Commencer la nouvelle année en mettant l’accent sur la santé mentale
Michelle Branigan
18 janvier 2020
Alors que la plupart d’entre nous étaient heureux de voir la fin de 2020, amorcer la nouvelle année était un peu différent cette année. La plupart d’entre nous fêtions dans nos « bulles restreintes » – ne pouvant voir famille et amis que nous n’avons pas fréquentés depuis des mois, dans mon cas plus d’un an pour ce qui est de ma famille.
Les défis auxquels nous avons été confrontés en décembre sont toujours présents en janvier. La pandémie se poursuit et bon nombre d’entre nous à travers le pays continuent de travailler à domicile, aux prises avec les pressions quotidiennes liées aux soins à leur famille tout en respectant les délais de travail. D’autres qui vivent seuls peuvent se sentir isolés et seuls. Les conseils du gouvernement et des responsables de la santé publique à travers le pays changent fréquemment, et les projets de retour à un semblant de normalité ont été suspendus pendant un certain temps.
À l’aube de 2021, nous devons nous rappeler l’importance d’être conscients de la santé mentale de nos collègues, de nos employés et de nous-mêmes. L’hiver est déjà une période difficile pour beaucoup, et le stress à long terme que nous avons tous subi en raison de la pandémie peut accroître les sentiments d’anxiété, de tristesse ou de peur chez les gens.
Lorsque vous établissez des objectifs pour l’année, envisagez d’intégrer la santé mentale et le bien-être au travail dans votre processus de planification. Tout le monde peut ne pas ressentir un état d’esprit « nouvelle année, nouveau départ » et certains peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter. Les plans de travail qui tiennent compte du bien-être des employés peuvent contribuer grandement à aider les individus à équilibrer leurs besoins en matière de santé mentale tout en restant productifs et capables de contribuer au mieux aux objectifs organisationnels. La plupart des individus veulent être à leur meilleur au travail – et il existe des outils pour vous aider.
Le guide sur la santé mentale hivernale de la Commission de la santé mentale du Canada suggère que les employeurs peuvent intégrer des pratiques de flexibilité grâce à des stratégies spécifiques telles que :
- redistribution des tâches pour équilibrer les charges de travail
- définir des horaires de travail et de travail flexibles
- se concentrer sur l’effort et les résultats plutôt que sur le temps passé
- encourager les équipes à établir et respecter les frontières
- prendre le temps de comprendre les exigences psychologiques du travail
- aider les travailleurs à obtenir le repos dont ils ont besoin en leur fournissant des outils et des ressources (au lieu de s’attendre à ce qu’ils s’autogèrent)
- encadrer les travailleurs pour les préparer à l’avenir
Dans de nombreux cas, quelques petits changements peuvent avoir un impact important sur le soutien de la santé mentale des employés. Le simple fait d’ouvrir la discussion sur la santé mentale au travail et de favoriser un environnement ouvert et favorable où les employés se sentent à l’aise pour communiquer leurs besoins est un excellent point de départ.
En même temps, il est également temps d’être gentil avec vous-même. Sortez si vous le pouvez pour une promenade pendant la journée. Limitez le temps que vous passez à vérifier les mises à jour pandémiques. Rappelez-vous que parfois la perfection est l’ennemi du bien et que tout ce que vous faites ne doit pas nécessairement être parfait.
Tout le monde n’a pas appris une nouvelle langue, n’est pas devenu un expert d’échecs ou n’a pas maîtrisé la cuisine dans le cadre de son expérience COVID19. J’ai personnellement nourri mon enfant avec des croustilles de riz pour le dîner à de nombreuses reprises et j’ai décidé que ce n’était pas quelque chose qui méritait d’être souligné (en plus il adore ça). Je vais prendre cela comme une victoire.
La bonne nouvelle est qu’il existe maintenant un certain nombre de vaccins qui ont prouvé leur efficacité contre la COVID19, et nous savons que la fin de la pandémie est en vue. Cela peut prendre un peu plus de temps que nous ne le souhaiterions, mais comme l’hiver, cela prendra fin aussi.
Nous avons surmonté 2020 en nous soutenant les uns les autres quand cela comptait le plus. Continuons à nous soutenir les uns les autres tout au long de l’année à venir.