Québec poursuit son partenariat avec l’Accélérateur Ecofuel
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Jonatan Julien, est heureux d’annoncer la prolongation de l’entente de collaboration entre le Gouvernement du Québec et l’Accélérateur Ecofuel au moins jusqu’au 31 décembre 2025. Cette prolongation permettra de soutenir davantage d’entreprises innovantes dans le secteur des technologies propres.
Signée en 2017, l’entente, d’une subvention maximale de 5,5 M$, avait pour objectif d’accroître les chances de succès des entreprises québécoises de ce secteur d’activité et de maximiser les retombées des investissements du gouvernement, dont ceux liés à son programme d’innovation Technoclimat. La présente prolongation de ce partenariat ne change pas la nature de l’entente, mais en assure une continuité pour permettre de développer l’entrepreneuriat et d’aider à la réalisation de projets de plusieurs dizaines d’entreprises additionnelles.
La mission de l’Accélérateur Ecofuel consiste à favoriser l’émergence de compagnies en démarrage dans le secteur des technologies propres. L’Accélérateur offre à des entrepreneurs des diagnostics, des ateliers de formation animés par des mentors spécialisés, un accompagnement personnalisé ainsi que des rencontres de réseautage avec des partenairesévoluant dans cet écosystème.
Une évaluation externe, réalisée à l’été 2020 à la demande du gouvernement, a fait ressortir que les services offerts par l’Accélérateur répondent bien aux besoins des entreprises qui en sont à l’étape d’amorçage et de démarrage (accès au financement, amélioration de la maturité d’affaires, accès à un réseau d’affaires et protection de la propriété intellectuelle). De plus, l’analyse montre un taux de succès notable, alors que la majorité des entreprises accélérées sont très actives et contribuent à la transition énergétique ainsi qu’à la croissance économique du Québec.
Pour en savoir plus, cliquez ici.