Énergie électrique, octobre 2015

Darlington Nuclear

 

31 décembre 2015

En octobre, la demande d’électricité à l’échelle du Canada s’est chiffrée à 40,7 millions de mégawattheures (MWh), en baisse de 2,8 % comparativement au même mois en 2014. Parallèlement, la production d’électricité a diminué de 0,7 % pour s’établir à 44,7 millions de MWh, en grande partie en raison des reculs enregistrés en Ontario. 

Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont augmenté pour un 12e mois consécutif d’une année à l’autre, en hausse de près de 20 % pour atteindre 4,6 millions de MWh en octobre. Cette augmentation est principalement attribuable à une hausse des exportations en provenance du Manitoba et de la Colombie-Britannique. Les importations ont reculé de 17,2 % pour se fixer à 0,6 million de MWh, en raison d’une baisse des réceptions en Colombie-Britannique.

Graphique 1   

Production et consommation d’électricité 

October Power Stats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Ontario, les niveaux de production ont fléchi de 20,2 % comparativement au même mois en 2014 pour se chiffrer à 9,7 millions de MWh. Des arrêts dans des centrales nucléaires ont engendré un recul de 26,9 % de la production, laquelle s’est établie à 5,9 millions de MWh. La production d’énergie hydroélectrique a diminué de plus de 10 % pour s’établir à 2,6 millions de MWh. Pour compenser la baisse des niveaux de production, l’Ontario a acheté 1,1 million de MWh d’électricité provenant d’autres provinces ou territoires, soit le niveau d’acquisition d’électricité de la province le plus élevé depuis juillet 2008. 

En revanche, les niveaux de production du Québec ont crû de 10,0 % pour se chiffrer à 15,5 millions de MWh en octobre. Cette croissance était généralisée à tous les types de production. Alors que près du tiers de cette hausse visait à répondre à la demande accrue dans la province, la portion restante a servi à accroître les livraisons vers les États-Unis et les autres provinces, principalement l’Ontario.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…