Comment marquer des points et avoir un impact social
11 septembre 2020
Swati Vora-Patel
Nous gardons une trace des résultats sportifs, des notes scolaires et des victoires et pertes dans les affaires, mais avons-nous des mesures cohérentes en place pour suivre nos impacts sociétaux et environnementaux ?
Nous savons déjà que notre industrie a fait d’énormes progrès dans la réduction de l’empreinte carbone dans notre environnement. Oui, cet impact est mesurable ; nous pouvons suivre la consommation d’énergie réduite que nos équipements et systèmes électriques fournissent. Notre score d’efficacité énergétique a un impact important.
Mais comment mesurer la réactivité de notre industrie aux mesures sociétales ?
Les Nations Unies ont élaboré 17 objectifs durables pour accélérer la manière dont les citoyens du monde peuvent aider à protéger la planète, mettre fin à la pauvreté et faire en sorte que chacun bénéficie de la paix et de la prospérité d’ici la fin de cette décennie. Cela peut sembler un exploit ambitieux, mais nous défendons déjà ces efforts : nous recyclons le plastique, nous compostons les déchets organiques, nous donnons des fonds à des causes caritatives qui luttent contre la pauvreté et la faim, nous aidons à construire des maisons pour ceux qui ont besoin d’un endroit chaleureux où vivre… nous avons tous un impact social, mais atteignons-nous notre plein potentiel et comment pouvons-nous nous mettre au défi d’en faire plus ?
Nous sommes à l’ère de l’impact social
En plus d’être la bonne chose à faire, les efforts d’impact social racontent une histoire importante : ils révèlent ce qui compte le plus pour vous. Comment cette histoire peut-elle transcender votre entreprise et exprimer vos valeurs d’entreprise ? Nous sommes à l’ère de l’impact social où l’histoire d’une organisation peut rehausser l’identité de la marque et accroître l’engagement des employés, offrant ainsi de puissants avantages concurrentiels sur le marché.
Au fur et à mesure que la démographie de votre main-d’œuvre changera dans les années à venir, votre score d’impact social sera un facteur clé pour attirer et fidéliser les employés de la génération Y. De plus, il est essentiel d’adopter l’impact social pour engager les clients et les fournisseurs qui achètent de plus en plus auprès d’entreprises dont ils correspondent le plus aux valeurs.
La figure ci-dessous illustre un exemple de tableau de bord d’impact social :
Les résumés d’impact social comme celui-ci font déjà partie de plusieurs rapports annuels reconnus et consultés : l’indice de diversité et d’inclusion de Thomson Reuters, l’indice mondial d’inclusion de PwC, le Dow Jones ’Sustainability Index et d’autres. En fait, plusieurs rapports sur les pratiques commerciales émergentes suggèrent que les normes comptables internationales pourraient bientôt exiger un résumé de l’impact sur le capital financier et le capital social des sociétés cotées.
Il est temps de garder le score et de garantir un avantage concurrentiel avec vos initiatives à impact social. Le suivi de votre score d’impact social résonnera avec les talents potentiels qui recherchent des employeurs engagés dans la responsabilité sociale des entreprises. Pour plus d’informations sur la manière dont votre entreprise peut commencer votre parcours d’impact social, contactez EFC à info@electrofed.com. Swati Vora-Patel est vice-présidente, Marketing et développement des canaux, Electro-Fédération Canada.