L’envolée de l’éolien offshore avec la nouvelle norme sur les opérations portuaires et maritimes

Offshore Wind Energy

Clare Naden

L’éolien offshore est une activité en plein essor qui représente un potentiel considérable face à la demande énergétique mondiale. Or, la construction et l’exploitation des parcs éoliens ont toujours posé un certain nombre de défis puisque leurs structures sont installées en mer. Une nouvelle norme sur les opérations portuaires et maritimes pour les structures éoliennes offshore permet désormais de réduire sensiblement ces difficultés. 

La production d’énergie éolienne en mer – qui est une technologie relativement récente – semble offrir des capacités illimitées à même de couvrir jusqu’à sept fois les besoins énergétiques européens*. Largement répandues en Europe, les structures éoliennes en mer se développent dans le monde entier et leur expansion progresse à grand pas, notamment en Chine, au Japon, aux États-Unis et dans d’autres pays.

La nouvelle Norme internationale de l’ISO sur les opérations portuaires et maritimes associées aux parcs éoliens offshore facilitera ce développement, en améliorant la sécurité et l’accessibilité des sites.

ISO 29400:2015, Navires et technologie maritime – Énergie éolienne offshore – Opérations portuaires et maritimes, fournit un ensemble complet d’exigences et de lignes directrices pour la planification et l’ingénierie des opérations portuaires et maritimes, couvrant l’ensemble de la documentation et des travaux associés à l’installation et à l’entretien des parcs éoliens en mer.

Ces aspects concernent en particulier la conception et l’analyse des composants, des systèmes, des équipements et des procédures nécessaires à la réalisation des opérations portuaires et maritimes, ainsi que les méthodes et les procédures définies pour un déploiement en toute sécurité.

ISO 29400 est la principale norme d’une série de six normes élaborées par le comité technique de l’ISO, ISO/TC 8, Navires et technologie maritime, dont le secrétariat est assuré par la SAC, le membre de l’ISO pour la Chine. Elle vise à garantir un haut niveau de fiabilité dans la planification et l’exécution des composants et des systèmes intervenant dans l’installation et l’exploitation des parcs éoliens en mer. Ces activités portent notamment sur les flux d’informations dans la chaîne d’approvisionnement, les systèmes de transfert de personnel, et les conditions de vie et de travail en mer. 

Le Capitaine Charles H. Piersall, Président de l’ISO/TC 8 et ancien officier supérieur de l’US Navy comptant à son actif près de 60 années au service de la marine, a déclaré : « Ces normes ont pour objectif de garantir que les opérations portuaires et maritimes sont menées en respectant des niveaux de sécurité et de fiabilité bien définis, quelle que soit leur localisation dans le monde, pour renforcer la confiance sans toutefois entraver l’innovation. »

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…