Promouvoir l’industrie électrique comme destination de carrière

EFC

17-février-2022

John Jefkins, VP Member Engagement & Corporate Partnerships, ÉFC

Le message constant répercuté de tous les coins de notre industrie est le besoin de talents. Ce besoin a été exprimé par les cadres lors des réunions d’engagement des membres d’EFC et du réseau des ressources humaines d’EFC. Plus récemment, Carol McGlogan, présidente et chef de la direction d’EFC, a déclaré dans l’édition du 27 janvier de Canadian Electrical Wholesaler que « le talent a toujours été identifié comme l’un des deux principaux problèmes qui empêchent les dirigeants de l’industrie de dormir la nuit. Sur les 40 000 employés que les membres d’EFC emploient, 10 000 ont plus de 55 ans et sont en voie de retraite. Il y a une ruée pour trouver de nouveaux talents tout en faisant face au défi d’une fenêtre de temps comprimée pour que les jeunes leaders se développent pour assumer des postes de direction. »

Notre industrie vit le tsunami des départs à la retraite, assurant la diversité, l’inclusion, attirant plus de femmes et de jeunes talents high-tech. Les préoccupations concernant le pipeline de talents sont importantes, ce qui stimule la nécessité de créer des stratégies attrayantes d’attraction et de rétention.

Communiquer le secteur électrique comme une excellente destination de carrière est primordiale aux niveaux universitaire et collégial. La concurrence est féroce avec d’autres secteurs du mélange en concurrence pour le même talent. La pandémie crée plus de concurrence et d’opportunités avec le travail à distance et des avantages uniques pour les employés jamais envisagés auparavant.

Les membres de l’ÉFC se sont regroupés en une seule voix pour renforcer la promotion de notre secteur en tant que destination de carrière viable et épanouissante pour les étudiants universitaires et collégiaux dans le cadre du programme de bourses d’études de l’ÉFC. Cette année, un montant record de plus de 160 000 $ a été amassé pour soutenir les étudiants de partout au Canada, avec 63 bourses disponibles pour un large éventail de professions.

En 2021, le programme a attribué 52 bourses attirant des étudiants de partout au Canada. Les étudiants communiquent l’impact du programme sur leur planification de carrière et leurs décisions à travers les vidéos d’acceptation. Regardez la vidéo sur l’impact de la bourse : https://youtu.be/nyeLf2vCTFs

Quelques extraits de la vidéo :

« … cette bourse est accordée à une femme dans le domaine lié aux STEM pour aider à soutenir les femmes dans une industrie à prédominance masculine. »

« Je n’aurais jamais imaginé que je pourrais arriver là où je suis aujourd’hui, mais maintenant, j’ai une vision claire de là où je veux être à l’avenir. »

« Recevoir cette bourse est encourageant et cela me prouve que je suis sur la bonne voie. Être une fille en ingénierie peut parfois être solitaire et difficile, ce qui me motive à continuer.

« Tout ce qui est électrique m’a toujours fasciné, et je pense que ces bourses EFC montrent que l’industrie électrique est un domaine solide et en croissance rapide avec un excellent système de soutien. »

« … la bourse montre que mon travail est reconnu, significatif, et me pousse à accomplir encore plus. »

Rejoignez l’élan en faisant la promotion du programme de bourses d’études auprès de vos employés, fournisseurs, clients, familles et amis. Votre réseau saura quels étudiants postuler avant la date limite du 31 mai. https://www.electrofed.com/about/efc-scholarship-program/

La vision de l’EFC « Powering a Changing World » trouve un écho chez les étudiants. Je suis convaincu que notre industrie continuera de voir un afflux de nouveaux talents formidables maintenant et dans les années à venir.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements