COVID-19 et SIMDUT: 7 choses à faire et à ne pas faire en matière de désinfection  

wsps_125.gif

wsps_400.gifLes désinfectants tels que l’eau de Javel et les désinfectants à base d’alcool sont essentiels pour contrôler le virus COVID-19 sur les lieux de travail. Mais ces produits peuvent également présenter de graves dangers pour les travailleurs qui les manipulent ou les utilisent. Cela amène de nombreux lieux de travail à se demander : « Faisons-nous les bonnes choses pour assurer la sécurité des travailleurs? »

Michael Puccini, consultant WSPS, fait régulièrement part de ses préoccupations concernant l’utilisation sûre des désinfectants et dit que la première étape d’un lieu de travail est de se tourner vers la fiche de données de sécurité (FDS) du produit. « C’est la référence pour toutes les informations sur les dangers associés à un produit », note-t-il. Fournies par les fabricants ou les fournisseurs de produits, les FDS sont un élément clé du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Elles détaillent les dangers posés par les ingrédients actifs, l’utilisation et le stockage appropriés, les contrôles, les interventions d’urgence, etc.

Michael propose une liste des meilleures pratiques pour protéger les travailleurs des dangers associés aux désinfectants, mais tout d’abord, voici un rappel sur le SIMDUT.

Le SIMDUT est une norme nationale de communication des dangers pour la protection des travailleurs qui utilisent, stockent et manipulent des produits dangereux. Tous les lieux de travail dotés de ces produits doivent avoir un programme SIMDUT en place. Les tâches des employeurs comprennent la collecte des FDS, l’identification des dangers et l’établissement de contrôles en utilisant la hiérarchie des contrôles – élimination, remplacement, équipement technique, administratif et de protection individuelle (EPI).

Un élément essentiel du SIMDUT consiste à éduquer et à former les travailleurs sur la façon de travailler en toute sécurité avec des produits dangereux.

Un élément essentiel du SIMDUT consiste à éduquer et à former les travailleurs sur la façon de travailler en toute sécurité avec des produits dangereux.

Les exigences du SIMDUT entrent en vigueur chaque fois qu’un nouveau produit chimique dangereux (ou une concentration plus forte d’un produit chimique existant) est introduit sur le lieu de travail, y compris des désinfectants pour empêcher la propagation du COVID-19.

À quel point ces produits peuvent-ils être dangereux? Très, selon le produit, la concentration et la façon dont il est utilisé. Les effets possibles sur la santé peuvent aller d’une irritation cutanée mineure à des lésions permanentes d’organes et à la mort. *

7 choses à faire et à ne pas faire

Ces suggestions de Michael sont basées sur des problèmes courants rencontrés dans son travail avec les clients WSPS.

1. Ne vous contentez pas de lire l’étiquette du produit. «La FDS contiendra des mises en garde et des étiquettes d’avertissement, telles que« Danger. Brûlera au contact »et de nombreuses autres informations que vous ne verrez peut-être pas sur l’étiquette», déclare Michael.

2. Assurez-vous que la FDS correspond exactement au produit que vous utilisez. La connaissance d’un produit peut parfois prêter à confusion. “Si vous avez utilisé un désinfectant dans une solution à 5% et que vous utilisez maintenant une solution à 98%, ne vous fiez pas à la FDS d’origine. Les dangers auront considérablement augmenté et les contrôles seront différents.” Fiez-vous plutôt à une FDS pour le produit à la concentration actuelle.

3. NE mélangez PAS les produits. Cela peut provoquer une réaction chimique qui pourrait créer des dégagements gazeux potentiellement mortels. Cela s’applique aussi à la maison.

4. SUIVEZ les contrôles techniques recommandés par la FDS. Ils pourraient sauver des vies. Par exemple, assurer une bonne ventilation, soit en évacuant l’air, soit en rinçant une zone avec de l’air frais, peut réduire considérablement les risques respiratoires. De même, garder l’utilisation de désinfectant à l’écart des flammes ou des équipements générateurs d’étincelles empêchera les incendies et les explosions.

5. NE PAS appliquer le produit sans lire les instructions. Vous pourriez créer des dangers supplémentaires. Suivez les instructions de la FDS, telles que «Appliquer sur un chiffon et essuyer sur une surface». Dans ce cas, la pulvérisation du produit peut entraîner un contact respiratoire, cutané et oculaire avec des particules flottantes. Si vous ne savez pas comment appliquer le produit en toute sécurité, contactez le fabricant.

6. UTILISEZ un EPI adapté au type de produit. Par exemple, des gants en plastique épais protègent les mains de l’eau de Javel; gants à base de nitrile, issus de produits à base d’alcool. Consultez la FDS pour plus de détails.

7. INFORMEZ-VOUS. “Si vous ne savez toujours pas comment utiliser ces produits en toute sécurité, demandez à un tiers compétent ou consultez le fournisseur pour des vidéos de formation.”

Pour l’article original en anglais, cliquez ici.

Publié avec la permission écrite de WSPS.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements