Réimaginer l’éclairage des bureaux après la pandémie
Par Noemie Belime
Depuis mars 2020, le monde entier s’est vu précipité dans une nouvelle réalité à la fois personnelle et professionnelle, propulsée par la propagation de la Covid-19 à travers le monde. Ce bouleversement aura provoqué beaucoup d’interrogations sur l’avenir, notamment sur l’aménagement de l’éclairage des bureaux après la pandémie.
S’adapter à la nouvelle réalité
Qu’il s’agisse des mesures sanitaires, de l’organisation ou des infrastructures, les entreprises se sont rapidement adaptées à notre nouvelle réalité afin d’assurer leur survie et leur pérennité. Continuer à pouvoir opérer dans un monde paralysé par de grandes restrictions fut le grand défi de l’année 2020. Un an plus tard, la vaccination va de bon train et nous devons maintenant tenter de nous projeter dans l’avenir. Qu’adviendra-t-il du télétravail après la pandémie ? Comment préparer nos édifices et nos bureaux face au retour progressif des employés ? Il s’agit-là d’un tout autre défi pour les entreprises!
Dans un avenir prochain, il faudra réfléchir à la façon d’adapter nos espaces à la réalité post-pandémique qui, même après la vaccination, restera affectée par les changements qu’elle aura engendrés. Peu importe le choix des entreprises, télétravail à temps plein ou présence alternée au bureau, les espaces devront être repensés pour les adapter à de nouvelles normes émises par le gouvernement. Le choix des luminaires pour vos systèmes d’éclairage fera également partie de la réflexion afin de réimaginer l’éclairage des bureaux après la pandémie:
Réduire les contacts
L’une des grandes problématiques rencontrées dès le début de cette pandémie aura été le nombre important de contacts entre les individus. Comment pouvons-nous contribuer à la réduction des contacts entre collègues pour éviter la propagation du virus ? Les luminaires dotés de détecteurs de mouvement sont une solution simple et moins coûteuse que les appareils connectés, qui éclairent les espaces uniquement lors de la détection d’une présence. De cette manière, pas besoin de toucher constamment les interrupteurs pour éteindre ou allumer vos luminaires lorsque vous êtes au bureau. Il vous est également possible de régler l’éclairage afin de choisir la surface éclairée ou la durée de maintien de la luminosité suite à la détection d’une présence, selon l’usage de votre espace.
Plusieurs options s’offrent à vous, Stanpro propose différentes solutions d’éclairage afin de répondre à tous les besoins, notamment :
- Plafonnier DEL programme à multiniveaux
- Edgelit avec détecteur de mouvement
- L2TLV : réglette programmable
- ESL-L : éclairage de sécurité extérieur avec détecteur de mouvement
Optimiser l’éclairage et maximiser les économies d’énergie
Soyons francs, le maintien des coûts reliés aux espaces de bureaux pour une utilisation inévitablement réduite en raison des nouvelles normes engendrées par la présence de la Covid-19 est préoccupant. Il est donc crucial d’investir dans des solutions qui, à long terme, permettront de faire de grandes économies d’énergie et d’argent. Les luminaires avec détecteur de mouvement et de luminosité sont, encore là, une solution idéale pour optimiser votre éclairage; l’objectif étant de ne les utiliser que lorsqu’ils sont nécessaires, c’est-à-dire lorsque les employés utilisent un espace X à un moment Y. Une autre piste de solution est celle de songer à investir dans des lampes et des luminaires certifiés Energy Star ou DLC afin d’opter pour des solutions hautement efficaces et écoénergétiques.
Le retour aux bureaux
En fait, le changement des lieux de travail et des espaces publics est inévitable. Pour ceux qui retourneront travailler dans leurs bureaux après la pandémie, il est clair que ces espaces auront évolué. Leur fonction sera adaptée au futur post-pandémique afin d’éviter d’autres épidémies ravageuses, dans le but d’assurer des environnements de travail sécuritaires. L’éclairage des bureaux après la pandémie peut également faire partie de la solution. Demeurons tout de même positifs, car bien que ces changements sont inévitables, nous nous réjouissons de bientôt pouvoir retrouver nos collègues en personne, sans avoir à les saluer à travers un écran!
Pour consulter l’article original, cliquez ici.