Près des trois quarts des entreprises s’attendent à ce que leur nombre d’employés reste le même au cours des trois prochains mois

4_canada125.jpg

canada400.jpg30 novembre 2020

En raison des mesures généralisées prises pour contenir la propagation de la COVID-19, l’économie canadienne s’est contractée de 11,6 % en avril, après avoir affiché une baisse de 7,5 % en mars. À la fin de mai, de nombreuses entreprises avaient commencé à s’adapter à la nouvelle réalité en recourant davantage au télétravail, en réduisant les heures de travail, en effectuant des mises à pied, en demandant du financement du gouvernement et en demandant le report du paiement de loyers. Lorsque les restrictions liées à la pandémie ont progressivement été levées tout au long de l’été, le climat a commencé à s’améliorer pour les entreprises. Par exemple, le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 1,2 % en août, ce qui fut la quatrième hausse mensuelle consécutive, laquelle a continué de contrebalancer les baisses les plus prononcées jamais enregistrées de l’activité économique canadienne observées en mars et en avril.

Néanmoins, des défis subsistent, particulièrement en raison de la recrudescence des cas de COVID-19 et d’un retour à un confinement partiel dans plusieurs provinces.

De la mi-septembre à la fin octobre, Statistique Canada a mené l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises afin de recueillir des renseignements sur les répercussions de la pandémie sur les entreprises au courant de l’été ainsi que sur les attentes des entreprises pour la suite des choses.

Même si près des deux cinquièmes des entreprises avaient mis à pied des employés depuis le début de la pandémie, environ les trois quarts des entreprises s’attendaient à conserver le même nombre d’employés au cours des trois prochains mois et avaient les liquidités nécessaires à la poursuite de l’exploitation de leur entreprise.

En revanche, plus des deux-cinquièmes des entreprises ont indiqué ne pas pouvoir s’endetter davantage. Près du cinquième des entreprises s’attendaient à augmenter leurs prix, et 5,2 % des entreprises ont déclaré qu’elles envisageaient sérieusement à la faillite ou la fermeture de leur entreprise.

Les mises à pied pendant la pandémie

Près des deux cinquièmes (36,5 %) des entreprises ont mis à pied au moins un employé depuis le début de la pandémie. Parmi les entreprises qui ont mis à pied au moins un employé, près des deux tiers (64,3 %) ont mis à pied la moitié de leur effectif, ou plus. Parmi les entreprises qui ont déclaré des mises à pied, la majorité de celles des secteurs des arts, des spectacles et des loisirs (84,0 %), des soins de santé et de l’assistance sociale (80,6 %) et des services d’hébergement et de restauration (74,0 %) ont indiqué avoir mis à pied la moitié ou plus de leur effectif. Un peu plus de la moitié (53,8 %) des entreprises qui ont mis à pied des employés ont indiqué en avoir réembauché 50 % ou plus.

La majorité des entreprises s’attendent à conserver le même nombre d’employés au cours des trois prochains mois

Près des trois quarts (74,1 %) des entreprises s’attendaient à ce que leur nombre d’employés reste le même au cours des trois prochains mois, tandis que 10,4 % s’attendaient à ce que leur nombre d’employés diminue. Plus du quart des entreprises du secteur des arts, des spectacles et des loisirs (28,9 %) et près du quart des entreprises du secteur des services d’hébergement et de restauration (22,5 %) s’attendaient à une réduction de leur nombre d’employés au cours des trois prochains mois, soit les proportions les plus fortes parmi tous les secteurs.

Certaines entreprises s’attendent à augmenter leurs prix au cours des trois prochains mois

Près du cinquième (18,1 %) des entreprises s’attendaient à augmenter leurs prix au cours des trois prochains mois, y compris plus du quart des entreprises des secteurs du commerce de détail (31,1 %) et de la construction (27,8 %). Par contre, 5,1 % des entreprises s’attendaient à les diminuer.

Les liquidités et la capacité de s’endetter davantage

Plus des trois quarts (76,9 %) des entreprises avaient les liquidités nécessaires à leur exploitation. Plus des deux cinquièmes (43,9 %) des entreprises ont indiqué qu’elles n’avaient pas la capacité de s’endetter davantage tandis que près du cinquième (19,4 %) des entreprises ne pouvaient pas indiquer si elles avaient cette capacité ou non. Près des trois cinquièmes (57,0 %) des entreprises dans le secteur des services d’hébergement et de restauration ont déclaré qu’elles ne pouvaient pas s’endetter davantage.

L’orientation des activités de l’entreprise

Près du tiers (30,4 %) des entreprises ont déclaré ne pas savoir pendant combien de temps elles pourraient poursuivre leurs activités à leur niveau actuel de revenus et de dépenses avant de devoir envisager d’autres mesures relatives au personnel, la fermeture ou la faillite tandis que près du cinquième (17,5 %) des entreprises ont indiqué pouvoir continuer pendant moins de six mois. Environ le tiers des entreprises des secteurs des arts, des spectacles et des loisirs (29,4 %) et des services d’hébergement et de restauration (29,2 %) ont indiqué qu’elles pourraient poursuivre leurs activités à leur niveau actuel de revenus et de dépenses pendant moins de six mois avant de devoir envisager d’autres mesures relatives au personnel, la fermeture ou la faillite.

Les revenus des entreprises

Près du tiers (30,8 %) des entreprises ont indiqué que leurs revenus étaient en baisse de 30 % ou plus en août 2020 par rapport à août 2019. Moins du cinquième (15,5 %) des entreprises ont indiqué que leurs revenus avaient diminué de moitié, ou plus.

Près de la moitié (46,9 %) des entreprises du secteur des arts, des spectacles et des loisirs ont indiqué que leurs revenus avaient diminué de 40 % ou plus. En revanche, plus de la moitié des entreprises des secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (54,2 %), des services immobiliers et des services de location et de location à bail (53,7 %), de la finance et des assurances (53,0 %) ont indiqué que leurs revenus n’avaient pas changé ou avaient augmenté.

Un peu plus du tiers (36,4 %) des entreprises ne s’attendaient pas à des revenus plus élevés au cours des trois prochains mois par rapport aux trois mois précédents. Plus de la moitié des entreprises du secteur des services d’hébergement et de restauration (55,6 %) et du secteur des arts, des spectacles et des loisirs (54,9 %) ne s’attendaient pas à des revenus plus élevés. Plus du quart (27,5 %) des entreprises ne savaient pas avec certitude à quoi s’attendre en ce qui a trait à leurs revenus au cours des trois prochains mois.

Les mesures spéciales pour les employés qui sont parents

Près des trois cinquièmes (59,4 %) des entreprises où il était impossible d’effectuer toutes les tâches selon un horaire flexible ou qui se trouvaient dans des endroits où les écoles et les garderies ne devaient pas avoir d’horaire normal à l’automne offraient ou envisageaient d’offrir des mesures spéciales aux parents. Plus des deux cinquièmes (41,8 %) de ces entreprises ont permis ou permettraient aux parents de modifier leur horaire, plus du quart (27,5 %) ont permis ou permettraient aux parents de faire du télétravail ou du travail à distance, et près du quart (23,7 %) ont permis ou permettraient aux parents de passer au statut à temps partiel de façon temporaire ou limitée.

Le télétravail ou le travail à distance pendant et après la pandémie

Le télétravail et le travail à distance se sont répandus depuis le début de la pandémie. Plus du tiers (35,3 %) des entreprises ont déclaré que le télétravail ou le travail à distance était une possibilité pour leurs employés. Parmi ces entreprises, plus du quart (27,2 %) ont indiqué que la totalité de leur effectif était en télétravail ou travaillait à distance le 31 août 2020. Une fois la pandémie terminée, 14,7 % des entreprises prévoient que l’ensemble de leur effectif continuera de faire principalement du télétravail ou du travail à distance.

Pour ce qui est des entreprises ayant indiqué que le télétravail pourrait être une option pour leur effectif, plus du quart (28,3 %) d’entre elles ont déclaré qu’il était probable ou très probable qu’elles offrent à un plus grand nombre d’employés la possibilité de faire du télétravail ou de travailler à distance de façon permanente une fois la pandémie terminée, tandis que 12,7 % ont déclaré qu’il était probable ou très probable qu’elles l’exigent.

Pour consulter l’article original, cliquez ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    Bâtiment : mise à jour du Code de construction et du Code de sécurité

    7-avril-2025 La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) annonce que les règlements modifiant le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction et le chapitre VIII, Bâtiment, du Code de sécurité ont été publiés dans la Gazette officielle du Québec. Ceux-ci entreront en vigueur le 17 avril 2025.  Des changements importants et nécessaires Le Code de construction détermine les exigences qui visent les concepteurs,… Read More…

  • Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    Agence Ricard signe deux nouveaux partenariats stratégiques avec MGM Transformers et Partex 

    4-avril-2025 Agence Ricard, leader reconnu dans l’industrie électrique, est fière d’annoncer la signature de deux nouveaux partenariats majeurs avec MGM Transformers, fabricant renommé de transformateurs et Partex,  spécialiste des systèmes de marquage industriel. Ces nouvelles collaborations sont en vigueur depuis le 1er avril 2025. Ces alliances stratégiques renforcent l’offre d’Agence Ricard, permettant de proposer à… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…