Dispositifs germicides à ultraviolets C (UVC) : tout ce que les consommateurs doivent savoir
Les dispositifs germicides UVC destinés au grand public entrent rapidement sur le marché en raison d’une demande accrue de moyens d’assainissement et de germicides face à la COVID-19. Mais sont-ils tous sécuritaires?
Il est prouvé que le rayonnement UVC (le plus énergétique du spectre UV; 180 nm à 280 nm) a des effets assainissant et germicides. Les premières preuves d’efficacité contre le SRAS-CoV-2 commencent à apparaître. Comme de nombreux dispositifs à haute énergie, il existe cependant des risques dus à l’exposition aux UVC. Par exemple, la surexposition aux UVC peut causer des dommages aux yeux et à la peau, en fonction de la longueur d’onde, de l’intensité, de la proximité de la source et de la durée d’exposition.
Dans certains cas, il existe également des risques pour les poumons si le dispositif germicide UVC produisait également de l’ozone. Pour les sources de haute intensité, la surexposition peut se produire en quelques secondes seulement, mais les symptômes peuvent ne pas se manifester avant un jour ou deux. Les lampes UVC ont un faible rendement lumineux visible, de manière à ce que nos réactions de défense naturelles face aux dangers optiques (cligner des yeux, plisser les yeux ou essayer de détourner le regard) ne soient pas déclenchées pour nous protéger de manière adéquate.
La mise en place et le maintien de la sécurité des dispositifs UVC sont une priorité dans le domaine de l’éclairage dans tous les secteurs, y compris les applications grand public, commerciales et sanitaires.
Mise en garde : Les consommateurs ne disposent actuellement d’aucune assurance contre les risques de surexposition aux rayons UVC provenant de dispositifs UVC destinés aux consommateurs qui ne permettent pas de contrôler correctement les émissions UVC. Lorsqu’ils sont mal utilisés, ces types de dispositifs peuvent poser un risque excessif pour la santé.
Un exemple de mesure de sécurité adéquate pour les produits germicides UVC destinés à l’usage des consommateurs est le contrôle adéquat de la source de rayons UVC. Une conception appropriée du contrôle de l’exposition ou d’autres moyens équivalents qui préviennent l’exposition contribuent à garantir que les consommateurs ne sont pas surexposés aux rayons UVC. Par exemple, dans un épurateur d’air, l’accès à la lampe UVC (à des fins d’entretien) entraînerait l’activation d’un interrupteur de verrouillage qui, à son tour, désactive le fonctionnement du produit (c’est-à-dire empêche les émissions UVC).
Malheureusement, le marché de la vente au détail en ligne est en pleine croissance avec les dispositifs germicides UVC mobiles et portables destinés aux consommateurs, dont beaucoup n’utilisent pas un contrôle approprié ou d’autres moyens de protection équivalents. Au contraire, ils ont tendance à ne s’appuyer que sur des marquages ou des minuteries intégrées, des capteurs peu fiables ou des télécommandes, laissant ainsi une place à des scénarios où des êtres humains ou des animaux peuvent être exposés à la lumière UVC. Les consommateurs n’étant pas suffisamment sensibilisés aux risques, n’ayant pas reçu de formation sur le bon fonctionnement et le manque de meilleures protections mettraient les utilisateurs face à une responsabilité irréaliste et par conséquent, de tels produits ne peuvent être certifiés à l’heure actuelle. La certification est essentielle pour tous les produits UVC vendus aux consommateurs.
Les étiquettes d’avertissement ne sont pas suffisantes! On ne peut pas s’attendre à ce que les enfants ou les animaux de compagnie suivent les avertissements écrits, et les environnements familiaux présentent d’innombrables situations qui pourraient entraîner des abus et des dommages potentiels lorsque les garanties techniques sont inadéquates.
Les organisations mentionnées dans ce document estiment qu’il n’est pas raisonnable (dans un contexte de consommation) de se fier uniquement aux mesures de protection comportementale pour atténuer les risques de dommages corporels liés aux produits UVC. En conséquence, nous recommandons de ne pas acheter de produits sans une certification de sécurité complète. On ne peut prétendre que la plupart des foyers utilisent correctement ces produits et sont un environnement contrôlé. Même si le dispositif est utilisé dans une plage de fonctionnement sécuritaire et que les avertissements sont suivis par son utilisateur, les mesures de sécurité du dispositif doivent prendre en compte les incidents impliquant d’autres membres du ménage (tels que les enfants, les animaux de compagnie et certaines personnes âgées) qui pourraient accéder à la zone où le dispositif est allumé. Pour les dispositifs germicides UVC destinés à être utilisés dans des environnements industriels, commerciaux ou sanitaires, où les risques et les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des occupants des bâtiments sont clairement établis, une procédure existe qui permettra à ces produits d’être certifiés par un laboratoire d’essai reconnu au niveau national par l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA).
Dans le présent document, le terme « certification » ne concerne que la sécurité des dispositifs et ne fait aucune affirmation concernant l’efficacité du produit en matière d’assainissement et de propriétés germicides, ni aucune autre affirmation du fabricant. À ce titre, UL continue de collaborer avec les fabricants de la National Electrical Manufacturers Association (NEMA) et de l’American Lighting Association (ALA) afin de normaliser des exigences de certification efficaces pour la sécurité des produits.