2020 : Passer au travers, ensemble
Michelle Branigan
14 décembre 2020
Si les événements de cette année nous ont montré quelque chose, c’est que le secteur canadien de l’électricité est résilient. En tant que secteur fournissant un service essentiel 24/7/365, ceux qui travaillent dans le secteur ont depuis longtemps cette « mentalité de tempête » et sont prêts pour des conditions météorologiques extrêmes ou d’autres scénarios de crise. La plupart des organisations ont mis en place des plans d’urgence solides, et certains ont même des plans spécifiques préparés pour une pandémie (sur la base des alertes antérieures avec le SRAS et le H1N1).
Cependant, personne n’aurait pu prédire la soudaineté et la férocité de la COVID19, et chacun de nous a dû s’adapter aux nouvelles circonstances de la vie pendant une pandémie. Presque du jour au lendemain, les entreprises ont été contraintes de changer leur façon de travailler. Le personnel capable de travailler à distance a été renvoyé chez lui, et le personnel de terrain a dû s’adapter à de nouvelles couches de protocoles de sécurité afin de poursuivre les opérations. Les parents ont dû lutter pour travailler et enseigner à leurs enfants en même temps, tandis que beaucoup plus s’inquiétaient pour leurs parents ou d’autres membres de la famille jugés à haut risque.
Dans le cadre de l’engagement continu de Ressources humaines en électricité Canada à soutenir le secteur de l’électricité pendant la pandémie, nous nous sommes engagés régulièrement avec les employés et les responsables organisationnels pour évaluer l’impact de la pandémie sur une gamme de questions, y compris, mais sans s’y limiter, les opérations, le travail à distance, santé mentale, moral et sécurité. Notre dernier rapport, Powering Through Together: Electricity Leadership on Navigating the Pandemic, en partenariat avec l’Association canadienne de l’électricité (ACE) est le point culminant de 48 sondages et entretiens approfondis avec des cadres supérieurs et des hauts dirigeants représentant des entreprises et des syndicats partout au Canada. Le rapport a recueilli des informations sur les conditions de travail pendant la pandémie, l’impact de la pandémie sur la main-d’œuvre et les opérations du secteur, et les domaines de préoccupation permanents. Il fournit un certain nombre de recommandations pour aller de l’avant dans les circonstances actuelles et futures.
Le rapport indiquait clairement que la solide culture du secteur consistant à donner la priorité à la sécurité de sa main-d’œuvre a été essentielle dans sa réponse à la pandémie cette année. La capacité d’adapter les plans de continuité des activités existantes et de réagir rapidement aux premiers jours de la pandémie ont constitué un avantage pour assurer la sécurité des travailleurs et assurer le bon fonctionnement des opérations, en particulier alors que les directives de santé publique changeaient constamment.
Voici quelques-unes des principales constatations qui ont émergé du rapport :
- Le passage au travail à distance a souligné l’importance de l’infrastructure informatique dans tous les domaines d’exploitation. Il est essentiel que toutes les organisations examinent régulièrement les performances de leurs logiciels et matériels pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Comme l’a dit un répondant, « je n’ai jamais pensé que nous pourrions déplacer 65% de notre main-d’œuvre à distance en quelques jours ».
- La santé mentale est une préoccupation croissante des employeurs et de la société en général, même avant la pandémie. Les employés, y compris les gestionnaires, les superviseurs et les autres dirigeants, sont tous soumis à plus de pression que jamais et depuis le début de la pandémie, on réfléchit aux mesures de soutien en matière de santé mentale et de bien-être. Les employeurs doivent être à l’écoute des besoins de leurs employés et s’assurer qu’un soutien suffisant est disponible si nécessaire.
- La planification du retour au travail doit être réactive et flexible, et basée sur les besoins spécifiques de chaque entreprise. Impliquer tous les niveaux d’employés dans la planification de la réinstallation des travailleurs à distance au bureau et la possibilité de le faire peut contribuer à accroître l’adhésion et le sentiment de solidarité. Les plans de retour au travail devraient être propres à chaque organisation, en fonction des exigences opérationnelles, du contexte régional et des directives de santé publique.
- Une communication claire, concise et fréquente avec les employés est essentielle pour s’assurer qu’ils sont tenus au courant des dernières mises à jour des protocoles de santé et de sécurité, mais aussi pour maintenir la culture d’entreprise et faire en sorte que les employés se sentent comme faisant partie d’un ensemble.
- La collaboration à travers le secteur est une méthode importante pour assurer la résilience globale. Le secteur a une longue tradition de partage des connaissances, et maintenant plus que jamais, nous devons continuer à nous soutenir mutuellement par des discussions avec les parties prenantes, des appels réguliers et un travail collaboratif.
Au cours des dix derniers mois, les équipes et les dirigeants ont donné la priorité à la santé et à la sécurité des travailleurs et ont alimenté les collectivités, les hôpitaux et d’autres secteurs de l’économie canadienne. Que vous montiez aux poteaux, fournissiez l’équipement ou traitiez directement avec les clients, vous avez contribué à maintenir les lumières allumées partout au Canada.
Avec les dernières nouvelles d’un vaccin, il y a maintenant de la lumière au bout de ce long tunnel, mais il y a encore un long chemin à parcourir. Les gens sont fatigués, fatigués des réunions Zoom, fatigués de se battre avec les enfants pour la bande passante et impatients de revenir à la normale. Aujourd’hui plus que jamais, il est important de soutenir vos employés, vos collègues et les autres, et de commencer à apprendre de tout ce qui a été bien fait pendant la pandémie.