Mark Klein sur son rôle avec Klein Tools, le leadership et la promotion des métiers spécialisés

16-Jan-2022

Blake Marchand

Mark Klein est coprésident de Klein Tools, gérant les activités de vente et de marketing, aux côtés du coprésident, Tom Klein Jr., qui gère les opérations, la recherche et le développement.

Mark a poursuivi une carrière dans le marketing après avoir fréquenté l’Université de l’Iowa, acquérant de l’expérience dans l’industrie électrique chez Anixter avant de se voir proposer un emploi par l’entreprise familiale.

Il a commencé comme acheteur pour Klein Tools, ce qu’il faisait chez Anixter. Au début de son passage chez Klein, Mark a été envoyé à un salon professionnel pour l’aider à mieux comprendre l’entreprise et la clientèle. L’expérience a fini par être significative, soulignant la fidélité à la marque que l’entreprise avait cultivée au cours de sa longue histoire.

« Un électricien est venu me voir et il m’a dit à quel point il aimait Klein Tools — la prochaine chose que je sais, c’est qu’il a commencé à défaire les poignets de sa chemise et qu’il s’est fait tatouer le logo sur le bras et qu’il a dit : “Voilà à quel point j’adore Klein Tools.” »

« C’était la première occasion que j’ai eue de réaliser à quel point la marque était forte. »

Obtenir cette compréhension de première main de l’impact que Klein Tools avait déjà établi était une réalisation clé pour Mark en termes de potentiel de croissance.

À partir de là, Mark a commencé à réfléchir à la base de marché de l’entreprise et à la manière dont elle pourrait se développer en accordant plus d’attention aux canaux en dehors de son offre de produits de base — les principaux domaines de l’entreprise étant les canaux électriques et de vente au détail — à commencer par le CVC.

« J’ai rédigé un plan marketing et crée environ 20 nouveaux produits, promotions marketing et embauchées des agences de représentation aux États-Unis, au Canada et au Mexique. J’ai fait une valise et je suis parti en voyage pendant un an », a-t-il déclaré pour soutenir la croissance de l’entreprise sur le marché du CVC, la signature de nouveaux distributeurs et la promotion de la distribution des produits.

Le succès de ce projet a ouvert plus d’opportunités à Mark alors qu’il entreprenait de faire la même chose pour d’autres marchés.

Ensuite, l’accent s’est tourné vers les marchés internationaux et les acquisitions pour soutenir la croissance des différents marchés sur lesquels ils se développaient.

Ce succès a permis à Mark de progresser dans l’entreprise avant d’occuper son poste actuel de coprésident en 2015.

« J’ai vu une opportunité de plonger profondément dans la segmentation des canaux de la marque et d’y consacrer vraiment des ressources pour me concentrer sur ces canaux et les développer. Et c’est ce que nous avons fait. »

La société a mis davantage l’accent sur les segments du CVC, du matériel, de la construction et des services publics, « et de nombreux résultats positifs en sont ressortis ». Avec la pandémie, l’entreprise a également mis davantage l’accent sur le développement de produits liés aux ÉPIS.

« La marque était si collante et si forte que les gens la connaissaient dans d’autres segments, mais n’avait pas un accès aussi facile pour l’acheter. En signant une nouvelle distribution, cela a permis à cet accès et à la part de marché de commencer à s’accumuler. »

La société a également mis l’accent sur sa nouvelle stratégie de produits pour le commerce de détail, « qui a conduit de nouveaux produits vers d’autres canaux. Cela a également été un facteur majeur de notre succès. »

« C’est ainsi que nous développons la marque. Nous essayons de trouver des solutions aux problèmes qui surviennent avec les professionnels du commerce. Nous faisons constamment des groupes de discussion, nous faisons des recherches tout le temps, et cela nous a permis de développer un solide pipeline de nouveaux produits. »

« Nous essayons de faciliter leur travail, car le temps c’est de l’argent », a noté Mark, ajoutant que « de nombreux outils multifonctions ont été populaires. C’était une grande chose pour nous au cours des cinq dernières années parce que nous avons réalisé que beaucoup de ces métiers sont des employés satellites, ils sont “hors réseau”. »

Une bonne partie des commerçants opèrent sur le terrain et cela rend le temps et l’espace essentiels, « nous avons commencé à faire des multioutils pour que les professionnels aient moins dans leurs sacs, ce qui rend leurs sacs plus légers — mais toujours avec la même qualité d’outils fiables qu’ils attendent de Klein. »

Gens de métier à la retraite

Klein Tools a récemment publié un rapport aux États-Unis sur l’état de la main-d’œuvre spécialisée. Maintenant, il y a plus de gens de métier qui prennent leur retraite qu’il n’y en a qui entrent sur le marché du travail. Cela fournit un contexte pour expliquer pourquoi Klein promeut l’industrie au sens large avec sa marque.

Aux États-Unis et au Canada, de nombreux métiers se dirigent vers un point de basculement où plus de personnes prennent leur retraite qu’elles n’entrent sur le marché du travail. C’est évidemment préoccupant parce que les métiers sont essentiels aux infrastructures essentielles. Particulièrement pendant la transition vers une société plus électrifiée, les électriciens et les professionnels du métier joueront un rôle déterminant dans l’installation et la maintenance de ces technologies.

L’enquête sur l’état de l’industrie de Klein Tools, le prix de l’électricien de l’année et la journée nationale de la signature visent tous à promouvoir les métiers spécialisés et à célébrer les opportunités qui sont disponibles.

« C’est un objectif majeur pour nous, car sans ces artisans, il n’y a pas de construction. »

« Nous avons apporté beaucoup de renforcement positif au côté professionnel des choses, nous attribuons constamment des bourses, donnons des outils et des produits gratuits aux écoles de métiers pour aider à la formation, nous aidons avec les dernières et meilleures en matière de sécurité ; et simplement apporter le renforcement positif dans les métiers. Nous voulons que les gens réalisent que l’université n’est pas la seule option. En allant dans une école professionnelle, vous avez très peu de dettes et la possibilité est extrêmement élevée de gagner beaucoup d’argent et de trouver rapidement un emploi. »

Avec la Journée nationale de la signature, par exemple, avec le quart-arrière de la NFL, Jimmy Garoppolo, a déclaré Mark, ils voulaient en faire une journée de fête pour les jeunes ayant l’intention de se lancer dans les métiers, imitant le moment où les athlètes professionnels signent officiellement avec leur nouvelle équipe.

Leadership et succès

La collaboration et la communication sont deux aspects clés que Mark met l’accent sur son style de gestion, qui va de pair avec l’attraction et le développement d’employés de qualité. « Les bons employés facilitent le travail de tout le monde », a-t-il déclaré. Le succès d’une entreprise dépend en fin de compte de personnes, et comme l’a expliqué Mark, de bons employés et de bonnes équipes, ainsi qu’une solide culture d’entreprise et un engagement envers des produits bien conçus que Klein a établis, se traduisent par de nouvelles idées, processus et innovations.

« Je suis un grand partisan de la collaboration, je travaille en étroite collaboration avec mon équipe. Je pense qu’il est important de rester devant l’équipe, de leur faire sentir qu’ils font partie de la famille. »

Un facteur important du succès de Klein est de reproduire la vision et les compétences du fondateur de l’entreprise. La philosophie de Mark penche vers l’idée que si les employés se sentent valorisés, si leurs opinions sont respectées, ils seront alors plus investis dans le succès global de l’entreprise — de sorte qu’en fin de compte, les succès individuels équivalent au succès de l’entreprise.

Tout au long de son parcours chez Klein, Mark a non seulement apporté une contribution significative à la croissance de l’entreprise, mais a également démontré son engagement à promouvoir l’industrie au sens large. Lancer des initiatives comme le prix de l’électricien de l’année de Klein, qui vise à célébrer le travail de l’engagement de l’électricien envers l’industrie, la communauté et l’excellence professionnelle, ainsi que l’enquête annuelle sur l’état de l’industrie de Klein. Ces efforts, ainsi que son expertise dans les ventes et le marketing, lui ont valu une place sur la liste des 30 à moins de 35 ans du magazine TED et sur la liste des 40 meilleurs de moins de 40 ans de l’ACHR.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements