ENERGY STAR® Canada récompense l’excellence en efficacité énergétique
L’amélioration de l’efficacité énergétique de nos maisons et entreprises peut être un « ingrédient secret » dans la lutte contre les changements climatiques. Elle nous aidera à atteindre nos objectifs de l’Accord de Paris et à réduire les émissions là où vivent et travaillent les gens, tout en permettant aux Canadiens de prendre part à l’édification d’un avenir vert et prospère pour tous.
Récemment, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Seamus O’Regan Jr., a félicité les lauréats des prestigieux prix ENERGY STAR Canada 2021 pour leurs contributions remarquables à la promotion des produits, des maisons neuves et des immeubles les plus écoénergétiques qui incitent les Canadiens à voir autrement l’utilisation d’énergie au quotidien.
ENERGY STAR Canada est un partenariat volontaire entre le gouvernement et plus de 1 000 organisations qui s’emploient à utiliser plus judicieusement nos ressources naturelles en cherchant à accroître l’efficacité énergétique. L’étiquette ENERGY STAR certifie que les produits, les maisons, les bâtiments ou les installations industrielles qui la portent sont moins énergivores et produisent donc moins d’émissions néfastes pour le climat. En 2020 seulement, les produits homologués ENERGY STAR ont permis d’économiser assez d’énergie pour alimenter plus de 392 000 maisons pendant une année, ce qui équivaut à retirer environ 825 000 voitures de la circulation.
À l’heure où l’élan mondial observé pour l’amélioration de l’efficacité énergétique s’intensifie, le Canada a l’occasion de montrer la voie à suivre en proposant des solutions locales. Ce mouvement stimule la croissance économique et crée des emplois à l’échelle locale pour les installateurs et fabricants d’équipement écoénergétique comme les fenêtres, les thermostats intelligents et les appareils électroménagers.
Les entreprises et organisations suivantes ont été honorées pour leur remarquable travail de promotion et d’amélioration de l’efficacité énergétique, surtout compte tenu des difficultés qu’occasionne encore la pandémie de COVID-19. Parmi les gagnants dans la catégorie produits, fabricants de l’année nous retrouvons SEG Products de Montréal.
L’entreprise montréalaise SEG Products se spécialise dans la conception, le développement et la fabrication d’une vaste gamme de produits d’éclairage sous la bannière de sa division Produits de maison l’Image. Sa mission est de proposer des solutions abordables et à haute efficacité énergétique à une panoplie de détaillants partout en Amérique du Nord. Même si 2020 a été une année difficile, elle a tout de même permis une croissance importante avec un engagement renforcé en vue d’élargir la gamme de produits et d’inclure de nouveaux articles écoénergétiques. ENERGY STAR demeure au cœur de l’identité de l’organisation, facilitant les discussions sur l’efficacité et la durabilité, tant à l’interne qu’à l’externe.
En 2020, ses accomplissements principaux comprenaient les suivants :
- Forte présence sur les médias sociaux qui a engendré plus de 60 000 impressions sur Facebook et Twitter, dont bon nombre mettent en vedette le marketing d’ENERGY STAR.
- Participation à des événements ENERGY STAR, y compris le Jour de la Terre, la journée ENERGY STAR et la compagne des Fêtes « Les 12 jours d’ENERGY STAR ». L’Image a également mis en vedette ENERGY STAR sur son site Web et dans ses signatures électroniques, soulignant l’importance de la relation avec ses partenaires.
- De nouvelles embauches qui ont permis de développer les activités et d’accroître l’importance accordée à ENERGY STAR au sein de l’entreprise, notamment une nouvelle équipe d’ingénieurs internes chargée de poursuivre le développement de produits de haute qualité certifiés ENERGY STAR permettant ainsi d’augmenter de 50 % les produits disponibles.
- Développement de 23 nouveaux luminaires et lampes et obtention de leur certification ENERGY STAR.
Il s’agit du cinquième prix ENERGY STAR Canada remporté par SEG Products : Fabricant de produits d’éclairage de l’année (2016, 2018, 2019, 2020 et 2021).
Pour plus d’information : cliquez ici.