Comptage d’appartements pour immeubles multirésidentiels avec Steven Lupo

09-Jan-2022

Blake Marchand

Il s’agit du troisième article de cette série avec le directeur général de Trilliant Canada, Steven Lupo. Dans le premier article, nous avons examiné le compteur intelligent Libra de Trilliant, tandis que le deuxième article s’est concentré sur l’infrastructure de mesure avancée et l’impact plus large de la technologie sur l’industrie.Lupo discute ici des applications de bâtiments intelligents et de la mesure des suites pour les bâtiments multirésidentiels (IRLM), fournissant des informations de base sur la façon dont la mesure a traditionnellement été effectuée, ainsi que les technologies avec lesquelles Trilliant travaille qui améliorent les itérations précédentes avec des fonctionnalités améliorées pour permettre pour les nouvelles applications, l’e-mobilité (recharge VE), le solaire, ainsi qu’au-delà de l’enveloppe du bâtiment pour impliquer les applications de la ville intelligente.

La facturation de l’électricité dans les immeubles multirésidentiels était traditionnellement effectuée par pied carré ou par une autre forme d’allocation par unité, ce qui, à mesure que les bâtiments devenaient plus grands et que les prix de l’énergie augmentaient, entraînait plus de défis pour les propriétaires fonciers ainsi que pour les résidents en ce qui concerne la facturation équitable.

« Au fur et à mesure que le coût des produits augmentait, le problème est devenu plus apparent : des moyens justes et équitables de facturer aux gens leur consommation réelle », a déclaré Lupo. C’est devenu le principal problème, a-t-il expliqué, en détaillant le contexte des compteurs individuels et des sous-compteurs dans les unités multirésidentielles. »

Lupo a expliqué qu’au fil des ans, Trilliant a acquis beaucoup d’expertise en travaillant avec des entités de logement social et des bâtiments commerciaux, ainsi qu’un certain travail du côté des services publics. « Cela a conduit à l’adoption de diverses technologies au niveau des suites et a commencé au niveau de la gestion du bâtiment : l’enveloppe du bâtiment, les principaux services de commodité, les usines centrales, les garages de stationnement ; les domaines clés où il pourrait y avoir une opportunité mûre de mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique.»

Initialement, l’objectif technologique était d’améliorer l’efficacité énergétique aux différents niveaux de construction susmentionnés.

« Alors que les coûts des produits de base continuaient d’augmenter et que les attentes des propriétaires et des locataires de suite voulaient, le besoin de responsabilité individuelle au sein de ces bâtiments évoluait également », a déclaré Lupo, notant que la facturation réelle basée sur la consommation est devenue une caractéristique de vente pour les développeurs et les gestionnaires immobiliers.

«Il y a eu un certain nombre d’années où les gens ont estimé qu’ils étaient injustement facturés pour la consommation de quelqu’un d’autre.»

Avance rapide

Actuellement, Trilliant a ajouté sa technologie de bâtiment intelligent à plus de 500 bâtiments et est un fournisseur au Canada et aux États-Unis pour sa plate-forme de bâtiment intelligent qui comprend du matériel, des réseaux et une multitude de projets professionnels, de données et de services sur le terrain qui complètent la solution. « Traditionnellement, nous fournissions les services de comptage de base, de réseau et d’hébergement nécessaires pour les comptages d’électricité, d’eau et thermiques. Aujourd’hui, nous utilisons ce même réseau de qualité utilitaire comme épine dorsale pour de nouvelles applications, notamment la détection de fuites, l’intégration de la mobilité électrique et une multitude de nouveaux capteurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment. »

Lupo a noté qu’il existe de nombreuses opportunités de modernisation en ce qui concerne la recharge des véhicules électriques. « Il n’est pas facile d’exécuter des câbles de communication pour permettre la surveillance et le contrôle des chargeurs de véhicules électriques, et la plupart sont équipés de radios WiFi qui n’offrent pas la portée requise. C’est là que notre solution sans fil complète avec une sécurité de niveau utilitaire brille vraiment.

L’ajout de la recharge VE aux bâtiments existants, tout en la liant à des unités individuelles, présente ses défis. « Nous sommes étroitement liés aux entreprises de sous-traitance en électricité et aux sociétés de services VE pour permettre cela et assurer également une facturation équitable de l’infrastructure VE. »

En ce qui concerne le comptage de chaque suite individuellement, Lupo a déclaré : « Nous avons complètement perturbé l’industrie avec notre compteur à panneau MC5. Grâce à notre technologie, 12 suites peuvent être mesurées par un appareil de 17″ par 9″. C’est une configuration très condensée qui permet l’installation du comptage dans des placards ou intégré dans des panneaux par opposition aux grandes salles de comptage remplies de compteurs de type prise.

« Chaque condominium aux États-Unis et au Canada est à peu près conçu de la même manière ; vous avez un sous-panneau qui alimente les suites à cet étage, quelques-unes au-dessus et quelques-unes en dessous, selon la taille — en général, c’est ainsi que cela fonctionne. Ce compteur de type panneau est conçu pour rentrer très efficacement et proprement dans ces panneaux électriques.

En regardant le compteur de prise traditionnel, a expliqué Lupo, il y avait un autre problème de technologie de mesure de suite résolu par inadvertance. Le montant de l’immobilier que ces compteurs à prise prendraient en compte la perte de revenus pour les développeurs. Les salles/centres de comptage ont été les premières tentatives d’unités de comptage individuelles. Lupo a noté que la pratique est toujours déployée en Colombie-Britannique.

« Comme d’habitude dans notre industrie, il y a parfois une hésitation à changer, à s’adapter et à envisager de nouvelles technologies. Trilliant a acquis cette technologie de mesure de panneau et ajoute des capacités de communication et d’application supplémentaires. Plus important que le simple compteur, la solution sert d’infrastructure de base pour une plateforme de Smart Building intelligente. Il fournit la responsabilité aux bons propriétaires de suites, donc socialement, c’est une chose responsable à faire — mais c’est vraiment une épine dorsale pour les futures applications comme nous le voyons avec les chargeurs VE et la détection de fuite, pour commencer.

Il a expliqué qu’un panneau pourrait mesurer pour 10 suites, par exemple, avec deux emplacements sur le compteur lui-même utilisé pour les chargeurs VE. Il est très adaptable, y compris les niveaux de tension, allant jusqu’à 600 volts et jusqu’à 120 volts.

La mesure du panneau peut également être utilisée au niveau du panneau solaire pour gérer les performances d’un panneau solaire. « Il est important de gérer les performances de chaque panneau solaire, et cette technologie est parfaitement adaptable à cela », a noté Lupo.

Communication

En ce qui concerne la communication dans les bâtiments, Lupo a déclaré que cela se faisait traditionnellement via un câble ou un support de ligne électrique qui a la capacité unique de sauter à travers des transformateurs.

À mesure que la technologie du bâtiment s’améliorait et que l’expérience client devenait primordiale, les limites de l’API sont devenues apparentes. Pour atténuer cela, Trilliant a fait pivoter la technologie vers le WAN à faible consommation, qu’ils appellent Trilliant SecureReach®. « Cette technologie est parfaitement adaptée aux applications en bâtiment et Smart City. Il a été testé au-delà de 30 à 40 étages et est capable d’obtenir des signaux du toit jusqu’au parking. C’est une technologie que nous utilisons déjà du côté des compteurs d’eau et du côté électrique, et nous allons maintenant fabriquer nos premiers chargeurs de véhicules électriques cette année », a déclaré Lupo.

« C’est assez excitant. Les développeurs, les entrepreneurs en électricité, sont plutôt contents. Si vous pouvez imaginer n’importe quelle suite à Vancouver, Toronto, New York… si vous voulez bien faire les choses, vous allez vouloir mesurer l’eau chaude et froide, vous allez vouloir mesurer la consommation thermique, vous re va vouloir mesurer la consommation d’électricité à la suite ; ces appareils, traditionnellement, doivent être câblés et même si vous connectez les appareils en guirlande et ne faites pas de home runs, c’est une tonne de câblage. Et avec le câblage d’après notre expérience, il a fière allure lorsque vous le mettez en place, mais n’est pas fiable à long terme, principalement en raison de son existence dans des espaces partagés. »

Divers fournisseurs de services devront finalement accéder au câblage, ce qui peut compromettre l’intégrité du système.

Maintenir ce câblage peut être un défi et peut être coûteux, c’est pourquoi la technologie sans fil était importante pour Trilliant.

En discutant des composants du compteur, Lupo a déclaré : « Tout est rétrocompatible à 100 %. Ces compteurs sont en deux parties, ils ont un assemblage de base arrière puis le panneau avant. Le panneau avant change, il intègre les cartes réseau sans fil, mais le boîtier arrière est exactement le même, ce qui permet une mise à niveau transparente des systèmes existants à travers le pays.

Autonomiser la gestion immobilière 2.0

« Ce qui a commencé comme une opportunité de responsabilité sociale et fiscale autour de la gestion de l’énergie peut rapidement s’adapter à plusieurs bâtiments dans un portefeuille de bâtiments. Beaucoup de nos clients ont des sociétés de gestion immobilière qui ont des bâtiments à travers le pays — il est très important pour les sociétés de gestion immobilière de comparer les bâtiments et de surveiller à distance divers aspects critiques. »

Cela permet aux gestionnaires immobiliers de comparer les performances du bâtiment et d’établir des normes pour des performances optimales, en fonction de divers facteurs dans la construction du bâtiment. Avec certaines analyses, la maintenance prédictive de l’usine centrale et d’autres services peuvent également être intégrés.

Il existe de nombreux facteurs différents en ce qui concerne la consommation jusqu’à la direction dans laquelle le bâtiment est orienté, mais généralement le plus important est le revêtement. Par exemple, plus un bâtiment a de verre, moins il sera efficace par rapport à un bâtiment avec plus de briques.

L’objectif général du comptage individuel est de présenter chaque unité de la même manière qu’un compte domestique individuel. Il peut y avoir une certaine différence en termes de services fournis, « mais en termes de flux de données, cette gestion du compte, toutes les données supplémentaires fournies avec AMI 2.0, c’est un moyen pour eux de s’étendre sur ces marchés. Cela s’applique à tout marché ou territoire de distribution qui a une quantité importante de contenu multirésidentiel. »

« Quand vous pensez à l’intersection de la ville intelligente, du bâtiment intelligent et de l’AMI, les entités responsables de ceux-ci sont généralement les municipalités et les services publics. La technologie que nous employons ne se limite pas seulement au bâtiment. La technologie Trilliant SecureReach® qui a été déployée s’étend des bâtiments aux espaces ouverts permettant des solutions de contrôle de stationnement et d’éclairage. »

Il a expliqué qu’il y a un effet de regroupement — ce qui signifie qu’une fois que vous avez suffisamment de bâtiments déployés avec la technologie de communication, il est capable de communiquer sur une distance telle que vous n’avez même pas besoin d’infrastructure dans chaque bâtiment. Les appareils et capteurs d’un bâtiment peuvent se connecter aux points d’accès du bâtiment suivant.

« Nous avons des bâtiments au Japon aujourd’hui qui sont séparés de 400 à 500 mètres et qui communiquent avec les points d’accès du bâtiment voisin. Si vous prenez du recul et regardez depuis le niveau de 5 000 pieds, vous avez maintenant créé un réseau très complexe qui peut s’étendre sur plusieurs bâtiments, fournissant des redondances naturelles », a-t-il expliqué. « Vous disposez d’une connectivité immersive, vous pouvez donc sortir du bâtiment pour contrôler l’éclairage public, vous pouvez récupérer les chargeurs VE ; il existe une multitude d’applications maintenant une fois que vous êtes immédiatement à l’extérieur de l’enveloppe du bâtiment où vous avez cette connectivité. »

En examinant le potentiel des microgrids/nanogrids, Lupo a déclaré que « les IRLM sont des candidats parfaits pour des choses comme la production distribuée — et je pense qu’il y a une opportunité manquée à Toronto avec l’énorme pic de multirésidentiel que nous avons eu là-bas au cours de l’an. La production distribuée aurait dû être un élément clé de cela. »

Il y a un certain nombre d’aspects qui ont contribué à cette opportunité perdue, a déclaré Lupo. Par exemple, « pas seulement produire de l’électricité, pas seulement récupérer de l’électricité ; mais l’eau chaude domestique provenant de ces machines à cogénération et la possibilité de faire fonctionner votre propre génération pendant les périodes de pointe des prix étaient le principal moteur lorsque nous l’avons fait pour Regent Park [à Toronto] et quelques autres développements il y a quelques années. »

Au-delà, il y a la capacité et le stockage. « Cela va être formidable. Les bâtiments ont une empreinte unique en raison de leur nature verticale pour avoir ce type de capacité de stockage en veille. »

Par rapport au Tesla Power Wall qui stocke l’alimentation de secours pour une maison individuelle, « quand vous pensez aux capacités des bâtiments », a-t-il expliqué, « vous pouvez alimenter des blocs entiers de la ville avec quelques bâtiments. Je pense qu’il va y avoir des idées vraiment intéressantes sur la façon exacte de faire cela. »

Lupo a ajouté que l’accent est davantage mis sur une meilleure gestion des bâtiments, en particulier en ce qui concerne les IRLM, compte tenu de la quantité d’énergie qu’ils consomment.

Il voit également une collaboration accrue entre les municipalités et les services publics comme un élément qui change la donne lorsqu’il s’agit de développer des applications pragmatiques de ville intelligente.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements