Lutter contre la fatigue pandémique pour stimuler l’engagement des employés
Michelle Branigan
Une recherche rapide sur Google du terme « fatigue pandémique » me montre que c’est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes. Nous la vivons certainement tous, même si nous n’avons peut-être pas pensé à la définir. La fatigue pandémique est l’épuisement que nous ressentons après avoir vécu pendant un an dans le mode de vie pandémique : s’adapter constamment à de nouveaux facteurs comme les restrictions de la santé publique ; quitter, puis revenir, puis quitter à nouveau le lieu de travail ; perte d’emploi ; la mort et la maladie ; prendre soin de nos enfants ou parents ; entretenir des relations qui sont maintenant toutes à distance.
Même un voyage à l’épicerie est plus compliqué d’un point de vue logistique qu’auparavant.
L’effet cumulatif de tous ces facteurs pèse sur nous tous à bien des égards. Les psychiatres ont souligné que le stress constant peut réduire notre motivation. La fatigue pandémique est citée comme l’une des principales raisons du déclin du respect des restrictions de santé publique dans le monde – nous sommes trop fatigués pour continuer. Mais si vous vous sentez désengagé au travail sans raison particulière, ou si vous remarquez que certaines de vos équipes éprouvent des difficultés, c’est peut-être pour cette raison.
Alors, que pouvons-nous faire à ce sujet ? Beaucoup de choses, jusqu’à ce que la pandémie soit bel et bien finie, échappent à notre capacité de contrôle ou d’influence. Mais les dirigeants et les gestionnaires peuvent commencer par quelques stratégies pour soutenir à la fois leur propre bien-être et celui de leurs équipes.
- Soyez prudemment optimiste. Beaucoup de gens pensaient qu’une fois les vaccins annoncés, nous reviendrions à la normale relativement rapidement. Cependant, le déploiement a été lent et de nombreuses personnes sont découragées alors que nous nous dirigeons vers un autre printemps sous la menace de davantage de confinements et / ou de restrictions. Il est important de reconnaître la frustration ressentie par beaucoup tout en reconnaissant qu’il y a de la lumière au bout du tunnel.
- Rappelez à vos équipes les nombreuses ressources en santé mentale qui sont à leur disposition, y compris le programme d’aide aux employés de votre organisation si vous en avez un.
- Avec de nombreux employés travaillant à domicile, la journée de travail moyenne peut facilement se transformer en heures supplémentaires à la table de la salle à manger (ou au bureau si vous avez la chance d’avoir un bureau de rechange). Fixez des limites à votre équipe pour vous assurer qu’elle ne continue pas à bien travailler pendant ses heures habituelles simplement parce qu’il n’y a rien d’autre à faire (et nulle part où aller).
- Encouragez le repos : les employés à distance et en personne ressentent un stress accru, ce qui a une incidence sur leur capacité à faire leur travail. Dans un secteur axé sur la sécurité comme le nôtre, les erreurs peuvent être à la fois dangereuses et coûteuses. Dans la mesure du possible, passer à un système basé sur les résultats plutôt que sur les heures travaillées est une façon d’encourager les employés à se reposer lorsqu’ils en ont besoin. Lorsque cela n’est pas possible, des horaires flexibles et une approche empathique des congés peuvent encourager les employés à donner la priorité à leur santé.
- Reconnaissez les efforts de votre personnel : dire merci peut être très utile, même si c’est pour une tâche ordinaire bien faite. La reconnaissance des employés peut prendre la forme de notes d’appréciation, d’un cadeau spécial ou de la mise en valeur d’individus dans les communications internes. Les dirigeants peuvent donner l’exemple pour bâtir une culture de reconnaissance dans l’ensemble de leur organisation qui veillera à ce que les employés se sentent appréciés pour leur travail.
S’adapter au changement constant à l’échelle que nous vivons depuis un an a été difficile. Et ça continue d’être difficile. Ajuster les attentes dans notre vie professionnelle (et personnelle) ne changera pas notre réalité, mais cela peut aider à atténuer le stress et à améliorer la motivation
Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies d’engagement des employés, rejoignez-nous le 21 avril pour un webinaire avec Teisha Iglesias, gestionnaire, talents, partenaires et inclusion à l’Alberta Electric System Operator (AESO) pour une discussion sur les stratégies pour impliquer les équipes et mesurer la productivité pendant la pandémie et au-delà.