Plaidoyer pour un avenir meilleur dans les métiers spécialisés
16-Jan-2022
Shannon Tymosko
Lorsque je fais la promotion des métiers spécialisés, je mets souvent en avant les raisons positives et étonnantes pour lesquelles j’aime mon travail. Mais la vérité est qu’aucun travail n’est parfait. Il existe des domaines d’opportunités, peu importe où vous regardez, et pour créer et influencer le changement, vous devez parler de certaines des dures vérités. Pourquoi promouvoir les métiers spécialisés, si je ne vais pas aussi militer pour un meilleur avenir et une meilleure culture pour les jeunes qui suivent ? Après avoir travaillé comme travailleur auprès des jeunes et en affaires pendant une décennie, je peux dire que la construction a une certaine marge de croissance. Maintenant pour être clair, ce n’est pas pareil partout, c’est juste mon expérience de ces 2 dernières années sur un seul chantier. Je suis conscient que mon opinion manque encore d’années d’expérience pour être vraiment formulée, mais si vous êtes curieux de connaître la rétention des employés, cet article peut être pour vous. Les gens disent toujours qu’il n’y a pas assez de gens intéressés par les métiers spécialisés, mais je n’entends personne parler de rétention des employés.
Quelque chose que j’ai trouvé surprenant, c’est la quantité de déchets trouvés sur un chantier de construction, et je ne parle pas de « déchets », mais la plupart d’entre eux se retrouvent dans les ordures. J’ai vu de l’argent jeté dans une benne à ordures tous les jours et c’était dans tous les métiers. De tout nouveaux matériaux balayés du sol, des morceaux de ferraille et de matériaux que les gens ne pouvaient pas passer le temps de réutiliser, et une tonne de bois qui était entièrement utilisée pour des structures temporaires comme la sécurité. L’emballage est la chose la plus choquante par-dessus tout ; les articles sont envoyés par les fabricants emballés individuellement et emballés dans leurs propres boîtes. Pour vraiment avoir une perspective, pensez au nombre de luminaires encastrés dans un bâtiment et imaginez que chaque luminaire encastré est emballé et emballé séparément. Imaginez maintenant que parfois les lumières ne sont pas préfabriquées, et elles peuvent être livrées avec de nombreuses pièces différentes telles que des pilotes, des garnitures, une couverture, etc. Celles-ci aussi sont souvent toutes emballées séparément. J’aimerais dire que mon chantier de construction précédent était des recycleurs actifs, mais souvent il n’y avait pas d’autre choix qu’une poubelle. En tant que société, nous essayons de sauver la planète une paille à la fois, mais la quantité d’emballages trouvés sur un chantier de construction est terrible.
Parlons de la direction. Dans mes emplois précédents, l’accent était mis sur le développement et la croissance d’un individu avant de le libérer dans un rôle de leadership à haute responsabilité. Je sais qu’un leader peut faire ou défaire une équipe et il peut être choquant de constater que parfois les personnes les moins qualifiées de l’équipe occupent ces rôles. Le contremaître général de mon premier emploi était le plus jeune, le moins expérimenté à la fois techniquement et avec les gens, ne pouvait pas écouter les conseils de ses aînés sur place et dormait la plupart de ses journées. Il me rappelait quotidiennement à quel point ma sécurité était sa préoccupation numéro un en tant que nouvelle personne de son équipe, mais il me demandait de faire des choses dangereuses et me ridiculisait de ne pas vouloir transporter quelque chose à sa façon, en me disant : « En tant qu’électricien, tu ferais mieux d’être prêt à soulever des centaines de livres ». Il a passé des mois à essayer de me faire licencier de ce site sans autre raison que personnelle, mais je suis heureux de dire que j’ai survécu à cet homme sur ce projet. Je suis reconnaissant de signaler que l’entrepreneur a finalement pris des mesures alors que les plaintes continuaient d’affluer. Il est si important de placer non seulement des personnes intelligentes et expérimentées dans les rôles de contremaître, mais aussi des leaders. Ceux qui écouteront, inspireront, enseigneront et assureront vraiment la sécurité de leurs employés.
Fraternité, ou absence de fraternité. C’est actuellement ma plus grande frustration. Tout d’abord, j’ai passé plusieurs mois sur mon chantier précédent à me promener sur des œufs à cause d’une femme sur le chantier. Cette femme était la responsable de la santé et de la sécurité du site et s’est fait un devoir de sortir de son chemin (traverser les couloirs) pour me parler de sécurité à propos de quelque chose qu’elle sentait que je faisais mal. Maintenant, j’encouragerais normalement ces conversations, car la sécurité devrait être la préoccupation numéro un de tout le monde, mais elle devrait également être cohérente !!!! C’était extrêmement frustrant de voir cette femme choisir avec qui elle aurait des conversations sur la sécurité. Je peux dire avec confiance que je l’ai vue passer devant des gens sans casque, masque, lunettes et au-delà, à plus d’une douzaine de reprises sans rien dire, mais je peux vous dire qu’elle n’a pas manquée une occasion de me remettre à ma place. Pourquoi vous pouvez demander, quand j’ai essayé de lui poser des questions sur sa cohérence ou son absence, elle a nié qu’il y ait du favoritisme et est devenue extrêmement impolie pour le reste de notre temps sur le chantier.
En plus de ce casse-tête de chantier, pourquoi est-ce que je continue à trouver des femmes en compétition les unes avec les autres ? Il y a tellement de place pour nous tous ! Et ce qui est si déroutant pour moi, c’est que la plupart d’entre nous ne plaident pas pour qu’il y ait plus de femmes dans les métiers spécialisés ? S’il vous plaît, essayez de vous rappeler que vous n’allez pas aimer tout le monde, ce n’est pas grave ! Mais parler d’autres femmes dans leur dos ou calomnier sa perception à des personnes qui n’ont pas eu la chance de construire la leur, ou pire encore, mentir à propos d’une autre sœur est extrêmement peu professionnel et immature. Nous devrions édifier nos sœurs, partager leurs histoires, les encourager à être uniques et différentes. Une bonne sœur et mentor sait qu’elle ne peut pas atteindre tout le monde et a besoin de l’aide de ses sœurs pour atteindre celles qu’elle ne peut pas atteindre. Sœurs partout où vous êtes susceptible de nouer une amitié à un moment données de votre carrière où elles vous dépassent, et peut-être même avec votre aide. N’oubliez pas que leur succès est votre succès et contribue en fin de compte à l’objectif de chacun d’avoir plus de femmes dans les métiers spécialisés. Je me souviens de toutes les personnes de mon emploi précédent, où j’ai été formé et aidé à évoluer vers des rôles de leadership et de gestion. Quand ils m’ont quitté pour passer à des choses plus grandes et meilleures, je ne les ai pas accusés de voler tous mes conseils, techniques, contacts et documents, ni de calomnier leur nom dans toute l’entreprise. Je les ai renvoyés avec une célébration, une clé USB avec tous mes fichiers et contacts personnels, pleurant de joie comme une mère qui envoie son enfant à l’université. Leur succès a été mon succès et certains de mes moments les plus fiers. Ceux qui ne voient pas cela ne sont pas de vrais leaders ou sœurs !
Enfin, je voudrais faire un commentaire sur la culture du site. C’est triste de dire que des gens peuvent ruiner un emploi, mais c’est la vérité. C’est encore plus triste de dire que certains vivent encore dans l’état mental d’un travail d’amour difficile. Ils appellent cela l’amour dur, mais la vérité est qu’il s’agit en partie d’abus. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, il y a encore des moments et des endroits où il est toléré de crier, de lancer des objets et d’intimider vos employés. Ne laissez pas ces soi-disant « patrons » savoir que leurs employés obtiennent toujours ce qu’ils pensent être leur juste récompense. Cela pourrait signifier rester debout pendant des heures, gaspiller l’argent de votre entreprise en parlant de votre mauvais leadership. Ou pire encore, vous dérangez le gars qui est prêt à saboter un travail. Juste un peu d’atteinte montrera que maltraiter les gens n’est pas un bon moyen de motivation et n’aide pas à faire le travail !
En lisant ceci, j’espère que vous décidez d’être un leader et un influenceur du changement. Élevez-vous au-dessus de la norme et soyez un modèle pour ceux à suivre. Soyez la personne qui inspire et soutient vos frères et sœurs. Malheureusement, il faudra un grand mouvement pour que certaines de ces choses changent, mais cela commence par une conversation, et cela commence par vous !