La seule constante est le changement

CEW 17 JK 125

CEW 17 JK 400John Kerr

La récente vague d’activité en matière de fusions et d’acquisitions et d’autres mouvements au cours de l’année écoulée continue de remettre en question la façon dont nous définissons l’industrie électrique au Canada. Voyons ce qui s’est passé au cours des 24 derniers mois. 

Wesco achète et intègre Anixter Rexel achète le secteur des services publics de Wesco. Guillevin fait trois mouvements importants avec l’acquisition de la pratique de datacom de Wesco, l’acquisition de Dubo Electric au Québec et plus récemment de McLoughlin Electric dans l’Atlantique. Deschenes, après avoir acheté Ideal Supply, a acheté Daltco. Baril et Powrmatic. 

En coulisses, Aztec a quitté IMARK pour rejoindre AD, tandis qu’IMARK s’est agrandi de 7 nouveaux membres, Coldbrook, Unique Lighting, Estate Lighting, Concord Electric, Rolan, Aurora et Rana. 

Parallèlement, l’ÉFC a commencé ses efforts pour attirer davantage de membres distributeurs d’automatisation et de contrôle, tout en renforçant sa base et son influence en ajoutant des entreprises impliquées dans l’intégration des systèmes d’alimentation haute, moyenne et basse tension.    

Alors, que signifie tout cela pour l’industrie électrique canadienne ? 

Tout d’abord, la façon dont nous définissons ce que nous vendons s’élargit. 

Si l’on examine le champ d’action de nos distributeurs multinationaux comme Wesco, Guillevin et Sonepar, on voit des divisions et des marques offrant des produits industriels et de sécurité. Wesco est propriétaire de Hazmasters, Sonepar est propriétaire de Vallen et Guillevin exploite plusieurs succursales avec une forte orientation industrielle. Pendant des années, Ideal Supply a eu une activité industrielle proactive parallèlement à son groupe électrique. 

Ensuite, l’alignement de Wesco et d’Anixter et la manière dont ils définissent leurs divisions opérationnelles EES (Electrical Electronic Solutions), CSS (Communications & Security Solutions) et UBS (Utility & Broadband Solutions) ont ajouté un panier de produits que beaucoup n’auraient pas nécessairement inclus dans le panier de la gamme complète. Ces produits comprennent la connectivité, le contrôle d’accès, la vidéosurveillance, l’intrusion et la sécurité incendie/vie, les armoires, le sans-fil, l’audio/vidéo professionnel, la voix et les commutateurs de réseau et autres produits auxiliaires. L’ajout de ces seuls produits augmente le segment des produits généraux et autres pour le distributeur de gamme complète. 

Deuxièmement, il y aura un changement dans la façon dont nous considérons les modèles commerciaux de distribution spécialisée qui servent l’industrie parallèlement à la gamme complète. 

Avec les mouvements effectués et décrits ci-dessus, des segments importants de l’activité de distribution de produits utilitaires et de fils passeront aux modèles de la gamme complète sous Rexel et Wesco. Voici comment cela se présente. 

Les anciennes activités de WESCO dans le domaine des services publics (Trydor/LaPrairie/Brews) passeront des services publics à Rexel dans le cadre de la définition de la gamme complète. En d’autres termes, l’acquisition par Rexel des activités de Wesco dans le secteur des services publics modifiera sa définition de la ligne complète, mais se traduira par des changements dans le mix marché/client. Parallèlement, l’ancienne activité Anixter Utility Power Solutions passera sous la définition de Wesco en tant que distributeur gamme complète. 

L’ancienne activité d’Anixter passera de Wire & Cable à gamme complète. Étant donné que Wesco/Anixter seront désormais comptabilisés sous la définition gamme complète, Anixter ne sera plus considéré comme un distributeur Wire & Cable. Ce seul changement dans les ventes de fils métalliques faussera considérablement les ventes de fils et de câbles dans le modèle de la gamme complète au Canada. 

Si l’on considère Guillevin et l’acquisition de l’activité datacom de Wesco, elle restera dans le cadre de la définition de la gamme complète, mais aura un impact sur la répartition des produits et des clients. 

Enfin, l’équilibre entre les groupes de marketing et les indépendants a changé, les acquisitions de Guillevin pouvant potentiellement modifier le paysage, bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite. 

Le marché électrique, lorsqu’il est défini par tous les types de distribution électrique représentant la gamme complète et les spécialités, stimulé par les nouveaux produits, l’inflation et la croissance du marché, a dépassé les 12,4 milliards de dollars cette année, tandis que le modèle de gamme complète a explosé à 9,3 milliards de dollars, le tout étant déterminé par la façon dont nous devons revoir et regarder notre industrie aujourd’hui. Il est également intéressant de noter l’évolution de la part des multinationales, qui représentent 61,7 % de l’ensemble du marché et 75,4 % du marché de la gamme complète. 

Les prochaines années seront pour le moins intéressantes, mais il est certain que le changement est à l’horizon.     

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