Automatisation des bâtiments? Première étape : l’éclairage
Lorsqu’autant d’énergie est gaspillée, cela conduit à des pertes monétaires ahurissantes – des millions à l’échelle nationale, selon la recherche.
Et les perspectives ne sont guère plus roses. Après que les bâtiments commerciaux américains ont vu leur consommation d’énergie annuelle augmenter de 69% de 1980 à 2009 en raison des progrès de la technologie et de la fabrication, elle devrait encore augmenter de 22% d’ici 2035, selon l’Agence d’information sur l’énergie américaine.
Les principaux coupables en sont l’éclairage, le CVC et autres systèmes de bâtiment qui ne sont pas éteints lorsqu’un espace ou un bâtiment est inoccupé ou peu occupé après sa fermeture.
Dans le cas de l’éclairage, c’est une sévère réprimande car l’éclairage représente environ 40 % de la consommation électrique typique d’un bâtiment commercial.
Encore plus d’argent et plus d’énergie gaspillés.
Plus maintenant. Pas grâce à vous.
Vous avez fait vos devoirs sur la façon de réduire à la fois les dépenses qui plombent le budget, ainsi que sur la façon d’améliorer votre empreinte environnementale et d’obtenir les certifications très recherchées qui rehaussent la valeur des propriétés commerciales: voilà ce que permettent les systèmes de contrôle automatique de bâtiments (SCAB).
Vous savez que les commandes SCAB, composées d’appareils et de logiciels qui relient CVC, éclairage, sécurité, gestion de l’énergie et d’autres systèmes à une plate-forme unique et communicative, peuvent réduire les coûts d’exploitation des équipements de 15% et générer des économies comprises entre 0,20 et 0,40 au pied carré pour la plupart des bâtiments.
Vous avez lu que l’American Council for an Energy-Efficient Economy affirme que les technologies de bâtiments intelligents peuvent permettre au bureau moyen d’économiser 18% en coûts de CVC, 28% en charge de branchements et 33% en énergie d’éclairage.
Mais la transition vers un bâtiment intelligent entièrement optimisé peut être accablante. Vous disposez déjà d’une infrastructure définie. Comment pouvez-vous commencer à optimiser votre installation de manière simple et économique?
La première chose à faire: ce qu’en disent les experts
Quelle est la première étape la plus simple vers l’automatisation des bâtiments que vous pouvez franchir? Commencez par les commandes d’éclairage, disent les experts.
Mais quels experts au juste?
Il y a par exemple Rawlson O’Neil King, directeur des communications pour l’Association continentale pour l’automatisation des bâtiments (ACAB), qui a déclaré au magazine Security Distributing and Marketing que « l’éclairage est un point de départ dans l’instauration d’un SCAB ».
« Il est souvent plus facile d’installer des commandes d’éclairage ou de réviser les ampoules dans un bâtiment que de faire une rénovation complète ou l’installation d’un système », a-t-il déclaré. Il a également relaté l’exemple où le directeur financier d’une fiducie de revenu immobilier a utilisé un ensemble de commandes d’éclairage dans l’immeuble de la fiducie, réduisant les dépenses de 4 millions de dollars.
« Le directeur financier a été perçu comme un héros », a-t-il déclaré. « C’était de l’argent qui allait déjà être dépensé, mais parce que le contrôle de l’éclairage en a permis l’économie, il est retourné directement aux investisseurs, les rendant heureux tout en envoyant un message positif sur l’environnement. Gagnant, gagnant. »
D’autres experts partagent ses sentiments.
Parmi eux, Frank Yoder, un vétéran des systèmes de contrôle automatique des bâtiments depuis plus de 20 ans chez Avantech Inc., un fournisseur de systèmes de sécurité à Dover, Delaware.
Yoder affirme que les commandes d’éclairage intelligentes sont une excellente première étape vers la mise en œuvre d’un système d’automatisation de bâtiment comprenant un système de sécurité intégré.
« Le balayage d’une carte d’accès ou l’armement / désarmement d’un capteur de présence pourrait faire passer un bâtiment ou un bureau ciblé d’un statut inoccupé à occuper », aurait-il déclaré. « L’éclairage est l’un des premiers domaines que les ingénieurs en énergie et les entrepreneurs en performance aborderont pour réduire la consommation d’énergie de l’installation. »
Pourquoi l’éclairage DEL offre toutes les commandes de bâtiment dont vous avez besoin
Il existe un certain nombre de types de commandes d’éclairage – filaires et sans fil, DALI, PoE, Bluetooth, pour ne citer que les plus couramment utilisées – et de nombreuses options à choisir pour chacune.
Mais chacun fonctionne à partir de préréglages et de capteurs, les vecteurs technologiques de base de tous les composants des systèmes de commande automatique des bâtiments.
« Avec un éclairage intelligent, par exemple, vous pourriez procéder à une rénovation DEL », a déclaré au magazine FedTech Casey Talon, directeur de recherche au groupe de gestion des bâtiments intelligents de Navigant Research. « Cela permettra à des capteurs de détecter le mouvement ou l’occupation pour éteindre et allumer les lumières. Ils peuvent également suivre la façon dont les gens se déplacent dans un espace, ce qui peut vous dire à quelle fréquence les espaces sont utilisés.
Talon explique que le passage à l’éclairage DEL depuis un ancien éclairage n’a pas à être trop élaboré. Premièrement, l’installation de DEL sans capteurs réduirait automatiquement les dépenses liées à l’éclairage et réduirait l’impact environnemental, deux des principales raisons pour lesquelles les systèmes de gestion des bâtiments sont envisagés.
Mais avec des capteurs et des préréglages, ajoute-t-il, on multiplie les avantages de manière exponentielle.
Ces capteurs DEL peuvent faire plus que d’allumer et d’éteindre l’éclairage en fonction de l’occupation et d’ajuster la gradation en fonction de la lumière naturelle présente. Ils constituent la charpente informatique qui relie vos systèmes de bâtiment automatisés entre eux.
Les capteurs LED, par exemple, peuvent alimenter le système CVC, maintenant le climat intérieur dans une plage spécifique. Ils peuvent détecter les mouvements intérieurs et extérieurs et d’éventuelles intrusions, déclenchant des alarmes et activant les voyants lumineux désignant les zones infiltrées.
En outre, ils peuvent surveiller la performance de votre système de bâtiment, traiter et enregistrer des données et avertir les responsables des installations des éventuels dysfonctionnements et complexités du système, avant qu’ils ne surviennent.
Les solutions commerciales d’éclairage à DEL peuvent diriger le type de systèmes d’automatisation des bâtiments qui éteignent les lumières de manière proactive et modifient les températures après le départ de la dernière personne, en faisant correspondre la consommation d’énergie d’un bâtiment aux besoins en temps réel de ses occupants, le tout avec des capteurs et des préréglages.
« Nous constatons un intérêt important pour les commandes d’éclairage car cela améliore considérablement l’efficacité énergétique et même la productivité des employés, un autre incitatif majeur pour les mises à niveau et les installations de systèmes, en plus de la conservation de l’énergie », dit King. « Lorsque vous avez un bâtiment plus efficace et plus sain, vous obtiendrez également plus de productivité de la part du personnel de ce bâtiment. »
En fin de compte, disent ces experts, les vastes avantages des commandes commerciales d’éclairage à DEL sont évidents, faciles à expliquer et plus simples à installer que des composants SCAB alternatifs avec plusieurs éléments distincts.
Une simple rénovation de votre système d’éclairage, c’est aussi la première étape vers un système complet d’automatisation de bâtiment.
Vous voulez en apprendre davantage?
Pour en savoir plus sur la façon dont Amerlux accélérera le développement de produits et intégrera des éléments clés de l’automatisation des bâtiments, lisez: «Amerlux ouvre la voie à l’automatisation des bâtiments avec Delta Electronics aux commandes.»
Source : Building Automation, LED, Lighting Applications