Rencontre avec un jeune leader de la distribution – David Lang
Équipe éditoriale
David Lang est vice-président de J.D. Paré Électrique, un distributeur de produits électriques, de produits de chauffage et d’éclairage, depuis un peu plus de 2 ans. Il est entré au sein de l’entreprise familiale en 2004, à 18 ans. Il a amorcé sa formation et sa carrière en travaillant dans l’entrepôt et possède maintenant 50 % des parts de l’entreprise. David précise que depuis la fondation de l’entreprise, l’entrepôt s’est souvent agrandi et il est passé d’un comptoir de petite taille dans le centre-ville de Trois-Rivières qui offrait surtout des ampoules, à un vaste entrepôt qui dessert une clientèle institutionnelle, agricole et commerciale et qui fait également de l’accompagnement de clients sur d’importants projets. David Lang représente la troisième génération de la famille dans l’entreprise.
Retour sur l’histoire de J.D Paré Électrique
Jean-Denis Paré fonde l’entreprise en 1978. En 1986, l’entreprise déménagera dans un plus grand local de la rue Bureau à Trois-Rivières afin de répondre à la demande croissante. En 1990, les deux fils de Jean-Denis, Louis et Lorne, acquièrent l’entreprise qui déménagera dans un plus grand entrepôt sur la rue Bellefeuille à Trois-Rivières en 2014. C’est à ce moment que David Lang joint l’entreprise et achètera les parts de Lorne avec qui il a un lien familial en 2018.
L’entreprise compte maintenant 9 employés et de son aveu, David fait tous les métiers au sein de la compagnie : livraison, service au comptoir, gestion de l’inventaire, etc.
Y a-t-il eu des technologies qui ont modifié le modèle d’affaires de l’entreprise depuis sa fondation?
De nouvelles technologies ont émergé depuis la fondation de l’entreprise, mais elles n’ont pas modifié notre modèle d’affaires. Toutefois, elles nous ont forcés à nous adapter pour offrir un meilleur service aux clients. Les produits que nous offrons doivent s’adapter aux besoins des entrepreneurs, le câble chauffant et l’éclairage ont ainsi pris une part importante dans notre offre.
Quelles sont les tendances / défis que vous observez au sein de l’industrie?
Le virage numérique est très important. La nouvelle génération de clients est plus à jour avec les nouvelles technologies et les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Le nombre élevé de postes disponibles exige les employeurs à être créatifs pour attirer les candidats, c’est un problème majeur dans notre industrie.
La pandémie a-t-elle eu un impact sur l’entreprise?
« Il a fallu se retrousser les manches avec la pandémie. Notre secteur économique ne s’est jamais arrêté complètement. Je peux dire que nous nous en sommes bien tirés. Nous n’avons perdu aucun client ni projet. La reprise va bon train. Notre défi actuel est d’avoir accès aux matériaux et marchandises et de gérer les défis liés à ces délais. »
Un mentor?
« Nous sommes une entreprise familiale, les connaissances et compétences se transmettent d’une génération à l’autre et je vais continuer à le faire pour la prochaine génération. »