ABB franchit une étape importante pour alimenter des transports collectifs sûrs, fiables et sans émissions en Ontario
C’est dans un souci de sécurité, de fiabilité et de protection des passagers qu’ABB a livré la sous-station d’énergie de traction, le cœur électrique du TLR Finch West, dans le nord-ouest de Toronto.
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En collaboration avec CYMI, une entreprise du Groupe ACS spécialisée dans les systèmes d’électrification ferroviaire, ABB a installé avec succès la sous-station d’énergie de traction du système de transport léger sur rail (TLR) Finch West. Après avoir franchi cette étape importante, ABB est en bonne voie pour livrer le reste des sous-stations d’énergie de traction qui assureront le soutien continu de la nouvelle ligne de TLR en 2023.
Propulsé par une technologie hautement fiable et sans émissions, le système de transport léger sur rail (TLR) Finch West améliorera la qualité de vie de la communauté en réduisant la pollution sonore, les embouteillages, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de carburant, ainsi que le temps de déplacement des passagers.
Stratégie de transport des personnes et de renforcement de la communauté
Le nouveau système de transport léger sur rail (TLR) Finch West, propriété de Metrolinx, fait partie du plan du ministère des Transports de l’Ontario visant à offrir une meilleure connectivité au nord-ouest de Toronto, la région métropolitaine qui connaît la croissance la plus rapide au Canada[1]. S’étendant sur plus de 11 kilomètres de voies, ce TLR, dont l’achèvement est prévu en 2023, permettra de transporter près de 46 000 passagers les jours de semaine. Il comprendra 16 arrêts en surface, une station de correspondance souterraine et une installation de maintenance et de stockage pour les véhicules légers sur rail. Ces améliorations généreront à leur tour une croissance économique pour la région.
« Le projet ayant pris davantage d’ampleur, passant d’un simple moyen de transport auxiliaire à une stratégie de “développement de la collectivité”, nous sommes ravis de contribuer au succès de la plus grande ville du Canada en lui offrant une solution énergétique propre. » Jose Mendes dos Santos, chef du segment ferroviaire pour les Amériques d’ABB. « Je suis fier du travail accompli par notre équipe et du rôle que jouera le TLR Finch West pour un avenir plus vert. »
La fiabilité propulsée par l’innovation
La sous-station d’énergie de traction d’ABB est au cœur de ce projet d’électrification des transports collectifs. Sa technologie de pointe comprend des appareillages à moyenne tension, une gamme complète de redresseurs et de disjoncteurs de lignes d’alimentation, et représente un élément essentiel du système global d’électrification de la traction pour le TLR.
Amélioration du délai d’exécution et réduction de la complexité du site
Le haut niveau d’expertise d’ABB et sa compréhension des défis liés à l’utilisation d’équipements lourds se sont avérés essentiels lors de la phase d’ingénierie. Une équipe qualifiée de travailleurs et d’experts locaux a fait appel à une grue mobile Liebherr à sept essieux pour effectuer les travaux en moins de 11 heures. Cela illustre clairement la manière dont ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre de nouveaux niveaux de rendement.
« Nous voulions des partenaires expérimentés pour déployer ce projet et nous avons choisi ABB pour son expérience éprouvée dans le domaine des TLR et ses solutions d’une grande fiabilité », déclare Luis Fernandez, responsable du segment des installations de stockage d’entretien, des rails et des systèmes pour Mosaic Transit Group. « Nous recherchions une équipe de conseillers et d’ingénieurs de confiance pour ce projet de grande envergure, qui nous permettrait de limiter les temps d’arrêt et les coûts de maintenance, d’établir un partenariat avec la main-d’œuvre locale et de livrer le projet à temps. Nous sommes heureux de compter ABB parmi nos principaux fournisseurs. »
ABB a surmonté les difficultés liées à l’installation en communiquant régulièrement avec les clients et en se concentrant sur la résolution des problèmes à chaque étape du processus. Cette installation a été d’autant plus réussie étant donné qu’elle a été réalisée malgré les restrictions que la pandémie a imposées à tous les intervenants.
Avec son large savoir-faire en transport ferroviaire, ABB est une entreprise multiservice et de fourniture d’équipements complets d’énergie de traction. La gamme complète d’équipements et de services d’ABB en énergie de traction aide à alimenter les réseaux de métro et de tramway non seulement au Canada, mais également partout dans le monde. Plus particulièrement, la nouvelle navette automatisée de l’aéroport international de Los Angeles et la ligne de métro de Varsovie en Pologne qui doivent relier en continuité les villes à l’aide de solutions d’électrification sûres, intelligentes et durables.
Références
1. Rapport de Global Market Insights, Centre for Urban Research and Land Development (CUR) de l’Université Ryerson
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