12 conseils pour travailler en toute sécurité dans des espaces confinés pendant la pandémie  

EIN-19-Safety-confined-125.gif

EIN-19-Safety-confined-400.jpegTravailler dans des espaces confinés pendant la pandémie ajoute une nouvelle dimension de risque à une activité à fort enjeu. Ces travailleurs sont déjà exposés à des substances toxiques, aux chocs et à l’électrocution, aux explosions, à l’asphyxie et à d’autres dangers.

En cas de problème, les conséquences pour ces travailleurs et leurs sauveteurs sont souvent plus importantes que dans les espaces de travail normaux. On estime que 60 % des décès impliquent des sauveteurs potentiels. [1]

Tout au long de la pandémie, Chad Kavanaugh, responsable des services spécialisés de WSPS (espaces confinés), a aidé les lieux de travail à garantir que le travail en espace confiné se déroule en toute sécurité. Nous avons contacté Chad pour obtenir des conseils sur ce que ces lieux de travail doivent savoir et faire. Mais d’abord, une étude sur les décès en espace confiné menée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) du Québec peut donner un aperçu des situations où les milieux de travail tournent mal. Ces lieux de travail,

• ont mal identifié les dangers et estimé les risques

• n’ont pas effectué une analyse des risques avant l’opération

• opérations en espace confiné improvisées plutôt que planifiées

• ne se sont pas assurés que les travailleurs suivaient une procédure de travail

• ne disposaient pas de plans de sauvetage [2]

Comment vous pouvez éviter les incidents sur votre lieu de travail

Commencez par ce principe directeur : vous devez maîtriser les dangers avant que les travailleurs n’entrent dans l’espace clos. Sinon, il sera peut-être trop tard.

Chad propose ces cinq suggestions pour préparer votre lieu de travail :

1. Identifiez tous les espaces confinés. « Certains lieux de travail peuvent ne pas se rendre compte qu’ils ont des espaces confinés », dit Chad. Voici des exemples d’espaces entièrement ou partiellement fermés : cuves, réservoirs, fosses, bacs à graisse, silos et fosses de traitement dans le sol.

2. Comprendre ce qui est requis par la loi pour maintenir un programme efficace de gestion des espaces confinés. Visez à dépasser les exigences minimales.

3. Avant que les travailleurs n’entrent dans un espace confiné, effectuez une évaluation complète des risques, en tenant compte des caractéristiques physiques de l’espace (par exemple dimensions, emplacement des portails d’entrée et de sortie), des dangers réels et potentiels (par exemple contenu de l’espace; conditions atmosphériques; physiques, risques biologiques, ergonomiques et psychosociaux) et les considérations de sauvetage, y compris les conditions ou activités externes qui peuvent affecter ce qui se passe à l’intérieur

4. Désigner une personne « compétente » pour effectuer l’évaluation au sens de la Loi sur la santé et la sécurité au travail – une personne possédant les connaissances, les compétences et l’expérience nécessaires pour effectuer le travail. Si votre lieu de travail n’a pas de personnel compétent, faites appel à un expert externe.

5. Planifiez le travail et travaillez le plan. « Ne vous fiez pas à des procédures génériques », dit Chad. « Au lieu de cela, examinez chaque espace au cas par cas. Entraînez-vous à entrer, à effectuer le travail, à sortir et à secourir les travailleurs pour vous assurer que les processus de travail et l’équipement sont en place pour accomplir la tâche en toute sécurité. » Si quelque chose n’allait pas, seriez-vous en mesure de secourir rapidement les travailleurs ?

Ajoutez ces considérations COVID-19 à vos préparations

Tenez compte des précautions relatives à la COVID-19 lors de la réalisation de l’évaluation des risques et de la planification des travaux. Par example :

6. Évaluez la santé des travailleurs avant qu’ils n’entrent dans l’espace (par exemple, test de température, auto-évaluation, test rapide COVID-19 si disponible).

7. Minimisez le nombre de travailleurs dans l’espace tant que le travail peut être effectué en toute sécurité.

8. Augmentez la ventilation si nécessaire.

9. Mettre en œuvre des moyens de maintenir la distance physique si les conditions atmosphériques ne nécessitent pas de protection respiratoire ; si possible, délimitez les espaces de travail de 2 mètres et utilisez un système de circulation à sens unique.

10. Si la distance physique n’est pas possible, assurez-vous que les travailleurs portent des masques ; fournir des lunettes pour se protéger des aérosols.

11. Évitez de partager l’équipement, en particulier l’EPI. Nettoyez en profondeur tout équipement de protection respiratoire avant de le réutiliser.

12. Désinfectez les outils et l’équipement une fois les travaux terminés. Consultez la liste des désinfectants approuvés par Santé Canada. 

Références

1Canadian Centre for Occupational Health and Safety

2Development of a Confined Space Risk Analysis and Work Categorization Tool, IRSST, p. 30

Publié avec la permission écrite de WSPS. Source : https://www.wsps.ca/Information-Resources/Articles/12-Tips-on-Working-Safely-in-Confined-Spaces.aspx

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…