facteurs de demande lorsque
• la taille requise pour les conducteurs et les interrupteurs n’est pas disponible dans une dimension standard;
• au moins deux charges sont installées mais qu’une seule peut être utilisée à la fois;
• des appareils de climatisation et de chauffage électrique sont installés et que seule la charge la plus élevée est utilisée pour calculer la demande;
• des charges de nature cyclique sont installées de telle manière que la charge maximale ne peut être alimentée au même moment;
• les charges alimentant les véhicules électriques sont contrôlées par un système de gestion énergétique pour véhicule électrique;
• un système de gestion d’énergie de véhicule électrique surveille les branchements et les artères du consommateur et contrôle les charges des équipements d’alimentation du véhicule électrique conformément à la règle 8-500.
Si des charges supplémentaires sont ajoutées à un branchement existant ou une artère existante, la
règle 8-106(9) permet de calculer la charge en ajoutant la somme des charges additionnelles à la charge maximale d’utilisation de l’installation existante, mesurée sur les douze derniers mois. D’autres facteurs de demande peuvent être basés sur les charges constatées dans la mesure où ces calculs sont effectués par une personne qualifiée, nommée par l’autorité compétente.
La règle 8-108, une autre fonction de cette section, présente l’espace nécessaire pour accommoder, dans un logement individuel, le nombre de dispositifs de protection contre les surintensités d’une dérivation. Cela est basé sur le courant admissible du branchement et sur l’intention d’avoir une fournaise électrique.
Charges calculées pour les branchements et les artères
Les règles 8-200 à 8-210 présentent les méthodes de calcul du courant admissible minimal des conducteurs de branchement ou des conducteurs des artères alimentant divers types de logements. Même si les diverses options et conditions peuvent sembler compliquées, un travail méthodique sur les facteurs de demande propres à chacun des types d’habitation vous permettra de déterminer le courant admissible correct pour les conducteurs de branchement ou ceux des artères d’alimentation.
La méthode pour déterminer les facteurs de demande pour les unités de logement est divisée en
• logements individuels
• appartements et bâtiments semblables
Dans le cas des logements individuels, deux options sont offertes selon la taille du logement :
• dans la première option où la surface habitable dépasse 90 m2 la charge de base est de 5000 W et les charges additionnelles sont ajoutées selon différents facteurs de demande tels qu’énuméré dans la
règle 8-200 (1)(a)(ii à vii);
• la deuxième option consiste à utiliser une charge de base de 24 000 watts si la surface de plancher est d’au moins 80 m2 ou 14 400 watts si cette surface est inférieure à 80 m2. Notez que la règle 8-110 indique comment déterminer la superficie habitable.
Dans le cas d’une habitation comportant au moins deux logements d’une série de maisons en rangée, la charge calculée pour l’alimentation du consommateur ou les conducteurs de branchement est fondée sur :
• les facteurs de demande calculés pour chaque logement individuel, à l’exclusion de toute charge de chauffage électrique des locaux et de climatisation, plus
• les facteurs de demande présentés dans la règle 8-202(3)
Pour les appartements et immeubles d’habitation semblables, le courant admissible minimal des conducteurs de branchement ou des conducteurs des artères provenant d’un branchement principal est calculé conformément à la règle 8-202.
Comme dans le cas des logements individuels et des maisons en rangée ci-dessus, la charge de base est fondée sur l’espace habitable et les facteurs de demande de diverses autres charges, tel qu’indiqué dans la
règle 8-202 (1 à 4).
Il existe des règle spécifiques pour déterminer le courant admissible des conducteurs d’alimentation ou de branchement pour les :
• écoles (Règle 8-204)
• établissements de santé (Règle 8-206)
• hôtels, motels, dortoirs et bâtiments d’usages semblables (Règle 8-208)
Les calculs concernant d’autres types de bâtiments, mentionnés au tableau 14, sont présentées dans la règle 8-210.
Un autre facteur examiné concernes l’éclairage des sorties, l’éclairage de sécurité et celui des vitrines où les charges peuvent se propager partout dans un bâtiment. La demande pour l’éclairage des sorties et l’éclairage de sécurité est déterminée par la puissance raccordée. Dans le cas de l’éclairage de vitrine, la demande est basée sur un minimum de 650 watts par mètre, mesurée le long de la base de la vitrine.
Les règles 8-300 à 8-304 décrivent les dérivations et les facteurs de demande nécessaires.
La règle 8-300 présentent les charges pour les dérivations alimentant les cuisinières et les appareils de cuisson électriques.
La règle 8-302 précise que les dérivations alimentant des appareils de traitement de données sont considérées comme une charge continue.
La règle 8-304 indique que le nombre maximum de sorties permis sur les circuits bifilaires est de 12, sauf si la charge raccordée est connue et que le courant de charge n’excède pas 80 % du courant nominal des dispositifs de protection contre les surintensités.
La règle 8-400 fournit des directives sur le nombre et la charge des circuits de dérivations pour les prises de courant pour dispositifs de chauffage d’automobile alimentés généralement par des carburants inflammables ou combustibles, et où la charge sur chaque dispositif est contrôlée ou limitée.
La nouvelle règle 8-500, précise que l’on autorise les systèmes de gestion énergétique des véhicules électriques pour contrôler les charges électriques et les charges d’alimentation desdits véhicules, mais sans risquer le dépassement des directives des règles 8-104 (5) ou (6) pour la charge des circuits de dérivation et d’alimentation, et qu’ils peuvent contrôler le courant à distance.
Le prochain article portera sur la Section 10 — Mise à la terre et continuité des masses.
William (Bill) Burr est l’ancien Président du Conseil consultatif canadien sur la sécurité électrique (CCCSE), l’ancien Directeur du Electrical and Elevator Safety for the Province of BC, l’ancien Directeur de l’élaboration des normes en matière d’électricité et de gaz et l’ancien Directeur de l’Évaluation de la conformité au groupe CSA. Il est possible de joindre monsieur Burr à Burr and Associates Consulting billburr@gmail.com.