« Puissance d’un monde en évolution » du côté positif du « V »
17-Dec-2021
Carol McGlogan, Électro-Federation Canada
Au cours de la première année de cette pandémie, les économistes nous ont présenté un nouveau terme pour décrire l’impact économique de COVID-19 : la reprise en forme de « V ». Nous avons appris que certaines parties de l’économie subiraient des conséquences à long terme, tandis que d’autres se rétabliraient rapidement après un ralentissement important. L’industrie électrique s’est avérée du côté positif du « V ». Nous sommes dans une position enviable par rapport aux autres industries, étant donné que nous sommes un service essentiel à l’ère de l’électrification, de l’Industrie 4.0 et d’un marché résidentiel en plein essor.
Pour soutenir notre industrie pendant cette période passionnante, mais difficile, EFC étend ses efforts dans les relations gouvernementales, le développement de la main-d’œuvre, la diversité et l’inclusion, l’intelligence des données et la cybersécurité.
Plaidoyer : le conseil d’administration de l’EFC a approuvé des ressources supplémentaires pour soutenir et promouvoir notre industrie en tant qu’industrie ayant un impact positif sur la lutte contre le changement climatique. Notre objectif sera de rehausser le profil de notre industrie, tout en plaidant pour des politiques qui encouragent l’adoption de produits économes en énergie, accélèrent la modernisation de notre réseau électrique et soutiennent l’électrification des transports. Nous reconnaissons également que les pénuries de main-d’œuvre prévues dans l’industrie de la construction auront un impact négatif sur nos progrès et nous préconiserons donc des programmes de soutien pour améliorer l’offre de main-d’œuvre.
Pour aborder le développement de la main-d’œuvre, nous poursuivrons la programmation de webinaires virtuels sur des sujets pertinents pour nos membres. Nous avons également lancé une série de développement du leadership pour les leaders aspirants et expérimentés. De plus, les membres qui servent le marché de l’automatisation auront accès à notre nouveau manuel d’automatisation industrielle, offrant aux nouveaux entrants de l’industrie un aperçu du fonctionnement du marché de l’automatisation et de ce qu’il faut pour réussir. Et enfin, notre système de « réseau » pour les RH, le marketing, la chaîne d’approvisionnement et la cybersécurité continuera de fournir aux employés de l’industrie dans ces secteurs verticaux la possibilité de se tenir au courant des dernières tendances et des meilleures pratiques dans leur profession et de réseauter avec d’autres dans leur même discipline.
Conformément à nos objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), les ÉFC ont signé le Défi 50/30, une initiative du gouvernement fédéral qui vise à ce que 50 % des équipes de direction et des conseils d’administration canadiens soient composés de femmes, et 30 % des d’autres groupes sous-représentés occupent également des postes d’influence économique et de leadership. Notre industrie est loin d’atteindre ces objectifs et nos faibles performances dans ce domaine ont directement impacté notre capacité à attirer les meilleurs talents. EFC soutiendra les membres avec les meilleures pratiques, les indicateurs de performance clé de l’industrie pour l’analyse comparative, le leadership éclairé et un réseau national de femmes pour faire avancer le DEI.
La question de la cybersécurité a occupé le devant de la scène cette année, car certains des systèmes de nos membres ont été compromis, entraînant des perturbations et des risques financiers importants. EFC a organisé un sommet sur la cybersécurité en juin et l’un des principaux enseignements de ce sommet était qu’« il faut un village » pour assurer la sécurité de notre industrie. Pour aider à atténuer les risques futurs, EFC a réuni des groupes de travail sur la cybersécurité avec une solide représentation de notre industrie. Nous lancerons les meilleures pratiques de l’industrie au premier trimestre 2022 qui sont évolutives en fonction de la taille et de la complexité de l’entreprise pour la mise en œuvre de la cybersécurité. Nous examinerons également les fournisseurs informatiques qui pourraient être en mesure d’aider les membres dans leur parcours de cybersécurité.
Enfin, nous savons que la veille économique via les données de marché est l’un des principaux avantages de l’adhésion à EFC. Pour améliorer les offres d’informations sur le marché aux membres, nous embaucherons un analyste de données en 2022. L’objectif du rôle d’analyste sera de comprendre les « déclencheurs » du marché pour nos segments de l’industrie dans le but de fournir des informations prévisionnelles aux membres.
Lorsque vous êtes du côté positif du « V », il n’y a pas de temps pour se reposer ; nous devons rester vigilants et prêts à saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Notre industrie « alimente véritablement un monde en évolution » et EFC continuera à soutenir nos membres alors que nous naviguons ensemble dans cette aventure passionnante.