Hydro-Québec inaugure ses deux premières centrales solaires

Hydro_Qu_bec_Hydro_Qu_bec_inaugure_ses_deux_premi_res_centrales_125.gif

Hydro_Qu_bec_Hydro_Qu_bec_inaugure_ses_deux_premi_res_centrales_400.gifPour la première fois de son histoire, des centrales solaires alimentent le réseau d’Hydro-Québec. La centrale Gabrielle-Bodis, située à La Prairie, et la centrale Robert-A.-Boyd, située à Varennes, ont en effet été inaugurées aujourd’hui.

Ces deux centrales ont une puissance installée combinée de 9,5 MW et permettront de produire près de 16 GWh d’énergie solaire par année, l’équivalent de la consommation de 1 000 clients résidentiels. Elles permettront à Hydro-Québec de déterminer si l’énergie solaire est bien adaptée au climat du Québec, à son parc de production et à son réseau de transport.

« Je suis très fière que la centrale située à La Prairie rende hommage à Gabrielle Bodis, affirme Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. Elle a été la toute première femme ingénieure diplômée de Polytechnique Montréal et elle a travaillé pour Hydro-Québec pendant plus de 35 ans. Il s’agit également de la première installation d’Hydro-Québec qui porte le nom d’une femme. Pour ce qui est de la centrale de Varennes, nous soulignons la grande contribution d’un ancien président-directeur général d’Hydro-Québec, Robert A. Boyd, à qui l’on doit notamment le succès du développement de la Baie-James et la francisation de notre ingénierie. Il a aussi contribué à la création de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, où se situe la centrale qui porte son nom. »

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements