Comment le câblage de zone prend en charge la reconfiguration de l’espace de travail pour la distanciation physique
Daniel Charles
2 novembre 2020
Cela peut être difficile à imaginer maintenant, mais il viendra un jour (vraisemblablement) où la plupart d’entre nous retournerons au bureau pour travailler au moins quelques jours par semaine.
Pour diverses raisons, tous les travaux ne peuvent pas être effectués à distance pour toujours. Prenons l’exemple de la paie. De nombreuses organisations tiennent à s’assurer que ces professionnels peuvent travailler sur place au moins une partie du temps en raison de problèmes potentiels de cybersécurité, de l’importance de leurs rôles et de la sensibilité des informations avec lesquelles ils travaillent.
Mais se préparer à un retour au travail en toute sécurité nécessite beaucoup de planification. Comme ceux qui sont déjà entrés dans leurs bureaux peuvent déjà en témoigner, ce n’est pas aussi simple que de s’asseoir à votre ancien bureau et de commencer la journée.
Avant que les employés ne soient accueillis de nouveau, de grands changements sont probablement nécessaires pour imposer la distanciation physique, se conformer aux directives locales ou nationales et contrôler la propagation de la COVID-19. Les espaces de travail doivent être reconfigurés, les meubles doivent être déplacés et de nouvelles politiques doivent être mises en place. Et peu importe ce que votre plan de retour au travail final implique, il changera probablement en fonction des exigences changeantes, de la santé des employés et des besoins uniques de votre organisation.
Dans les environnements open-office (ce qu’environ 70 % des organisations ont, selon SHRM), cette reconfiguration est encore plus un défi. Dans de nombreux cas, il n’est pas possible de simplement séparer les bureaux. Il n’y a peut-être pas de place et de nombreux espaces de travail collaboratif d’aujourd’hui ne peuvent pas être facilement décomposés en espaces individuels.
Voici quelques exemples de choses qui peuvent devoir être traitées dans un bureau ouvert :
• Empilage des espaces de travail côte à côte
• Partage de tables connectées entre un groupe de collaborateurs
• Fermer les configurations dos à dos et face à face
• L’absence de cloisons, barrières ou panneaux entre les espaces de travail
• Bureaux situés près des diffuseurs / registres d’extraction de la climatisation
Pour s’assurer que les employés sont répartis en toute sécurité, certains travailleurs peuvent même être déplacés dans des zones en cours de réaménagement pour le travail : cafétérias, salons, gymnases, salles de repos, salles de réunion, etc.
Prise en compte de la connectivité lors de la reconfiguration
Repenser les espaces pour améliorer la sécurité et l’hygiène met également au premier plan de nouveaux défis de connectivité :
• Les postes de travail ne peuvent pas être installés n’importe où. Ils doivent être situés à proximité des prises de poste de travail pour rester connectés.
• Déplacer la connectivité au plafond (un concept de plafond numérique) au lieu de la connectivité fixe dans les murs peut être plus souhaitable, permettant aux employés de se connecter rapidement sans se soucier de savoir s’ils sont à proximité d’une prise.
• Davantage d’appareils sans fil seront probablement déployés, ce qui nécessitera plus de points d’accès sans fil.
Remarque importante : bien que les bureaux soient fortement impactés, ils ne sont pas les seuls types de bâtiments à repenser les configurations en raison de la COVID-19. Les hôpitaux, les restaurants, les bars et les écoles doivent tous modifier la disposition actuelle pour maintenir la distance physique, assurer la circulation des piétons en toute sécurité et séparer les patients COVID-19 des autres.
Le câblage de zone prend en charge plus de flexibilité
Nous avons parlé du câblage de zone en termes de sa capacité à prendre en charge une main-d’œuvre mobile, mais il s’agit également d’une approche de câblage qui peut aider les entreprises, les restaurants, les hôpitaux et les écoles à être plus flexibles dans la configuration des espaces pour tenir compte de la distance physique.
Dans une conception traditionnelle à domicile, les câbles horizontaux reliant chaque prise peuvent devoir être déplacés ou retirés au moment des déplacements, ajouts et modifications (MAC). Avec le câblage de zone, les câbles sont acheminés de la salle de télécommunications aux points de consolidation du plafond situés dans des « zones », qui se reflètent également dans la salle de télécommunications. Les points de consolidation permettent une connexion facile de tout système ou appareil. Les câbles n’ont pas besoin d’être retirés ou ramenés à la salle de télécommunications.
Au lieu de manipuler un chemin de câble horizontal, vous travaillez avec un câble de 10 m ou 15 m. Vous pouvez également laisser en place le câble reliant votre centre de données ou votre salle de télécommunications au point de consolidation, ce qui simplifie le processus MAC et réduit le travail.
L’infrastructure utilisant une conception de câblage de zone aura beaucoup plus de flexibilité en termes de configuration des espaces pour la distanciation physique. Répartir les bureaux, déplacer les espaces de travail et transformer de nouveaux espaces en zones de travail peut être réalisé beaucoup plus rapidement et plus facilement.
Si votre espace ne déploie pas d’architecture de câblage de zone, il peut être utile d’envisager de simplifier les MAC et de vous assurer que vous pourrez prendre en charge une connectivité flexible à l’avenir sans beaucoup de retouches ou de main-d’œuvre.
REVConnect et câblage de zone
La ligne de connectivité REVConnect® de Belden est idéale pour prendre en charge la polyvalence dans les applications reposant sur le câblage de zone. Il utilise une méthode de terminaison simple et rapide pour tout appareil IoT ou PoE utilisant une prise RJ45. Il permet également des commutations rapides entre les prises, les fiches et les coupleurs en fonction des besoins et des périphériques évolutifs (les utilisateurs finaux peuvent même effectuer eux-mêmes les modifications).
Plus précisément, le coupleur REVConnect fonctionne bien avec le câblage de zone. Son empreinte Keystone peut être utilisée dans des panneaux de brassage ou des panneaux de brassage préchargés. Les assemblages pré-terminés REVConnect conviennent également au câblage de zone. Le déploiement d’un système pré-terminé alimente les panneaux en points de consolidation pour gagner du temps.
Le câblage de zone soutiendra-t-il vos futures initiatives de retour au travail? Envoyez-nous vos questions. Nous pouvons vous aider à le découvrir!
Daniel Charles travaille chez Belden depuis 2014, occupant divers postes de spécialiste des produits. Aujourd’hui, Daniel est l’un des chefs de produits mondiaux de Belden pour la connectivité cuivre. Dans ce rôle, il introduit des solutions de connectivité fonctionnelles, innovantes et rapides qui répondent aux besoins de bande passante et de budget des clients. Daniel est diplômé de HEC Montréal en 2011 avec un diplôme en gestion des opérations et commerce international.