Les PME au cœur de l’innovation

Business Innovation

Selon un sondage mené par GE auprès des dirigeants d’entreprises canadiennes, il semble que les PME sont au coeur de l’innovation, malgré la présence d’irritants sur le parcours. 

L’étude a révélé que 52 % des cadres supérieurs canadiens croient que les PME, ainsi que des start-ups, sont les « principaux moteurs de l’innovation.» Ce pourcentage est beaucoup plus élevé que la moyenne mondiale, qui s’élève à 41 pour cent. 

Sur la question des défis, 61 % des cadres interrogés pensent que le soutien à leurs efforts d’innovation de la part des gouvernements et des pouvoirs publics est insuffisant. Quarante-deux pour cent des personnes interrogées ont déclaré que les PME méritent plus de subventions de la part des pouvoirs publics.  

L’impact sur le marché peut déterminer si les entreprises innovatrices peuvent prospérer selon l’étude.  Attirant l’attention sur le Conseil de l’innovation minière du Canada (CCIM), GE a noté que l’organisme a travaillé à  réunir les besoins d’innovation des grandes entreprises à la communauté de recherche et l’expertise des petites entreprises. Un exemple, BioteQ Technologies Environnementales de Vancouver, qui permet aux entreprises de traiter les eaux usées de l’exploitation minière et même récupérer des quantités commerciales de métaux qui autrement seraient perdues. 

Le CCIM précise que la majorité de la recherche financée est orientée vers la communauté universitaire, où il peut y avoir un écart entre la recherche et le développement et l’application commerciale. « Les PME orientent plus leurs recherches vers des débouchés commerciaux, mais selon l’étude, les allégements fiscaux ne favorisent pas les technologies innovantes telles que la solution de traitement des eaux usées de BioteQ et sont donc plus difficiles à mettre sur le marché. » 

Les travailleurs qualifiés se révèlent aussi être une autre brique dans le mur des défis, note GE. Les PME sont en concurrence avec les grandes organisations et ces dernières ont davantage de moyens. Pour GE, une façon de diriger le talent vers les PME est de « favoriser le maillage des travailleurs immigrants qualifiés avec les employeurs. Un exemple donné est celui du  Conseil d’emploi des immigrants de la région de Calgary, qui réunit des entreprises et des immigrants qualifiés pour développer le mentorat, le réseautage et des conseils sur le transfert de compétences. » Le conseil a réuni 400 mentors avec plus de 800 immigrants. Des groupes semblables existent à Halifax et Toronto. 

Finalement, l’étude note que la collaboration entre les PME et les grandes entreprises ne profite pas seulement aux plus petites entreprises. Ces dernières peuvent certes accroître leur chiffre d’affaires, mais les grandes entreprises profitent du caractère innovant des autres. 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements