Garantir la protection du circuit électrique sans déclenchements intempestifs

fluke 125

fluke 400Par Jack Smith

Enregistrez la qualité d’énergie du réseau triphasé et surveillez les perturbations électriques avec l’enregistreur de qualité d’énergie Fluke 1750 et le logiciel Fluke Power Analyze. Ces instruments enregistrent automatiquement les paramètres de qualité d’énergie et captent le moindre événement, cycle après cycle, sans interruption.

Chaque bâtiment, qu’il soit commercial, institutionnel, administratif ou industriel, connait tôt ou tard une situation de surintensité. À moins qu’ils ne soient traités rapidement, même des niveaux modestes de surintensité peuvent faire surchauffer des composants du système et endommager les isolations, conducteurs et équipements. Si elle est assez importante, une surintensité peut détruire l’isolation du système et en faire fondre les conducteurs. Le courant de défaut et les courts-circuits peuvent également engendrer des incendies, des explosions et des arcs électriques pouvant causer des blessures ou même la mort du personnel.

L’électricité est distribuée à une tension souvent supérieure aux besoins des bâtiments. Les transformateurs réduisent la tension de transport à une tension moyenne. Si un bâtiment utilise une tension moyenne pour des équipements comme de gros moteurs, l’énergie est distribuée à travers des systèmes de commutation à tension moyenne. Néanmoins, la grande majorité des utilisations non résidentielles, les transformateurs secondaires de sous-station, réduisent la tension d’entrée en basse tension. Bien que l’IEEE définisse les systèmes à basse tension comme ceux fonctionnant avec moins de 1 000 V, la plupart des applications industrielles fonctionnent avec 600 V ou moins.

Selon le type de bâtiment, le système de commutation à basse tension distribue le courant aux circuits de dérivation via les circuits d’alimentation. Les circuits de dérivations peuvent inclure des centres de contrôle et de commande des moteurs, des centres d’alimentation et même des équipements associés tels des modules de mesure, des condensateurs et des filtrages d’harmoniques.

Certaines installations plus importantes peuvent avoir besoin de réserves pour s’assurer que les applications critiques disposent d’un approvisionnement fiable en électricité. Les installations peuvent posséder une alimentation électrique secondaire, produire de l’énergie sur place ou utiliser des générateurs de secours, généralement activés par un commutateur automatique.

Les équipements, tout particulièrement dans les installations industrielles, nécessitent une tension de 480 V pour fonctionner. Pour les tableaux de contrôle et d’éclairage, la tension est réduite à nouveau et convertie d’un courant triphasé en un courant monophasé. Il existe différentes transformations au niveau des transformateurs pour simplifier un circuit triphasé. Néanmoins, la transformation triangle-étoile est la plus commune pour une utilisation industrielle. Un transformateur triphasé connecté en transformation triangle-étoile (208 Y/120 V) avec son transformateur secondaire produit 208 V de phase à phase (A à B, B à C ou A à C) et 120 V pour n’importe quelle phase au neutre.

Pour consulter l’article original.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…