Désinfection par lumière UV
Le spectre UV se décompose en 3 bandes appelées UVC, UVB et UVA.
1. Qu’est-ce que la lumière ultraviolette (UV) ?
La lumière ultraviolette (UV) est une forme de rayonnement électromagnétique dont la longueur d’onde varie de 100nm à 400nm. Le spectre UV se décompose en 3 bandes appelées UVC, UVB et UVA. Les longueurs d’onde UVC sont comprises entre 100 et 280 nm, les UVB entre 280 et 315 nm et les UVA de 315 à 400nm. Les UV sont présents naturellement dans le rayonnement solaire.
Le rayonnement est l’émission d’énergie sous forme d’ondes ou de particules à travers l’espace ou à travers un milieu matériel, et comprend, entre autres, l’ultraviolet, la lumière visible et l’infrarouge. Au-dessus de l’atmosphère terrestre, le rayonnement solaire est composé à 10 % UV (UVC, UVB et UVA), 40 % de lumière visible et 50 % d’infrarouge.
Après avoir traversé l’atmosphère terrestre de la terre, le rayonnement est composé de 5 % d’UV (UVB et UVA uniquement), 43 % de lumière visible et 52 % d’infrarouge. Tous les UVC sont absorbés par l’atmosphère terrestre, ce qui est remarquable en ce qui concerne la technologie de désinfection par UV car la plupart des technologies de désinfection par lumière UV sont basées sur des UVC et doit être générée électriquement. Voir les autres FAQ pour plus d’informations sur les sources spécifiques d’UVC.