4 raisons de rester vigilant au début des vaccinations  

EIN-29-Economy-125.gif

EIN-29-Economy-400.jpeg« N’attendez pas la disponibilité des vaccins COVID-19 pour comprendre comment ils peuvent affecter votre lieu de travail », conseille Wagish Yajaman, directeur des services spécialisés de WSPS. « Bien que les vaccins soient largement considérés comme notre meilleure chance de mettre fin à la pandémie et de revitaliser l’économie, ils peuvent présenter des défis auxquels les lieux de travail doivent se préparer. »

En tête de liste : s’assurer que les gens continuent de suivre les mesures sanitaires mises en place pendant la pandémie. « Nous devons encore rester vigilants », affirme Wagish. Voici quatre raisons pourquoi c’est important : 

• Nous ne serons pas tous vaccinés en même temps. Les vaccins sont mis à disposition par étapes, en fonction de l’offre, de l’âge et du niveau de risque des bénéficiaires, et d’autres facteurs.

• Une fois injectés, les vaccins mettent du temps à renforcer l’immunité. Nous pourrions encore courir un risque (quoique réduit) après avoir obtenu notre première dose.

• Les vaccins ne sont pas efficaces à 100%. Un petit pourcentage de personnes qui reçoivent le vaccin n’en bénéficieront pas. Il existe également des variantes émergentes du virus, pour lesquelles l’efficacité du vaccin n’a pas encore été prouvée. Les personnes vaccinées peuvent encore être en mesure de transmettre le virus à d’autres.

• « L’immunité collective » ne prendra effet qu’après que 56 % à 89 % de la population aura été vaccinée. Atteindre cet objectif prendra du temps au cours des prochains mois. [1]

Wagish recommande que les lieux de travail traitent les vaccins comme un élément de la hiérarchie des contrôles de pandémie. La hiérarchie fonctionne mieux lorsqu’un certain nombre d’éléments fonctionnent en harmonie pour fournir un niveau de contrôle solide. Avec des taux d’infection à la COVID-19 obstinément élevés, le moment est peut-être venu de revoir les protocoles de pandémie de votre lieu de travail.

6 étapes que votre lieu de travail peut franchir maintenant

Jusqu’à ce que la plupart des Canadiens soient vaccinés et que nous obtenions l’immunité collective, Wagish suggère ce qui suit :

• Continuer à prendre des mesures de protection contre la transmission de la COVID-19, telles que le port de masques faciaux, le maintien de la distance physique, le nettoyage / désinfection, le dépistage des employés et des visiteurs, et d’autres mesures. Même si les employés ont été vaccinés, nous ne disposons toujours pas de preuves suffisantes que les vaccins COVID empêchent la transmission du virus de personne à personne. [2]

• Éduquez-vous et vos employés pour lutter contre la désinformation. Tirez parti de sources officielles, telles que Santé Canada et les Centers for Disease Control and Prevention : Utilisez plusieurs moyens pour diffuser des informations exactes, comme des courriels, des tableaux d’affichage, l’intranet de l’entreprise, des discussions sur la sécurité, etc.

• Reconnaissez les préoccupations des employés concernant la sécurité des vaccins. Votre travail n’est pas de défendre le vaccin, mais de diriger toute personne ayant des inquiétudes vers les informations disponibles les plus exactes et les plus à jour.

• Suivez les stratégies de déploiement nationales, provinciales et locales afin de comprendre quand et comment les vaccinations auront lieu dans votre communauté. 

• Envisagez de créer un guide de vaccination COVID-19 similaire à un guide de vaccination contre la grippe. Basez votre guide sur des faits : rassemblez et documentez les informations et les preuves pertinentes. Les contenus possibles incluent la nature du vaccin, pourquoi il est important pour la santé des employés et le lieu de travail, les sources d’informations supplémentaires et les motifs raisonnables de refuser de se faire vacciner (p. Ex., Risque de réactions indésirables dues aux allergies, ou aux croyances, pratiques ou observances religieuses)  .

• Faites attention aux champs de mines potentiels, tels que les conflits entre les employés pour et contre les vaccinations, et s’il faut faire de la vaccination une condition d’emploi. Ce dernier est une question délicate sur le plan juridique et des droits de la personne. Éduquer tout le monde aidera à prévenir les conflits et, plus important encore, à garder votre main-d’œuvre en sécurité et informée.

Références

1. “COVID-19 – What We Know So Far About… Herd Immunity,” Public Health Ontario, www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/covid-wwksf/2021/02/wwksf-herd-immunity.pdf?la=en

2. “Protecting Workers: Guidance on Mitigating and Preventing the Spread of COVID-19 in the Workplace,” OSHA, www.osha.gov/coronavirus/safework

Publié avec la permission écrite de WSPS. Source : https://www.wsps.ca/Information-Resources/Articles/4-reasons-to-remain-vigilant-as-vaccinations-begin.aspx

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements