Emploi, rémunération et heures de travail, mars 2014
La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés non agricoles s’est établie à 933 $ en mars, en hausse de 0,7 % par rapport au mois précédent. Comparativement à 12 mois plus tôt, la rémunération hebdomadaire a augmenté de 3,1 %.
Graphique 1
Variation d’une année à l’autre de la rémunération hebdomadaire moyenne et du nombre moyen d’heures travaillées par semaine
La hausse de 3,1 % de la rémunération hebdomadaire au cours des 12 mois ayant pris fin en mars s’explique par divers facteurs, y compris la croissance des salaires, les variations de la composition de l’emploi par secteur, par profession et par niveau d’expérience de travail ainsi que le nombre moyen d’heures travaillées par semaine. En mars, les employés salariés non agricoles ont travaillé 33,0 heures par semaine en moyenne, soit autant d’heures que le mois précédent et un peu plus que la moyenne de 32,9 heures observée un an plus tôt.
Rémunération hebdomadaire moyenne par secteur
La croissance de la rémunération hebdomadaire moyenne entre mars 2013 et mars 2014 a été supérieure à la moyenne nationale dans 2 des 10 principaux secteurs d’activité, soit la construction et la fabrication.
Graphique 2
Variation d’une année à l’autre de la rémunération hebdomadaire moyenne dans les 10 principaux secteurs, mars 2013 à mars 2014
Par rapport à 12 mois plus tôt, la rémunération hebdomadaire moyenne dans le secteur de la construction a progressé de 6,6 % pour atteindre 1 215 $, et toute la hausse s’est produite avant octobre 2013. Durant la période de 12 mois, la croissance s’est répartie dans toutes les industries de ce secteur.
Au cours des 12 mois ayant pris fin en mars, la rémunération hebdomadaire moyenne dans le secteur de la fabrication a augmenté de 3,6 % pour s’établir à 1 041 $. Les plus fortes hausses d’une année à l’autre ont été notées dans la fabrication d’aliments et la fabrication de machines.
Rémunération hebdomadaire moyenne par province
La rémunération des employés salariés non agricoles a augmenté dans toutes les provinces au cours des 12 mois ayant pris fin en mars. Les plus fortes hausses ont été observées en Alberta, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Colombie-Britannique et au Québec, alors que la Saskatchewan a affiché la plus faible croissance.
Graphique 3
Croissance d’une année à l’autre de la rémunération hebdomadaire moyenne par province, mars 2013 à mars 2014
De mars 2013 à mars 2014, la rémunération hebdomadaire moyenne en Alberta a progressé de 4,9 % pour atteindre 1 147 $, et la progression s’est répartie dans la plupart des secteurs.
À Terre-Neuve-et-Labrador, la rémunération hebdomadaire a augmenté de 4,7 % au cours des 12 mois ayant pris fin en mars pour s’établir à 993 $, et des hausses notables ont été enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans le transport et l’entreposage, dans les services d’enseignement et dans les soins de santé et l’assistance sociale.
Après le récent creux de 863 $ observé en mars 2013, la rémunération hebdomadaire moyenne en Colombie-Britannique a progressé de 4,4 % pour s’établir à 901 $ en mars 2014. La progression dans cette province s’est répartie dans la plupart des secteurs.
Au Québec, la rémunération hebdomadaire a augmenté de 4,1 %, passant du creux récent de 808 $ observé en mars 2013 à 842 $ en mars 2014. Toute la hausse s’est produite au cours des 2 premiers mois de cette période de 12 mois.
En Saskatchewan, la rémunération hebdomadaire moyenne se chiffrait à 961 $ en mars 2013 avant de diminuer pour se fixer à près de 950 $ en moyenne pendant le reste de 2013. Les hausses notées au cours des derniers mois ont fait augmenter la moyenne à 976 $ en mars, ce qui représente une croissance d’une année à l’autre de 1,5 %.
Emploi salarié non agricole par secteur
Le nombre total d’employés salariés non agricoles a diminué de 45 300 en mars, après avoir connu une baisse de 24 200 en février. Les baisses les plus marquées en mars ont été enregistrées dans le secteur de la construction, dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale, dans le transport et l’entreposage, dans le secteur de la fabrication ainsi que dans les services d’enseignement. Parallèlement, l’emploi salarié a augmenté dans les services professionnels, scientifiques et techniques, dans le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz de même que dans celui des services immobiliers, de location et de location à bail.
Malgré les reculs observés au cours des derniers mois, le nombre d’employés salariés non agricoles a augmenté de 52 600, ou de 0,3 %, par rapport à mars 2013.
Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitation en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz (+2,3 %) a affiché le taux de croissance le plus élevé sur 12 mois, suivi du secteur des soins de santé et de l’assistance sociale (+1,7 %), des services d’hébergement et de restauration (+1,6 %), puis des services immobiliers, de location et de location à bail (+1,5 %). Au cours de la même période, l’emploi a diminué dans le secteur de la fabrication (-1,8 %), dans les services publics (-1,6 %) et dans le secteur de l’information et de la culture (-1,1 %).
Source : Statistique Canada