Statistiques de l’énergie
13 février 2021
La production d’énergie a poursuivi sa tendance à la hausse en novembre, tandis que la demande de produits énergétiques est demeurée faible pendant la deuxième vague de la pandémie. En novembre 2020, la production de pétrole brut et de produits équivalents, ainsi que la production des raffineries, s’est rapprochée des niveaux observés avant la pandémie (en mars), mais était inférieure à ceux de novembre 2019. La production provenant des sables bitumineux ainsi que la production d’énergie solaire et éolienne ont augmenté, tandis que la production de gaz naturel, d’électricité et de charbon a diminué.
Pour obtenir plus de renseignements sur l’énergie au Canada, comme la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web Centre canadien d’information sur l’énergie et suivre #infoénergie dans les médias sociaux.
Diminution de la production et de la consommation d’électricité en raison de la demande plus faible
Après avoir enregistré une augmentation de 2,1 % en octobre, la production d’électricité a diminué de 5,1 % pour s’établir à 53,3 millions de mégawattheures (MWh) en novembre, ce qui correspond à la baisse la plus marquée d’une année à l’autre depuis mars 2018 (-5,2 %). Ce recul est principalement attribuable à la production d’hydroélectricité, qui a diminué de 7,2 % d’une année à l’autre pour s’établir à 31,5 millions de MWh. Parmi tous les types de production, l’hydroélectricité est celui qui a le plus contribué à la production d’électricité au Canada; il a représenté 59,1 % de la production d’électricité nationale en novembre.
La production d’électricité à partir de combustibles fossiles a diminué de 7,6 % pour s’établir à 10,4 millions de MWh, tandis que la production d’électricité à partir d’énergie nucléaire a connu une baisse de 6,1 % pour s’établir à 7,2 millions de MWh, ce qui s’explique par les travaux de réfection qui se sont poursuivis aux centrales nucléaires de Darlington et de Bruce Power en Ontario. La production d’électricité à partir d’énergie éolienne (+26,9 %) et celle à partir d’énergie solaire (+45,9 %) sont les seuls types de production qui ont augmenté en novembre.
La consommation d’électricité a diminué pour un cinquième mois consécutif, en baisse de 4,2 % d’une année à l’autre pour s’établir à 49,4 millions de MWh en novembre. La baisse est principalement attribuable à la demande plus faible au Québec (-7,8 %), en Ontario (-4,0 %) et en Colombie-Britannique (-1,7 %), en raison de la diminution de la demande saisonnière de chauffage et de l’activité économique réduite.
Les exportations d’électricité vers les États-Unis ont connu une baisse de 12,5 % d’une année à l’autre pour s’établir à 4,6 millions de MWh en novembre. Les importations d’électricité en provenance des États-Unis ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 0,8 million de MWh. Il s’agit de la première hausse mensuelle d’une année à l’autre depuis février, qui est principalement attribuable à la demande accrue d’électricité importée au Manitoba et en Ontario.
Pour lire l’article original au complet, cliquez ici.