Un lieu de travail plus sécuritaire grâce à l’éclairage intelligent

EIN-9-Lighting-Signify-125.gif

EIN-9-Lighting-Signify-400.jpegMartin Garner

1er mars 2021

L’internet des objets (IdO) participe à la création d’espaces de travail plus sécuritaires et les systèmes d’éclairage connectés sont particulièrement pertinents pour former la base d’une infrastructure IdO.

Alors que le monde commence à émerger de la pandémie du COVID-19, les propriétaires et gestionnaires d’immeubles ainsi que les gestionnaires de bureau ont tous la tâche urgente de s’assurer que les lieux de travail offrent aux employés un filet de sécurité contre le virus. Il est non seulement important de sécuriser les espaces de travail, mais aussi de faire en sorte que les gens se sentent en sécurité.

En d’autres termes, les personnes qui retournent sur leur lieu de travail doivent se sentir à l’aise avec tous les aspects du bâtiment. Il est donc utile de leur donner le contrôle sur certains aspects qui pourraient soulever des inquiétudes et qu’elles ne pouvaient pas maîtriser avant la pandémie.

Par exemple, les employés(es) peuvent vouloir éviter de toucher des surfaces comme les serrures de porte, les commandes d’ascenseur ou les interrupteurs; éviter les zones fréquentées pour se rendre à leur bureau; et trouver un bureau partagé disponible sans avoir à parcourir les parties occupées du bureau.

Créer un nouvel espace sécuritaire  

Au-delà des besoins des employés(es) individuels(les), de nombreux propriétaires d’immeubles et gestionnaires de bureaux réévalueront l’emploi de leur espace et son aménagement le plus approprié compte tenu des changements dans l’utilisation des bureaux provoqués par la pandémie et de la probabilité de mesures de distanciation accrues. Avec l’incertitude quant aux règles et réglementations futures, les gestionnaires d’immeubles sont devenus beaucoup plus conscients de la nécessité d’une surveillance à distance et d’une maintenance préventive des systèmes du bâtiment.

Toutes ces préoccupations incitent une adoption accrue des systèmes de construction intelligents. Certains fournisseurs, en particulier les opérateurs de réseaux mobiles, nous disent que le segment des bâtiments intelligents représente désormais jusqu’à 80% de la demande pour leurs solutions internet des objets (IdO). Mais les différents besoins des utilisateurs(trices) peuvent rapidement rendre difficile l’élaboration d’une combinaison de systèmes optimale.

“Le segment des bâtiments intelligents représente désormais jusqu’à 80% de la demande de solutions IdO.”

Par exemple, les systèmes de gestion de bâtiment fournissent des services de surveillance et de commande de l’équipement au propriétaire ou au gestionnaire du bâtiment, mais ne répondent normalement pas aux besoins du gestionnaire de bureau ou des utilisateurs(trices). D’autres systèmes de surveillance à distance des machines – comme les ascenseurs et le chauffage, la ventilation et la climatisation (CVC) – sont mis en place et gérés par les fabricants de ces systèmes.

D’autres systèmes répondent à différents objectifs et groupes d’utilisateurs. Les systèmes de surveillance de la fréquentation, de l’utilisation des bureaux et de la gestion de l’espace ont tendance à être mis en place pendant une courte période dans le cadre d’une étude et sont ensuite supprimés.

Les systèmes de localisation intérieurs peuvent suivre le mouvement des personnes et des actifs à travers un espace donné. Les systèmes d’accès sans clé permettent l’entrée sans manipulation des claviers ou des serrures. Les systèmes de caméras peuvent surveiller les espaces publics pour identifier les personnes présentant une température élevée ou celles qui se rassemblent en groupes et ne respectent pas les règles de distanciation sociale. Et les systèmes d’éclairage intelligents fournissent des applications aux utilisateurs(trices), ainsi que des données aux gestionnaires d’immeubles et de bureaux.

Un système qui peut convenir à tous(tes) 

Naviguer dans cette panoplie de technologies peut s’avérer difficile pour le personnel qui, normalement, n’a pas reçu la formation à cet effet et a du mal à comprendre comment les différents systèmes peuvent s’articuler pour fournir les informations nécessaires sous la bonne forme aux bonnes personnes.

Avec ces problèmes à l’esprit, il est très intéressant de voir la montée en puissance d’un ensemble relativement nouveau de capacités dans le domaine des bâtiments intelligents, à savoir l’éclairage DEL intelligent qui sert d’infrastructure pour plusieurs types de capteurs IdO capables de colliger des données à partir de l’environnement dans lequel ils se trouvent.

La mise à niveau d’un bureau avec un éclairage intelligent implique des luminaires DEL sans fil ou connectés via alimentation par  Ethernet, un contrôle logiciel et une plate-forme de stockage et d’analyse des données récoltées. Il permet de nombreux nouveaux services rendus possibles par l’exploitation de ces données.

Dans une large mesure, la pertinence des autres applications IdO s’améliore considérablement si elles peuvent s’exécuter sur le même réseau. En effet, il est plus facile d’installer des capteurs pour d’autres usages sur un réseau d’éclairage que d’installer un système dédié avec son propre câblage.

Les avantages de l’éclairage connecté

Interact Office de Signify offre un exemple intéressant d’utilisation de l’éclairage connecté comme infrastructure. Il ajoute une unité de capteur dans les luminaires pour surveiller la température, l’humidité, la luminosité et les niveaux de bruit, ainsi que pour suivre l’occupation d’un espace et le nombre de personnes qui s’y trouvent. Il fournit également une balise Bluetooth à faible consommation (BLE). Les données générées sont colligées dans la plateforme Interact Office, qui propose:

  • Des fonctions d’éclairage intelligent, y compris la gestion de l’éclairage, la gestion des actifs, l’optimisation énergétique et la gestion des lieux
  • Une application de gestion de l’espace pour les gestionnaires d’immeubles et de bureaux fournissant des données sur la façon dont les zones d’un bureau sont utilisées et permettant la définition d’activités complémentaires tels que les régimes d’entretien ménager appropriés
  • Une application d’espace de travail qui permet aux utilisateurs(trices) d’ajuster l’éclairage de leur zone; de vérifier la densité de la foule afin qu’ils puissent décider s’il est sécuritaire d’aller dans les espaces communs; de réserver un hot partagé; et de naviguer dans le bureau en évitant les zones plus fréquentées
  • Une interface de programmation des applications (API) pour permettre l’intégration des données de la plateforme avec d’autres systèmes du bâtiment.

L’un des avantages de l’utilisation de l’éclairage comme infrastructure pour les réseaux de capteurs est que tous les lieux de travail sont déjà équipés d’un éclairage. Cela rend relativement facile la mise à niveau du système, les tâches principales étant de changer les luminaires et de leur faire passer un câble Ethernet ou de leur permettre une connexion sans fil. Le câblage est généralement plus facile avec l’éclairage que pour les appareils qui doivent être installés séparément.

Un autre atout important de l’éclairage intelligent est que les locataires de bureaux peuvent l’installer eux-mêmes, sans avoir à attendre que le gestionnaire de l’immeuble ou le propriétaire termine une mise à niveau de l’ensemble du bâtiment. » 

Un autre atout important est que les locataires de bureaux peuvent installer eux-mêmes un éclairage intelligent, sans avoir à attendre que le gestionnaire de l’immeuble ou le propriétaire termine une mise à niveau de l’ensemble du bâtiment. De plus, la plupart des types de lieux de travail peuvent potentiellement en bénéficier, y compris les bureaux, les usines, les entrepôts, les points de vente au détail, les écoles, les bâtiments agricoles, les casinos, les musées, etc.

Un dernier facteur important est qu’il y existe maintenant de nombreux espaces commerciaux disponibles à la location, alors que les entreprises en reconsidèrent l’utilisation à la lumière de la COVID19. Les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles doivent donc mettre en valeur leur propriété pour la rendre plus attrayante à la location. Les caractéristiques des bâtiments intelligents leur permettent de se démarquer de manière avantageuse.

L’éclairage DEL intelligent a un énorme potentiel en tant qu’infrastructure pour toutes sortes de capteurs IdO dans les bureaux et autres lieux de travail. Un système d’éclairage connecté peut servir les propriétaires et les gestionnaires de l’immeuble, ainsi que les locataires et les employés(es).

Certaines des principales applications promettent un retour au travail en toute sécurité après la pandémie; en contribuant à renforcer la résilience pour faire face à d’éventuelles flambées de maladies à l’avenir ou en appuyant une gestion des bâtiments plus efficace et durable.

Grâce à leur omniprésence et à leur facilité d’accès, les systèmes d’éclairage sont particulièrement bien placés pour jouer ce rôle dans une infrastructure IdO. L’éclairage connecté devrait figurer fermement sur la liste des candidats dans tout projet de mise à niveau de bâtiment intelligent alors que le monde tente de revenir à des méthodes de travail normales.

À propos de l’auteur : Martin Garner, directeur de l’exploitation et responsable de la recherche IdO pour CCS Insight

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…