Le Complexe Guy-Favreau dévoile ses vraies couleurs
Oct 29, 2021
Équipe éditoriale
Un nouvel éclairage dramatique installé au plafond du Complexe Guy-Favreau accueille désormais les invités, les employés et les résidents de l’édifice de 12 étages installé dans le cœur du centre-ville de Montréal. Situé au 200, boulevard René Lévesque dans Ville-Marie à Montréal, le complexe immobilier est partagé entre le gouvernement fédéral canadien, qui a assuré la direction du projet, des entreprises privées, la Ville de Montréal et le Mouvement Desjardins. Le complexe multifonctionnel, qui a été construit en 1984 sur six acres de terrain, fait partie du réseau de la ville souterraine de Montréal et contient divers bureaux gouvernementaux canadiens, des immeubles locatifs, une coopérative d’habitation, des unités commerciales, une garderie et un petit parc en son centre.
L’architecture du complexe se fond avec le paysage urbain environnant en combinant des éléments du quartier des affaires local sur son côté nord avec le flair oriental du quartier chinois voisin. Le plus remarquable est l’atrium spectaculaire avec son vaste plafond miroir de 55 pieds. Après avoir été en service pendant plus de 35 ans, l’éclairage de l’atrium était dû pour une cure de jouvence. C’est la société mondiale de gestion des installation, BGIS, a été responsable d’identifier les partenaires qui pourraient superviser le projet. Gérant les propriétés du gouvernement canadien, BGIS est un chef de file mondial dans le domaine de la gestion des installations, de l’énergie et de la durabilité. BGIS a sélectionné la firme d’ingénierie mondiale Tetra Tech QI inc. et la société de conseil en éclairage AMP Sales Agency pour spécifier, gérer et commissionner une partie importante du projet. AMP s’est associée à edp inc. basé à Montréal pour faciliter la fermeture et la logistique locale dans leur territoire d’origine. David Morin, Directeur de service – Électricité pour Tetra Tech, Judith Balland, conceptrice d’éclairage et Bruno Lachance, technicien et conception, ont fait partie intégrante de la spécification du système d’éclairage le plus efficace et efficient pour le projet.
« Le gouvernement canadien et BGIS voulaient créer un affichage d’éclairage aux couleurs changeantes sur ce plafond extrêmement haut, qui présentait de nombreux défis », a déclaré Philippe Tremblay, Directeur d’AMP. « Nous avons étudié une variété de produits qui fourniraient un éclairage approprié avec un contrôle précis. »
Sur la recommandation de Tremblay, après des recherches et des tests approfondis, Morin a spécifié Flex Tube SE RGB d’Acclaim Lighting situé à Los Angeles aux États-Unis. Flex Tube SE RGB est un tube DEL flexible à changement de couleur, à émission latérale. Ses DEL RVB tricolores couvrent presque toutes les combinaisons de couleurs possibles requises pour répondre aux besoins du Complexe Guy-Favreau. Le Flex Tube SE RGB durable a un indice de protection IP68 pour l’extérieur et résiste aux impacts, aux UV et à l’eau salée. Il est disponible dans des longueurs personnalisées et ne consomme que 3,75 watts par pied linéaire avec une lentille opale pour une vision directe sans diode visible. Selon Tremblay, dans les conditions programmées, les DEL Flex Tube auront une durée de vie de 200 000 heures.