Les réchauffeurs à circulation
Les réchauffeurs en ligne (aussi connus sous le nom de réchauffeurs à circulation) sont l’idéal pour traiter les fluides, y compris les fluides dangereux, qui doivent subir un chauffage intermédiaire à un débit déterminé. Plutôt que d’extraire de la chaleur d’une autre source comme dans le cas d’un échangeur de chaleur, un réchauffeur en ligne électrique transfère tout simplement au fluide cible la chaleur générée par la puissance électrique.
Les composantes d’un réchauffeur à circulation
Un réchauffeur à circulation comprend des éléments chauffants à l’intérieur d’un réservoir cylindrique protégé contre la corrosion. Pour maximiser l’efficacité thermique, les réchauffeurs à bride sont souvent isolés thermiquement. L’isolation est pratique courante, particulièrement lorsqu’il faut chauffer un fluide en mouvement.
Une pompe permet au fluide à l’entrée de circuler à travers le système de circulation. Le fluide est alors constamment recirculé et chauffé dans une boucle autour du réchauffeur immergé, jusqu’à ce que la température de consigne soit atteinte (celle-ci peut aller jusqu’à 1000°F). Le fluide s’écoule alors par la tuyère de sortie, à un débit réglé par le mécanisme de contrôle de la température.
Les caractéristiques des différentes applications déterminent le choix des options pour la boîte de connexion, le matériau de la gaine de l’élément, les raccords à bride et les gammes de température. Plusieurs options sont disponibles pour le montage, par exemple le montage intégral utilisant le redresseur de courant au silicium ou encore le montage à distance utilisant un panneau de contrôle avec contacteurs.
Les réchauffeurs de réservoir sont une sorte de réchauffeur en ligne fabriqués comme système monobloc, comprenant plusieurs composantes telles qu’éléments chauffants, réservoir cylindrique, thermostat, capteurs, isolant, pièces de fixation, et connexion électrique. L’efficacité de ce système est élevée car toute la chaleur est produite à l’intérieur de la substance ou de la cuve. L’opération est rapide et s’effectue en un court laps de temps. La chaleur générée est distribuée également à travers toute la substance.
Les principales caractéristiques des réchauffeurs en ligne sont la transmission de chaleur efficace, la facilité d’installation et d’entretien, et la compatibilité avec la tuyauterie industrielle standard. On utilise les réchauffeurs de circulation dans des applications telles que les huiles usées, la vapeur et l’eau, pour fixer et contrôler la température, mais également pour maintenir la viscosité du fluide au niveau requis. Une viscosité incorrecte d’un liquide pourrait graduellement ralentir le rythme de la production du procédé. De plus, une fine déviation de la viscosité pourrait affecter la production finale et la pureté du produit. Pour éviter ce problème, un réchauffeur de circulation peut chauffer le fluide à la température où il a la viscosité désirée ainsi que le débit requis. Par ailleurs, pour contrôler le débit, la puissance du réchauffeur peut être ajustée et réglée pour maintenir la température désirée. En d’autres mots, le débit est directement proportionnel à la température/viscosité du liquide.
Caractéristiques
Presque tous les réchauffeurs en ligne comportent des capteurs de température que l’on peut intégrer avec tout mécanisme de contrôle pour gérer la gamme de températures. Des outils tels que le capteur de température à résistance et le thermocouple digital peuvent être utilisés pour contrôler précisément la température du système de chauffage. Pour une protection accrue, des composantes additionnelles, telles que le boîtier résistant à l’eau ou le boîtier résistant aux explosions, sont disponibles pour des applications spéciales. Des robinets de purge sont également disponibles sur les réchauffeurs à circulation pour en simplifier l’entretien en permettant d’enlever facilement les excès de fluides ou les résidus (tels l’eau ou le calcium). Des caractéristiques de montage spéciales sont disponibles pour rencontrer les exigences de mobilité. Sur les appareils WATTCO, le réchauffeur à bride situé à l’intérieur du réservoir de circulation peut être fabriqué sur mesure selon les propriétés chimiques et physiques du fluide à chauffer. Sont également disponibles d’autres options sur mesure, par exemple l’orientation de l’unité (verticale ou horizontale) ou le type de bride.
Il y a sur le marché une grande variété de réchauffeurs à immersion, qui peuvent être adaptés pour les besoins d’une usine pétrochimique. La gamme de produits comprend des modèles résistant aux hautes pressions ou encore conçus pour les environnements dangereux.
Les réchauffeurs industriels ont une grande variété d’applications. Parmi celles-ci, on note le chauffage des huiles, des solutions corrosives, des puisards d’huile, des chaudrons de procédés, des mélangeurs, des machines à moules, le surchauffage de la vapeur et le préchauffage pour l’ajustement de la viscosité dans le pompage de l’huile vers les brûleurs.
Ilan Toledano est le Président de Wattco. Possédant plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du chauffage électrique, M. Toledano est impliqué dans les ventes et le marketing, le développement de produits et l’expansion du chauffage par immersion dans l’industrie chimique et pétrochimique depuis 15 ans. M. Toledano est titulaire d’un B.Comm de l’Université Concordia et finance et droit des affaires; www.wattco.com.