Mentorat : bon pour les affaires, bon pour les employés
Carol McGlogan
Électrofédération Canada (EFC) vient de sonder ses membres pour déterminer les changements qui les empêchent de dormir la nuit. Naturellement, la COVID-19 était en tête de liste cette année, cependant, le talent est resté le plus gros problème en dehors de la pandémie. En septembre, les membres auront l’occasion de recueillir des informations sur la plus récente recherche de l’ÉFC: « Talent for an Emerging Workforce ».
Ce n’est pas une « alerte spoiler », mais le « renforcement des compétences des employés actuels » est identifié comme l’une des stratégies essentielles que les membres doivent employer. 25% de nos effectifs ont plus de 55 ans et l’héritage le plus important que ce groupe peut fournir est d’aider à « engager, inspirer et développer les organisations de l’intérieur vers le haut. » L’idée est de transmettre les connaissances et les idées des cadres supérieurs aux leaders émergents pour soutenir le succès de l’organisation.
Selon l’American Society for Training and Development, « 75% des cadres déclarent que le mentorat a été essentiel à leur développement de carrière. » J’ai eu d’excellents mentors dans ma carrière, mais les relations étaient organiques, car il n’y avait pas de système formel en place. En tant qu’employeurs, nous savons que les processus formels contribuent à garantir des résultats positifs. Ce ne serait pas différent pour le mentorat, il doit être identifié comme une stratégie d’entreprise pour améliorer les compétences et former les futurs leaders. Le mentorat renforce l’engagement et la rétention des employés tout en fournissant un pipeline de relève plus solide pour l’entreprise. Du point de vue des employés, cela démontre que vous appréciez vos employés et que vous êtes intéressé par leurs objectifs de carrière et engagé dans leur réussite. Les employés « encadrés et engagés » sont votre meilleure forme de publicité pour l’acquisition de talents. Surtout dans cette nouvelle ère d’information de porte ouverte dans les organisations, la façon dont vous traitez et développez vos employés est visible par tous. Le mentorat fournit le lien « émotionnel » avec l’organisation et les personnes qui la composent.
En tant que dirigeants, nous devons officialiser cette initiative importante et profiter des années de connaissances et d’expérience que nous avons au sein de nos propres organisations. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour aider les entreprises à démarrer leurs programmes de mentorat, y compris les meilleures pratiques et des solutions logicielles, comme « Mentor City », pour faciliter le processus.
Le mentorat : c’est bon pour les affaires et bon pour les employés. Formalisez votre processus de mentorat et libérez les années de connaissances et d’idées de vos propres employés pour les partager avec vos futurs dirigeants.