Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012

Innovation

Les entreprises canadiennes se concentrent sur les stratégies d’entreprise et utilisent divers indicateurs de rendement pour suivre leurs objectifs stratégiques à long terme. En 2012, la croissance des ventes et du revenu constituait l’indicateur de rendement le plus utilisé par les entreprises canadiennes, 76,7 % de celles-ci l’ayant utilisé. Il a été suivi de la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (60,2 %).

En 2012, les moyennes (79,8 %) et petites (76,2 %) entreprises ont utilisé la croissance des ventes et du revenu comme principal indicateur pour mesurer leurs objectifs stratégiques à long terme. Par contre, les grandes entreprises étaient plus enclines à utiliser deux mesures de rendement principales : la croissance de la marge brute et de la marge d’exploitation (78,0 %) et la croissance des ventes et du revenu (77,4 %).

En ce qui concerne l’orientation stratégique, les entreprises canadiennes ont concentré leurs efforts sur le maintien ou l’optimisation de leurs activités commerciales existantes plutôt que sur l’introduction de produits ou de pratiques (de gestion, opérationnelles et de marketing) nouveaux ou significativement améliorés en 2012. 

Tableau 1

Orientation stratégique des activités commerciales des entreprises canadiennes, toutes les industries sondées, 2012

 

A

très fiable (erreur-type entre 0 % et 2,49 %)

B

fiable (erreur-type entre 2,50 % et 7,49 %)

En 2012, les entreprises canadiennes ont estimé que 58,1 % de leurs ventes totales de leur bien ou service le plus vendu provenaient de leur marché local. Les petites entreprises (60,7 %) avaient la plus forte propension à dépendre de leur marché local pour ce qui est du pourcentage des ventes de leur produit le plus vendu, suivies des entreprises de taille moyenne (51,4 %) et des grandes entreprises (31,8 %). 

En 2012, 90,2 % des entreprises des industries de services sondées ont concentré les ventes de leur bien ou service le plus vendu dans les marchés canadiens, à l’échelle locale ou provinciale ou dans les autres provinces. 

Les trois quarts des ventes totales du bien ou service le plus vendu des fabricants canadiens ont été effectuées à l’intérieur du pays. À l’opposé, la moitié des ventes totales du produit le plus vendu des grandes entreprises de fabrication ont été faites dans des marchés situés à l’extérieur du Canada. 

Source: Statistique Canada

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques

    Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques

    21-octobre-2024 La Stratégie québécoise sur la recharge des véhicules électriques (2023-2030) présente un plan complet pour soutenir l’augmentation prévue des véhicules électriques dans la province, visant deux millions de voitures électriques sur les routes d’ici 2030. Les objectifs clés incluent l’adaptation de 600 000 places de stationnement dans des bâtiments multilogements pour des bornes de… Read More…

  • Louis Tremblay de FLO nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2024 du Québec 

    Louis Tremblay de FLO nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2024 du Québec 

    18-octobre-2024 Louis Tremblay, Président et chef de la direction de FLO, a été nommé lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY 2024 du Québec. Ce prix souligne la création de valeur, son leadership axé sur les objectifs et l’impact de son travail sur les communautés qui l’entourent.   Célébrant son 30e anniversaire, le Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY… Read More…


Formation et événements