Le talent pour une main-d’œuvre émergente

lme40_125.gif

 

lme40_400.gifVu le manque de main-d’œuvre actuel, bon nombre de dirigeants de l’industrie se demandent comment ils accroîtront leur réserve de talent afin de faire face aux nouvelles attentes de la clientèle et aux technologies émergentes. En même temps, ils doivent équilibrer l’abrupte courbe des départs à la retraite, recruter de nouveaux talents et fournir à leurs employés actuels l’ensemble des compétences nécessaires pour faire croître leur entreprise. Il s’agit là d’un défi de taille. Il n’est pas étonnant que les hauts dirigeants d’entreprise aient estimé que « la disponibilité du talent » est le facteur qui aura l’impact le plus déterminant sur leur organisation. 

Par le biais de cette étude de recherche, l’ÉFC s’est donné pour but de démystifier comment l’industrie électrique peut rationaliser la pénurie de talent afin de permettre aux entreprises d’améliorer leur rendement et de bonifier leur expérience client pour, finalement, stimuler la croissance de leur entreprise. 

Ce rapport lance aux membres de nombreux appels à l’action. Entre autres, la nécessité de notre industrie de renforcer l’importance du rôle des Ressources humaines et d’offrir à cette équipe les compétences requises pour élaborer des stratégies, créer et orienter les pratiques de développement organisationnel. L’équipe des RH est l’élément clé de la gestion de la main-d’œuvre et doit devenir un partenaire stratégique dans l’alignement des besoins en matière de talent sur les objectifs organisationnels. 

L’ÉFC applique une approche basée sur des méthodologies mixtes pour tirer des résultats de cette étude et s’appuie sur des données qualitatives et quantitatives. Ces dernières sont issues d’un sondage national effectué auprès des dirigeants d’entreprise de l’industrie électrique canadienne de même que d’une variété de sources secondaires d’experts de la gestion du talent.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…