ESFI-Canada Encourages les Propriétaires de Maison à Regarder ce qui se Trouve Derrière Leurs Murs

Electrical

PAR Cathy Chernysh

L’Electrical Safety Foundation international-Canada, (ESFi-Canada) s’est donné une stratégie privilégiant une approche à un problème important de sécurité électrique. Les données connues sur les incendies d’origine électrique et la documentation existante sur les inquiétudes quant au câblage des domiciles canadiens ont contribué à la décision de tenir une campagne au printemps 2014 qui encouragera les propriétaires à regarder ce qui se trouve derrière leurs murs. La campagne porte le nom de Printemps dans la sécurité.  

À l’origine de cette initiative, ESFi-Canada a colligé un ensemble représentatif de données auprès des propriétaires résidentiels pour faire un portrait national des attitudes et comportements en matière de sécurité électrique. L’organisme  a concentré sa collecte de données auprès des propriétaires ayant, soit achevé une rénovation en 2013 ou prévoyant en entreprendre en 2014. L’Association canadienne des constructeurs d’habitations rapporte en effet qu’environ 38 % des Canadiens exécutent des rénovations domiciliaires chaque année. ESFi-Canada désirait plus précisément savoir si ces projets incluaient ou non des travaux d’électricité, ce qui motivait la décision d’entreprendre des réparations ou des mises à niveau des systèmes électriques, quelles attitudes avaient les propriétaires au sujet de l’électricité et qui assumait l’exécution de ces travaux.   

Les données recueillies ont permis de constater qu’environ 60 % des propriétaires canadiens incluaient certains travaux électriques dans leurs projets de rénovation. La mise à niveau du câblage électrique apparaissait comme une priorité moyenne à élevée pour 54 % d’entre eux. Toutefois, un propriétaire sur six indiquait effectuer soi-même ces travaux ou les confier à un parent ou un ami même si plus de 45 % des répondants affirmaient être très conscients des risques associés à un câblage mal conçu, désuet ou défectueux ou permettant une surcharge des circuits électriques de leur domicile.   

Une étude plus approfondie des facteurs influençant la décision de réparer ou mettre à niveau les systèmes électriques révélait que plus de 65 % des répondants considèrent extrêmement importants les facteurs suivants : garantir la sécurité (93 %), répondre aux exigences des assureurs (76 %), se conformer aux codes et standards en vigueur (70 %) et contrôler les coûts (67 %). Ces données confirment l’intérêt de fournir une meilleure information aux propriétaires canadiens afin de rehausser leur compréhension des risques de défaillance électrique et des raisons d’y remédier. De plus, en partageant avec les propriétaires les conclusions de ce sondage sur ce qui influence les choix de rénovation et de mise à niveau, il est permis de croire qu’on pourrait influencer leurs activités et leurs choix dans la planification des travaux électriques. 

Ce printemps, ESFI-Canada encouragera les propriétaires de maison à regarder ce qui se trouve derrière leurs murs et à prendre les décisions adéquates et responsables concernant leur système électrique. Comme les rapports indiquent que seulement 60 % des rénovations comprennent des travaux d’électricité, ESFI-Canada désire inciter les propriétaires à vérifier si leur installation électrique est en bonne condition et si elle répond réellement à leurs besoins. Une série d’articles a été conçue pour rappeler aux propriétaires que :

* Les installations électriques, comme toute autre partie de la maison, peuvent vieillir et nécessiter une révision et un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement. 

* Les avancées technologiques des 20 dernières années ont significativement modifié la façon dont nous utilisons l’électricité dans nos maisons.

* Une demande croissante sur les installations électriques peut provoquer une surcharge des circuits et du câblage et augmenter les risques d’incendie.

* Toute modification ou rénovation des systèmes électriques doit respecter les codes et standards courants

* Le câblage électrique est parfois complexe et il est recommandé de confier ces travaux à un entrepreneur électricien qualifié et de faire inspecter les travaux par une autorité compétente.

* Les rénovations de cuisine peuvent tout particulièrement comporter des défis et nécessitent une grande attention afin de garantir un service fiable et sécuritaire.

La tenue de cette campagne vise à rehausser la prise de conscience sur l’importance d’identifier et régler les risques électriques à la maison, confirmer les interrogations en diffusant les préoccupations habituelles des propriétaires de maison en ce qui a trait à la sécurité électrique et soutenir les propriétaires dans la prise de décisions responsables et sécuritaires pour leurs installations électriques.

La campagne de sensibilisation d’ESFi-Canada vise essentiellement à :

1. Aider les propriétaires de maison à prendre des décisions sécuritaires pour leur système électrique 

2. Renforcer chez les propriétaires l’idée que Les besoins en électricité arrivent en tête des aspects des rénovations de la cuisine 

3. Encourager les propriétaires à penser à leurs besoins en électricité lors de rénovations 

Cette campagne sera soutenue par une section spéciale du site Internet de ESFi-Canada et contiendra une foule de renseignements ainsi que des liens vers les organismes provinciaux afin d’accompagner les propriétaires dans une prise de décision responsable au sujet de leurs installations électriques. De plus, une vidéo téléchargeable fournira toute l’information nécessaire pour qui entreprend des travaux de rénovation afin de les encourager à considérer les aspects de sécurité et d’efficacité en électricité.  

On pourra télécharger un bouton et un lien vers cette campagne dans la section spéciale du site d’ESFI. C’est une information importante à partager avec clients et employés.   


 Cathy Chernysh est directrice générale d’ESFI-Canada, une organisation nationale à but non lucratif qui s’appuie sur l’engagement de ses membres, commanditaires et partisans pour promouvoir la sécurité électrique pour tous les Canadiens, prévenir les décès et blessures et réduire les pertes matérielles dues aux incidents reliés à l’électricité  Elle travaille à unifier et promouvoir la collaboration d’autres organisations canadiennes ayant les mêmes buts et objectifs en matière de sécurité. 

Pour plus d’information sur les possibilités de collaboration dans l’atteinte de ces objectifs communs ou pour savoir comment vous pourriez vous joindre à nos efforts de promotion de la sécurité électrique, vous pouvez visiter le site suivant http://esfi.ca/join-us/.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements