Comment construire les maisons durables de l’avenir
Jai Thampi
16 novembre 2020
Par rapport à de nombreuses autres industries, l’industrie de la construction a traditionnellement été lente à se développer technologiquement [1]. Cela change rapidement, et au-delà de la numérisation et des technologies émergentes, la durabilité va devenir l’une des forces de rupture dominantes pour transformer l’industrie de la construction, et plus particulièrement la construction de logements, au cours de ce siècle. La transition énergétique propre se traduira par des foyers verts à zéro émission qui réduiront activement notre empreinte carbone.
Les bâtiments existants sont responsables d’environ 40% de la consommation d’énergie de l’UE et de 36% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui signifie qu’ils sont le plus grand consommateur d’énergie en Europe. En revanche, les maisons du futur bien scellées, isolées et écoénergétiques produiront autant d’énergie renouvelable qu’elles en consomment. Elles seront décarbonisées et la facture énergétique de leurs habitants sera nulle.
Nous sommes peut-être déjà sur cette voie vers le zéro net, mais ce voyage dépend de plusieurs facteurs alors que nous nous remettons de la pandémie de la Covid-19 et entamons le long processus de réinvention de l’économie mondiale en gardant à l’esprit les directives de la COP 21.
La mission de Schneider est d’accompagner les constructeurs de maisons tout au long de ce parcours. Devant nous se trouve un nouveau paysage électrique avec une consommation d’énergie réduite, et plus en fonction des sources d’énergie renouvelables. Voici quatre manières principales par lesquelles Schneider peut aider les constructeurs à tirer le meilleur parti de cette opportunité.
Accélérez l’électrification et la décarbonisation
L’électrification est essentielle pour aller vers plus de décarbonisation, et de là découlera un nouvel ensemble d’attentes pour la maison du futur. La promotion de la durabilité dans la construction résidentielle commence principalement par une meilleure compréhension de l’empreinte électrique des nouvelles maisons.
Le chauffage représente actuellement une part massive de la demande en combustibles fossiles, représentant près de 40 % de l’énergie totale consommée dans les bâtiments. La structure de propriété et le cycle de vie d’un bâtiment sont fragmentés et cloisonnés et pleins d’inefficacités, ce qui rend difficile de sceller l’enveloppe de notre parc de logements existant. Mais les maisons neuves peuvent profiter du chauffage électrique, d’une meilleure isolation et de l’enveloppe globale pour retenir la chaleur, limitant ainsi l’utilisation de l’énergie.
Une autre tendance à venir pour la consommation d’électricité résidentielle est celle des véhicules électriques. Les nouvelles maisons doivent être conçues avec une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. En règle générale, deux résidents autonomes sur cinq qui possèdent un véhicule électrique ont tendance à installer un système PV pour l’autoproduction. On s’attend à ce que les constructeurs considèrent cela comme une condition préalable pour les nouvelles maisons à taux zéro net.
Selon l’Association nationale des constructeurs d’habitations, les acheteurs de maison, en particulier les jeunes générations soucieuses de l’environnement, sont prêts à payer pour des fonctionnalités durables comme les appareils à faible consommation d’énergie. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie, car les bâtiments durables sont moins chers à exploiter – ils utilisent moins d’énergie, moins d’eau, et les propriétaires de bâtiments signalent également que les bâtiments durables et les bâtiments intelligents ont une valeur d’actif plus élevée, près de 7 % à 10 % des bâtiments traditionnels. L’opportunité de marché est déjà clairement définie.
Assurer une gestion active de l’énergie
La façon dont l’énergie est gérée, surveillée et les flux évoluent également. Un monde plus numérisé, décentralisé et décarbonisé pousse les constructeurs de maisons vers une gestion active de l’énergie, dans laquelle ils pourront utiliser les données énergétiques pour développer de nouvelles stratégies pour réduire les empreintes de CO2, améliorer la résilience et créer de nouvelles opportunités de réduction des coûts.
Les systèmes de gestion de l’énergie domestique de Schneider peuvent mettre l’énergie entre les mains des utilisateurs, afin que les résidents puissent avoir une visibilité et un contrôle complets sur leur consommation d’énergie domestique. Les constructeurs d’habitations peuvent tirer parti des solutions de maison intelligente comme moyen le plus efficace d’atteindre leurs objectifs de développement durable, ce qui devient également essentiel pour engager les acheteurs préoccupés par leur impact personnel sur la planète.
La modernisation sera essentielle
Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie, la moitié des bâtiments actuels dans le monde seront encore utilisés en 2050, et différents pays ont leurs propres approches pour améliorer la durabilité des bâtiments. Les deux tiers des bâtiments dans le monde ne répondent pas à leurs normes respectives, au niveau mondial ou local, et ils sont susceptibles de contribuer pour une part substantielle aux émissions de carbone au cours des 50 prochaines années.
Les règles et réglementations en matière d’efficacité énergétique et de consommation peuvent changer très rapidement. L’Australie, par exemple, a le taux de pénétration solaire le plus élevé au monde et l’opérateur australien du marché de l’énergie a récemment déclaré dans un document de consultation que “ la demande nette minimale prévue pourrait atteindre zéro en Australie-Méridionale d’ici un à trois ans ”, démontrant le rythme de développement des toits solaires. Des pays comme le Royaume-Uni déploient activement des compteurs intelligents pour donner aux résidents une meilleure vue d’ensemble de leur consommation d’énergie.
L’Union européenne, par exemple, a fixé des objectifs pour 2030 d’au moins 32,5 % d’amélioration de l’efficacité énergétique et de 40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La modernisation d’un parc de logements inefficaces jouera un rôle important et les constructeurs de maisons doivent en tenir compte en concevant des maisons qui offrent des options pour des rénovations faciles à l’avenir.
Augmenter les matériaux recyclés dans tous les produits et emballages
La croissance des entreprises et la durabilité ne sont pas en contradiction. Au contraire, la durabilité peut stimuler la croissance des entreprises. Les principaux constructeurs de maisons reconnaissent que la responsabilité environnementale peut augmenter leurs résultats. Si nous voulons améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous devons nous attaquer au problème de durabilité de notre environnement bâti non seulement par les énergies renouvelables et la gestion de l’énergie, mais également par l’utilisation de matériaux recyclés tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Pour plus d’information, visitez Home Builders page !
Sources/Références :
[1] Shaping the Future of Construction’ – report by World Economic Forum, 2016
Jai Thampi
Jai Thampi, est vice-président senior Stratégie et Innovation de la division Home & Distribution chez Schneider Electric. Il est un leader d’opinion établi en matière de stratégie, de transformation numérique et d’innovation d’entreprise dans les domaines B2C et B2B. Keynote international, et deux fois lauréat du prix mondial « Most Impactful Smart Cities Leader » en 2020 et 2019.
Ce texte est publié et traduit avec la permission écrite de Schneider Electric Canada.