Architectes de notre propre destin: la nouvelle normalité
1er mars 2021
Que faire lorsqu’une crise mondiale fait chuter les ventes? Espérer, attendre, ruminer? Faire de la nécessité une vertu, prendre des mesures anticycliques – les slogans ne valent guère plus que deux sous de nos jours. Dans de nombreux cas, cependant, les actions de suivi appropriées ne sont que rarement mentionnées.
Oui, bien sûr, les défis sont énormes. Mais ne pas réagir et adopter une approche attentiste n’est certainement pas la voie à suivre. Au contraire. Une retenue excessive peut facilement détruire ce qui s’est construit au cours des années et des décennies précédentes. Et cela s’applique autant aux plateformes internationales qu’aux industries individuelles. Un vieil adage de foire commerciale, mais toujours pertinent, dit que vous pouvez soit passer six mois à voler à travers le monde à la recherche de nouveaux produits et contacts, soit visiter un salon international de premier plan.
Pour les professionnels du domaine de la technique du bâtiment et des services – notamment en ce qui concerne les équipements porteurs de courant – cela signifie le Light + Building, la première foire commerciale mondiale de ce secteur, qui ne se tiendra à nouveau qu’en 2022. Naturellement, certains aspects peuvent aussi être expérimentés numériquement. Mais pas les aspects personnels. Après tout, nous, les humains, sommes des êtres extrêmement curieux et employons tous nos sens à la recherche d’innovations. Et cela fait du bien de les trouver avant tout le monde. Bien sûr, nous aimons aussi juger de la qualité de ce que nous trouvons avec tous nos sens, par exemple, la texture de la surface, le poids, les propriétés des matériaux, l’efficacité, l’interface utilisateur, etc., ce qui n’est possible que lors d’un événement physique.
A cela il faut ajouter ce qui est peut-être l’aspect le plus important: les vibrations. Non, pas ceux provenant du produit. Mais de notre interlocuteur. Honnêtement, à quelle fréquence avez-vous pris la mauvaise ligne de conduite parce que le courriel, le texto, l’appel téléphonique ou la conversation vidéo ne pouvaient pas transmettre ce qui était réellement escompté? Même en 3D ou à l’aide de la réalité virtuelle, il n’est pas possible de refléter tout cela (et plus). Lorsque nous nous rencontrons en personne, nos capacités sensorielles vont bien au-delà du spectre numérique.
Malgré tout cela, il existe des exceptions et Light + Building met désormais plus que jamais l’accent sur la connectivité dans la sphère numérique. Naturellement, cela inclut également le moteur de recherche international dans le domaine de l’éclairage et des techniques du bâtiment: le Light + Building Contactor, une passerelle indépendante accessible 24h / 24 et 7j / 7 offrant un accès au gratin international du secteur. Cette plateforme est utilisée non seulement par les entreprises en démarrage axées sur l’exportation et les petites et moyennes entreprises, mais également par les sociétés multinationales, qui utilisent des vidéos, des photos et des informations détaillées pour présenter à la fois leurs meilleurs vendeurs et innovations, ainsi que des liens directs vers fabricants et agents de liaison. En d’autres termes, ‘Contactor’ est le jumeau numérique du salon Light + Building.
La stratégie constitue toujours la deuxième étape. Le premier demeurant l’analyse. Tout comme chez le médecin où l’anamnèse et le diagnostic sont suivis d’une thérapie. En un mot, la connaissance des forces directrices du secteur est fondamentale. En conséquence, Light + Building coopère avec l’association allemande de l’industrie électrique et électronique (ZVEI) et l’Association allemande des entrepreneurs en électricité et en technologie de l’information (ZVEH) pour préparer les principaux thèmes. Ils font également partie du forfait événementiel numérique et évaluent les défis et opportunités actuels et futurs.