Investissement en construction de bâtiments, août 2020
L’investissement total en construction de bâtiments a augmenté de 5,0 % pour se chiffrer à 16,0 milliards de dollars en août. L’investissement dans le secteur résidentiel s’est accru de 8,2 % pour s’élever à 10,8 milliards de dollars, alors que dans le secteur non résidentiel, il a fléchi de 1,2 % pour se situer à 5,2 milliards de dollars. Alors que les entreprises de construction tentaient de rattraper le retard enregistré dans les travaux plus tôt au printemps, l’investissement en construction de bâtiments a atteint un niveau record en août. Toutefois, l’investissement total depuis le début de l’année a diminué de 3,7 % par rapport à la même période en 2019.
En dollars constants (2012=100), l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 4,9 % pour atteindre 13,1 milliards de dollars en août.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez visiter le portail des statistiques sur le logement.
Quatrième hausse consécutive de l’investissement en construction résidentielle
En août, l’investissement en construction résidentielle a augmenté pour un quatrième mois consécutif, en hausse de 8,2 % pour atteindre 10,8 milliards de dollars. L’investissement en construction de logements unifamiliaux a affiché une hausse de 5,4 % pour se fixer à 5,4 milliards de dollars, tandis que l’investissement en construction d’immeubles à logements multiples s’est accru de 11,2 % pour s’établir à 5,4 milliards de dollars, un niveau légèrement plus élevé que celui enregistré dans la construction de logements unifamiliaux. Des hausses pour l’investissement en construction d’immeubles à logements multiples ont été observées dans neuf provinces, et c’est l’Alberta (+42,4 %) et le Québec (+15,8 %) qui ont affiché les plus fortes augmentations. La croissance enregistrée en Alberta était attribuable à la construction de plusieurs tours d’habitation dans les villes de Calgary et d’Edmonton. L’Île-du-Prince-Édouard était la seule province à avoir enregistré une baisse au cours du mois (-17,3 %). En août, pour la première fois, la valeur de la construction résidentielle au Canada a dépassé les niveaux inscrits en février 2020, avant la pandémie de COVID-19.
Investissement en construction non résidentielle
L’investissement en construction non résidentielle a diminué de 1,2 % pour s’établir à 5,2 milliards de dollars en août, et des baisses ont été observées dans les trois composantes. Au total, sept provinces ont affiché un recul et le plus prononcé a été enregistré au Québec. Le Nouveau-Brunswick a enregistré sa septième baisse mensuelle consécutive, ayant affiché une baisse de 2,1 % en août. Malgré ces reculs, les niveaux observés en août demeurent supérieurs à ceux inscrits en février 2020, avant la pandémie de COVID-19, pour toutes les composantes, sauf l’investissement dans la composante industrielle.
À l’échelle nationale, l’investissement dans la composante industrielle a affiché un recul de 1,4 % pour se chiffrer à 895 millions de dollars en août. Des baisses ont été observées dans sept provinces.
L’investissement dans la composante commerciale a diminué de 1,5 % pour s’établir à 3,1 milliards de dollars en août. Les hausses enregistrées à Terre-Neuve-et-Labrador (+12,2 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (+8,3 %) ont été contrebalancées par des baisses dans les huit autres provinces.
L’investissement dans la composante institutionnelle du secteur non résidentiel a affiché un léger recul de 0,5 % pour s’établir à 1,2 milliard de dollars. La majeure partie des baisses ont été enregistrées en Ontario et au Québec et elles ont plus que contrebalancé les hausses affichées en Alberta, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.