CdP26 – Conférence de Glasgow sur le climat – 5 G$ pour doter le Québec d’une importante flotte d’autobus électriques

8-Nov-2021

À l’occasion de la 26e Conférence de Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur le climat (CdP-26), le premier ministre du Québec, François Legault, a dévoilé que ce sont des investissements de 5 G$ qui seront faits au cours des prochaines années pour atteindre l’objectif ambitieux d’électrifier plus de la moitié des autobus urbains qui circuleront au Québec d’ici 2030.

Ces sommes historiques permettront aux sociétés de transport en commun de procéder à l’acquisition d’environ 2 148 nouveaux autobus entièrement électriques d’ici 2030. Le processus d’acquisition s’amorcera au cours des six prochains mois, alors que le Québec, à lui seul, viendra littéralement doubler le carnet de commandes pour des autobus électriques en Amérique du Nord par l’entremise des différentes sociétés de transport québécoises.

Avec ces investissements majeurs, les sociétés de transport pourront également construire de nouveaux garages adaptés à cette technologie, convertir ceux qui existent déjà, en plus d’installer les bornes de recharge requises.

Réaffirmant une fois de plus le leadership du Québec en matière d’électrification des transports, le premier ministre a souligné que l’avenir du transport en commun passe par des autobus électriques et que le Québec est très bien positionné pour tirer profit de ce virage, avec la présence chez nous d’entreprises majeures dans ce domaine.

Citation :

« L’objectif qu’on doit se donner, c’est que le Québec soit un pôle mondial dans l’industrie des autobus et des trains électriques. La demande est déjà énorme. Seulement au Québec, on a pour 55 G$ en projets de transport collectif au cours des 10 prochaines années. Partout ailleurs, en Amérique du Nord, le nombre de projets va exploser dans la prochaine décennie. C’est une occasion en or pour le Québec. Et on a tout ce qu’il faut pour la saisir. »

François Legault, premier ministre du Québec

Faits saillants :

  • L’investissement annoncé se détaille ainsi :
    • 2,6 G$ sont consacrés à la construction/conversion des garages;
    • 2,4 G$ serviront à l’achat des autobus.3,65 G$ proviendront directement du gouvernement du Québec, tandis qu’environ 1,35 G$ proviendront des différents partenaires.
  •  La cible de 55 % d’autobus urbains électriques d’ici 2030, prévue dans le PEV, permettra à terme la mise en service de quelque 2 148 autobus entièrement électriques.
  • Celle-ci fait partie d’un vaste programme prévoyant également, d’ici 2030, l’électrification sur les routes du Québec de :
    • 30 % des véhicules automobiles légers, soit 1,5 million de véhicules;
    • 40 % des taxis; o 65 % des autobus scolaires.
  • Le plan de mise en œuvre 2021-2026 du PEV prévoit que les premières livraisons d’autobus urbains électriques se feront à compter de 2023 et que 805 autobus devront être en service d’ici mars 2026.
  • Le PEV prévoit contribuer de façon majeure à l’atteinte de la cible de réduction des émissions de GES de 2030 (-37,5 % sous le niveau de 1990) et de positionner le Québec pour atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050.

Source

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…