Centre Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS)
Après avoir participé au premier projet d’expansion en 2007, l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS) est devenue si populaire qu’elle a de nouveau demandé à BBBL_Provencher_Roy de se joindre à un deuxième projet d’expansion. L’ASCCS est un “membre” populaire de la communauté et est cher aux habitants qui utilisent ses nombreux programmes et installations tout au long de l’année. La nouvelle extension a été conçue pour étendre la portée de l’ASCCS en diversifiant ses services pour inclure une salle de psychomotricité et des espaces supplémentaires dans la salle communautaire. L’extension a également permis d’améliorer trois salles de formation existantes, des bureaux administratifs et une bibliothèque publique attenante.
Comme l’ASCCS est un bâtiment public, le système d’éclairage devait être fonctionnel et confortable, mais non sans une esthétique agréable. Le concept global d’éclairage est minimaliste et intégré au point d’être fluide avec l’architecture elle-même. BBBL_Provencher_Roy a utilisé des luminaires Lumenpulse pour atteindre ses objectifs de conception. Des encastrés ont été utilisés dans les différentes pièces avec des plafonds en gypse car ils étaient petits et facilement encastrables. “Nous avons été impressionnés par la portée des encastrés Lumenpulse. Ils sont petits mais puissants, ce qui nous a permis de les espacer réellement dans le plafond et d’utiliser moins de luminaires tout en obtenant une couverture complète”, a déclaré Maryse Laberge, architecte associée chez BBBL_Provencher_Roy.
Les luminaires Lumenpulse Lumenline ont été intégrés entre le plafond à lattes en bois de la zone d’accueil ainsi qu’entre les dalles d’insonorisation des salles d’usage général et de la bibliothèque. Les luminaires Lumenline créent des lignes lumineuses continues tout en se fondant dans l’esthétique de la pièce, comme les dispositions linéaires du plafond. Les luminaires encastrés Notch de Fluxwerx sont utilisés dans les bureaux et la salle de sport.
Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici.