Embauche – Faire les bonnes connexions
Michelle Branigan
Une personne à la recherche d’un emploi. Un responsable RH qui cherche à embaucher. Les deux cherchent à répondre à un besoin rapidement, efficacement et de la manière la plus rentable possible. La personne qui recherche un emploi doit payer son loyer ou son hypothèque, et le responsable des ressources humaines connaît le coût pour l’entreprise d’une mauvaise embauche.
C’est là qu’intervient le besoin d’une description de poste bien rédigée.
Trop souvent, les descriptions de poste sont obsolètes, énumèrent des exigences qui ne sont plus valides ou ne décrivent pas avec précision le rôle et les attentes de l’employeur. Les descriptions de poste remplissent une fonction organisationnelle importante et il est essentiel qu’elles soient mises à jour ou pertinentes à l’emploi. Cela garantit qu’elles tiennent compte des évolutions du secteur et de leur impact sur les besoins en compétences.
Pour les employeurs, une description de poste clairement écrite facilite grandement le processus de recrutement en veillant à ce que ceux et celles qui postulent connaissent les compétences et les expériences requises. Les descriptions de poste appuient également la planification de la main-d’œuvre interne, que ce soit celle liée à la planification de la relève ou à l’évaluation du rendement. Une description de poste bien rédigée permettra de combler plus facilement les écarts de performance ou d’identifier les domaines à améliorer si nécessaire. Et elles apportent de la clarté aux employés, les aidant à atteindre leurs objectifs et à soutenir la progression de carrière.
Pour les chercheurs d’emploi, les descriptions de poste sont des outils utiles pour comprendre quelles aptitudes et compétences sont requises dans un domaine ou une profession en particulier. Les étudiants peuvent mesurer leur apprentissage par rapport aux descriptions de poste existantes pour comparer ce qu’ils savent et où ils ont encore besoin d’acquérir des connaissances ou des compétences. Et en effet, si ce travail est le bon pour eux.
Compte tenu des changements technologiques rapides qui se produisent dans le secteur canadien de l’électricité, les descriptions de travail et les responsabilités en cours d’emploi peuvent ne pas toujours correspondre. Les écarts dans les exigences relatives à un technicien d’éoliennes, par exemple, ou à un installateur d’équipement de fourniture de VE de niveau 2, peuvent varier d’une province à l’autre ou même d’une entreprise à l’autre.
Il existe un certain nombre d’outils disponibles pour soutenir ce travail.
Les normes professionnelles nationales (NOS) sont des ressources validées par l’industrie qui fournissent une description complète des exigences pour une profession. Le profil comprend un tableau des compétences qui donne un aperçu des aptitudes et des compétences pour un aperçu de la profession.
Les NOS sont des lignes directrices volontaires qui ont été élaborées et validées avec des intervenants de l’industrie pour aider les employeurs à normaliser leurs descriptions de travail et attirer des candidats de haut calibre. NOS soutient également les chercheurs d’emploi, qui peuvent cartographier leur cheminement de carrière et visualiser les mouvements latéraux dans diverses professions, ainsi que les éducateurs et les formateurs qui peuvent les utiliser pour les programmes d’études et les plans de formation.
EHRC a récemment lancé 11 normes avec des plans pour 4 autres plus tard cette année, y compris des professions telles que gestionnaire de projet, opérateur de réseau électrique et installateur solaire PV.
À une époque où les descriptions de poste et les fonctions évoluent rapidement, les NOS fournissent une analyse complète des compétences pour les professions actuelles et émergentes. Une main-d’œuvre résiliente du secteur de l’électricité dépend des compétences et des exigences d’expérience clairement communiquées – les NOS sont une ressource clé pour assurer cette résilience.
Toutes les NOS et les tableaux de compétences sont disponibles sur le site Web de CEDH ici.