Guide sur le Code canadien de l’électricité, 1ère partie –Section 18, Partie B

lme51_f_1_Bill-Burr-125.jpg

 

lme51_f_1_Bill-Burr-400.jpgpar William (Bill) Burr

Le Code est un document exhaustif. Il peut parfois sembler ardu d’y trouver rapidement l’information dont vous avez besoin. Cette série d’articles se veut un guide destiné à aider les utilisateurs à se retrouver dans ce document crucial et n’a pas pour but de remplacer les notes de l’appendice B, ni les explications concernant les exigences individuelles présentées dans le Guide explicatif du CCÉ, mais devrait vous aider à naviguer dans le Code. Cet article traite de la Section 18, Emplacements dangereux, Partie B.

La Section 18 couvre l’installation de l’appareillage électrique dans des emplacements dangereux tels que définis à la Section 0, comme des lieux potentiellement soumis à l’inflammation de gaz explosifs ou de poussières, de fibres ou de parcelles inflammables en raison de la conception, de l’installation ou de l’utilisation de cet appareillage. Comme l’information présentée ici est vaste, elle est divisée en deux parties. Ceci est la Partie B

Atmosphères explosives gazeuses

Les règles 18-090 à 18-110 s’appliquent à l’installation d’appareillage électrique dans tous les emplacements où des gaz explosifs peuvent être présents.

Installations dans les emplacements de zone 0

La règle 18-090 souligne que la zone 0 est l’emplacement dangereux où des atmosphères explosives gazeuses sont présentes en permanence ou pour de longues périodes et est la plus restrictive. Aucun appareillage électrique ou câblage ne peut être installé dans un emplacement de zone 0 à moins de satisfaire aux exigences de la sous-règle 18-090 (2). Prenez également note des exigences en matière de marquage pour la zone 0.

La règle 18-092 stipule qu’il y avoir un joint dans chaque conduit qui sort d’un emplacement de zone 0, et le point où le conduit quitte l’emplacement. Il n’est toutefois pas nécessaire de sceller un conduit rigide continu qui traverse entièrement un emplacement de zone 0 les extrémités du conduit continu se trouvent dans des aires non dangereuses. En outre, il n’est pas exigé que les joints soient antidéflagrants ou ignifuges, mais ils doivent être identifiés pour leur fonction de réduire au minimum le passage des gaz, des vapeurs ou des poussières en service normal et ils doivent être accessibles.

Installations dans les emplacements de Zone 1

La règle 18-100 souligne que l’appareillage électrique convenant aux emplacements de classe I, division 1 et offrant un niveau de protection Ga ou Gb et des niveaux de protection tels que présentés dans la règle 18-100(c), peut être installé dans un emplacement de zone 1.

La règle 18-102 stipule que pour le câblage dans des emplacements de zone 1, il faut utiliser des conduits métalliques rigides, des câbles pour emplacements dangereux, des boîtes antidéflagrantes ou ignifuges «d», et des garnitures filetées pour le raccordement aux conduits et aux bagues de câble. De plus, les filets et les joints filetés doivent se conformer à la règle 18-102 (3), (4) et (5), et les câbles doivent être installés et fixés de façon à éviter tout effort de traction sur les bagues de câble.

La règle 18-104 présente les règles touchant le scellement des conduits et des câbles qui pénètrent dans des boîtiers et quittent des emplacements de zone 1.

La règle 18-106 présente les exigences visant l’installation de moteurs dans les emplacements de zone 1 locations. Des directives supplémentaires sont données dans l’Appendice B.

La règle 18-108 présente les règles pour l’installation de luminaires dans la zone 1.

La règle 18-110 stipule qu’il est permis d’utiliser des cordons souples en zone 1 là où la flexibilité est nécessaire, mais que cela doit être réalisé conformément aux règles 18-110 (1) et (2).

Installations dans les emplacements de zone 2

La règle 18-150 présente les règles touchant l’installation d’appareillages électriques en zone 2. Notez que l’appareillage convenant pour les emplacements de classe I division 2 et les zones 0 et 1 peut être installé en zone 2. Notez aussi que les transformateurs, les condensateurs, les solénoïdes et autres enroulements ne produisant pas d’arcs ni d’étincelles ni de chaleur sont également autorisés dans les emplacements de zone 2.

La règle 18-152 présente les règles concernant les méthodes de câblage en zone 2.

La règle 18-154 présente les règles touchant le scellement des conduits, des câbles et de l’appareillage en zone 2.

La règle 18-156 présente les règles visant l’installation des luminaires en zone 2.

La règle 18-158 stipule qu’il est permis d’utiliser des cordons souples en zone 2 là où la flexibilité est nécessaire, mais que cela doit être réalisé conformément à la règle 18-158 (1).

Atmosphères explosives dues à des poussières

Les règles 18-190 à 18-196 s’appliquent à l’installation de l’appareillage électrique dans tous les emplacements où de la poussière métallique combustible et explosive peut être présente.

Installations dans les emplacements de zone 20

La règle 18-190 souligne que comme la zone 0, la zone 20 est l’emplacement dangereux le plus restrictif où des atmosphères dues à des poussières sont présentes sous la forme d’un nuage de poussières dans l’air, continu ou durant de longues périodes. Aucun appareillage électrique ou câblage ne peut être installé dans un emplacement dangereux de zone 20 à moins de satisfaire aux exigences la sous-règle 18-190 et du Tableau 18.

La règle 18-192 présente les exigences concernant les méthodes de câblage en zone 20.

La règle 18-194 présente les exigences concernant le scellement dans un emplacement dangereux de zone 20.

La règle 18-196 permet l’utilisation de cordons flexibles en zone 20, lorsque des raccordements flexibles sont nécessaires et ils doivent de type hyper-résistant et muni de bagues de câble.

Installations dans des emplacements de zone 21

La règle 18-200 présente les règle touchant l’installation d’appareillage en zone 21. L’appareillage convenant à des emplacements de classe II division 1 est autorisé ainsi que les appareillages dotés des types de protection exposés dans le Tableau 18.

La règle 18-202 stipule d’utiliser, pour le câblage en zone 21, des conduits métalliques rigides filetés, des câbles approuvés pour les emplacements dangereux, des boîtes “d”, antidéflagrantes ou ignifuges, ainsi que des garnitures filetées en vue du raccordement à des conduits et des bagues de câble. De plus, les filets et les joints doivent se conformer à la règle 18-202 (3)(4) et (5), et les câbles doivent être fixés de façon à éviter tout effort de traction sur les bagues de câble.

La règle 18-204 présente les règles touchant le scellement de l’appareillage de canalisation en zone 21.

Installations dans des emplacements de zone 22

La règle 18-250 présente les règles pour l’installation de l’appareillage dans un emplacement de zone 22. L’appareillage convenant L’appareillage convenant à des emplacements de classe II division 2 est autorisé ainsi que les appareillages dotés des types de protection exposés dans les sous-règles (b) et (c). Cette règle expose également des directives pour l’installation de grues, de palans et autres équipements de manutention dans des emplacements de zone 22.

La règle 18-252 présente les règles touchant les méthodes de câblage en zone 22.

La règle 18-254 présente les mêmes exigences en matière de scellement que pour la zone 21.

Le prochain article portera sur la Section 20 — Distribution de liquides inflammables et d’essence, stations-service, garages, dépôts de carburant en vrac, travaux de finition et hangars d’aéronefs.

* La source de cette série d’articles est le Code canadien de l’électricité, Première partie, publié par la CSA.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements