Le Canada en tête de la liste pour la certification LEED en dehors des États-Unis
L’organisation américaine U.S. Green Building Council (USGBC) responsable de la certification LEED a attribué la première place au Canada sur sa liste des dix premiers pays pour des certifications LEED à l’extérieur des États-Unis.
Le rang est attribué sur la base de mètres carrés bruts dans un espace certifié LEED en avril 2014. Le Canada est en haut de cette liste avec 17,74 millions de mètres carrés d’espace LEED. Au total, le Canada a enregistré un total de 4 068 projets, représentant 58,66 millions de mètres carrés. La Chine et l’Inde, deux des économies à la croissance la plus rapide qui adoptent des pratiques d’habitations durables sont arrivées en deuxième et troisième position, avec respectivement 14,30 millions et 11,64 millions de mètres carrés d’espaces LEED certifiés.
En Asie, la Corée du Sud est quatrième, Taiwan en cinquième position et Singapore en huitième position. En Europe l’Allemagne et la Finlande se retrouvent sur cette courte liste en sixième et dixième position respectivement. En Amérique du Sud, le Brésil est en septième position avec 2,85 millions de mètres carrés d’espaces certifiés LEED et les Émirats arabes unis occupent la neuvième position avec 1,82 million de mètres carrés.
« La communauté mondiale reconnaît de plus en plus l’importance d’agir pour combattre les changements climatiques observés partout sur la planète », a déclaré Rick Fedrizzi, président et directeur général fondateur d’USGBC. « Le succès de LEED partout dans le monde dans différentes cultures, climats et communautés représente non seulement une reconnaissance croissante envers cette certification, mais également ses bienfaits sur la qualité de vie des habitants, les économies sur les coûts d’opération, mais également son potentiel pour combattre l’augmentation du niveau des eaux et du réchauffement planétaire ».
La liste des 10 pays qui mènent pour les certifications LEED témoigne de l’adaptabilité des systèmes de construction, conception, opération et entretien partout sur la planète. À ce jour, des projets ont été certifiés dans plus de 140 pays et territoires.
La liste des 10 pays est la suivante :
Dans les projets les plus importants au Canada, nous retrouvons la Tour Ouest au Dominion Centre de Toronto au 100, rue Wellington. Ce fut le premier projet à atteindre la certification Platine de LEED. La tour a été construite en 1974 et occupe plus d’un demi-million de pi ca sur 32 étages.
Au total, plus de 59 000 projets commerciaux et institutionnels ont participé au programme LEED dans le monde, ce qui représente 967 millions de mètres carrés. Au cours du premier trimestre de 2014, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a enregistré 140 nouvelles certifications LEED.