Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, 2020
En 2020, Internet a été une bouée de sauvetage pour de nombreux Canadiens. C’est sur ce réseau que nous avons travaillé et étudié, que nous sommes restés en contact avec nos proches et que nous avons fait de plus en plus d’achats. La proportion de Canadiens utilisant Internet (92 %) a légèrement augmenté depuis 2018 (91 %), mais la façon dont le réseau est utilisé et la durée de l’utilisation quotidienne ont considérablement changé depuis le début de la pandémie.
Internet a permis de combler le vide pendant la pandémie
Au cours d’une année où les Canadiens ne pouvaient pas toujours se rendre dans les magasins physiques pour effectuer leurs achats, beaucoup se sont tournés vers Internet pour acheter en ligne. Plus de 4 Canadiens sur 5 (82 %) ont fait des achats en ligne en 2020, en hausse par rapport à 2018 (73 %). Au cours de cette période, les dépenses en ligne ont augmenté d’environ une demie et sont passées de 57,4 milliards de dollars à 84,4 milliards de dollars.
Un peu plus de 1 Canadien sur 5 (21 %) a déclaré faire l’épicerie en ligne plus souvent qu’avant la pandémie, tandis que 45 % des Canadiens ont acheté d’autres biens physiques sur Internet plus fréquemment. En fait, 13 % des Canadiens ont fait l’épicerie en ligne pour la première fois au cours de la pandémie et 9 % ont acheté d’autres biens physiques en ligne pour la première fois…